Obtenir dans une cellule un prix qui correspond au choix dans la liste déroulante

LaurenceB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis une novice dans l'utilisation d'Excel et je cherche à mettre en place un tableau. L'idée est de pouvoir à partir de la liste déroulante des "formats" A6, la cellule à côté B6 m'indique le prix correspondant, selon les données inscrites au dessus.

D'avance merci de votre aide.
Laurence
 

Pièces jointes

  • test excel.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 37
  • test excel.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 40
  • test excel.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 43

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir dans une cellule un prix qui correspond au choix dans la liste déroulant

Bonjour le Forum,
Bonjour LaurenceB,

un essai en fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tests excel.xls
    5.5 KB · Affichages: 42
  • tests excel.xls
    5.5 KB · Affichages: 44
  • tests excel.xls
    5.5 KB · Affichages: 43

LaurenceB

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir dans une cellule un prix qui correspond au choix dans la liste déroulant

Bonjour Jocelyn,

Avant tout merci beaucoup pour ton retour très rapide. C'est exactement ce que je souhaitais.
Peux-tu m'expliquer comment tu obtiens la liste déroulante à cet endroit de la feuille excel? J'arrive à créer ma liste déroulante seulement sous les cellules avec les données. Et comment fais-tu pour créer une plage dynamique ?
D'avance merci !
Meilleures salutations
Laurence
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir dans une cellule un prix qui correspond au choix dans la liste déroulant

Bonjour LaurenceB, Excfl,

Pour créer la plage nommée dynamique il faut aller dans menu insertion => nom => définir ensuite dans la fenetre qui s'ouvre donner un nom ici par exemple "format" et dans "fait référence à" la formule :

Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

qui permet de dire a excel on débute la plage à prendre en compte en A2 et on veut une hauteur du nombre de valeur contenu dans la colonne A on enlève 1 pour que le titre de la colonne ne soit pas pris en compte

ensuite on crée la plage "prix" pour cela on se sert de la plage "format que l'on decale d'une colonne en se servant de la plage "format on aura la même hauteur de ligne mais sur la colonne d'à coté soit colonne B, ce qui donne

Vu que la hauteur des colonne dépent du nombre de valeur de la colonne A il ne faut pas mettre ta liste de validation dans cette colonne

Code:
=DECALER(format;;1)
a mettre dans "fait référence à" du nom prix

après je sélection une cellule (ou plusieurs) qui peut être sur cette feuille ou sur une autre pas de soucis, menu donnée => validation => on choisi liste avec la flèche et dans source on tape =format

ces manipulation résulte de excel 2000 ou 2003, il me semble qu'a partir de la version 2007 pour la création d'une plage nommée il faut aller dans le ruban => onglet formule => gestionnaire de nom après il suffit de suivre, et pour la liste de validation => onglet données du ruban => validation

Voila j'espère avoir été clair au cas ou n'hésites pas

Cordialement
 

LaurenceB

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir dans une cellule un prix qui correspond au choix dans la liste déroulant

Bonjour Jocelyn, Bonjour Excfl,

C'est super, j'ai pu recréer la formule et la plage dynamique. Il me reste encore à comprendre comme refaire la formule pour que le prix s'affiche automatiquement après le choix du format. Tu as créé une formule avec un SI… mais je n'arrive pas à la refaire.
Pourrais-tu m'éclairer ?

Encore merci infiniment pour ton aide.
Meilleures salutations
Laurence
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir dans une cellule un prix qui correspond au choix dans la liste déroulant

Bonjour,

alors une petite explication de la formule

=SI(D2="";"";INDEX(prix;EQUIV(D2;format;0)))

Cette formule est placée en D3 et doit donner le prix de ce qui a été choisi en D2 la première partie SI(D2="";""; permet de dire a excel si D2 est vide alors on ne met rien ensuite

sinon INDEX(prix;EQUIV(D2;format;0))) on dit a excel de prendre une valeur qui se trouve dans la plage nommée prix celle que l'on a définie dans le message précédent et cette valeur se trouve sur la même ligne que celle ou l'on a la valeur de D2 dans la plage nommée format

Voila j'espère que c'est clair
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 422
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece