XL 2016 Obtenir la courbe de tendance et le R² à partir d'un nuage de points de différentes séries

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens de réaliser un graphe type nuage de points possédant plusieurs séries (2007,2008,2009, etc) et je souhaiterais obtenir la courbe de tendance et le coefficient R² de l'ensemble des points. Il est aisé de les obtenir pour une série donnée (mettons 2007) mais pas pour l'ensemble des séries (2007 jusqu'à 2018). Je joins le fichier pour faciliter la compréhension et vous remercie pour votre lecture.

Cordialement
Anthony
 

Pièces jointes

  • Nombre de morts sur la route.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 19

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour anthony.unac,

Voyez le fichier joint.

J'ai ajouté la série Tous qui utilise les noms définis X et Y créés par cette macro :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim a(), ub&, c As Range, n&
With [B1:M13]
    ReDim a(1 To Application.Count(.Value))
    ub = UBound(a)
    For Each c In .Cells
        n = n + 1
        If n <= ub Then a(n) = c
    Next
End With
ThisWorkbook.Names.Add "Y", a
With [B38:M50]
    n = 0
    For Each c In .Cells
        n = n + 1
        If n <= ub Then a(n) = c
    Next
End With
ThisWorkbook.Names.Add "X", a
End Sub
Le coefficient R² de l'ensemble des points indique une très mauvaise corrélation.

A+
 

Pièces jointes

  • Nombre de morts sur la route(1).xlsm
    38.8 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Merci pour tout ce travail (moi qui pensais que c'était une petite manip. de rien du tout :(
Effectivement le nombre de morts au court d'un mois donné n'est que très faiblement corrélé au Prix du Gazole au cours de ce mois.
Le coefficient est meilleur si l'on regarde ça à l'année mais cela n'explique pas tout. Ce n'est pas un facteur du premier ordre par contre le volume de carburant vendu ...
 
Dernière édition:

anthony.unac

XLDnaute Occasionnel
Exact, mais pas totalement non plus (Coef. corrélation d'environ 76%) , il y a d'autres facteurs et c'est aussi rude que passionnant de faire la recherche.
Le facteur du premier ordre le plus significatif (R=94%) trouvé jusqu'à maintenant est le nombre de demandeurs d'emploi de cat.A mais il y a 1001 autres facteurs plus ou moins corrélés entre eux d'ailleurs ;)
Comme le monde est complexe !
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Salut à tous,

Il me semble qu'après avoir trouvé une corrélation, il faut pouvoir l'expliquer sinon, selon moi, ça vaut que tchi.
Si je trouve une corrélation entre le nombre de morts et le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A , à part suivre une loi similaire, quelle en est la raison ? Quelle est la relation logique (et démontrée) entre le nombre de morts et les demandeurs d'emploi de catégorie A ?

Par symétrie, ne pourrait on pas dire que plus on diminuera le nombre de morts sur les routes, moins il y aura de chômeurs de catégorie A ? ;)
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Désolé, c'est en anglais...

et un en français
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87