obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

clairegg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un userform avec plusieurs frame, contenant chacun plusieurs boutons d'option (une seul sélectionnable à la fois).
Je cherche à obliger la sélection d'au moins un bouton option pour chaque question avant de continuer. Pour l'instant si on ne sélectionne rien, on peut continuer.

Pour ça je voudrai ajouter une commande à mon bouton "valider" qui pour l'instant me ferme le userform et ouvre le user form suivant comme ceci :
Private Sub Valider_Click()
ActiveWorkbook.Save
Unload UserForm1
UserForm2.Show
End Sub

En fouillant j'ai trouvé un compteur mais qui ne fonctionne pas quand je l'intègre :
For i2 = 1 To 6
cpt = cpt - (UserForm1.Controls("optionbutton" & i2))
Next i2
If cpt < 10 Then MsgBox ("Veuillez répondre à toutes les questions")
Exit Sub

Quelqu'un sait comment intégrer les 2 pour mon bouton valider ? (= un message tant que je n'ai pas répondu à toute les questions et enregistrer puis passer au userform suivant quand tout est coché)

Merci d'avance ...
 
G

Guest

Guest
Re : obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

Bonjour,

Une autre possibilité est de mettre à True la valeur d'un OptionButton qui sera la réponse par défaut.
Joindre un fichier pour réponse plus élaborée.
A+
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

Bonsour® Clairegg...
dans une de mes précédentes réponses,
je t'ai indiqué de documenter la propriété ControlSource (initialisée au départ à false)
https://www.excel-downloads.com/thr...-sur-optionbutton-et-recuperer-valeur.218399/
dans les réponses suivantes tu indiquais même que la solution te convenait... ?

un simple "OU" sur les cellules concernées te renseigne alors sur le fait que l'un ou l'autre des optionButtons est actif
à toi en suite de décider de l'action à effectuer
 
Dernière édition:

clairegg

XLDnaute Nouveau
Re : obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

Bonjour,
Oui effectivement, la solution me convient avec initialisation à false et la propriété control source complétée, je sais reporter les boutons sélectionnés.
Ce que je cherche à faire en plus est d'afficher un message à l'utilisateur pour qu'il soit obligé de sélectionner un bouton. Pour le moment si rien n'est coché, rien ne se passe et il peut cliquer sur mon bouton valider et passer à la page suivante (sans avoir répondu aux questions précédentes) ... d'où l'idée d'un code qui affiche un message tant qu'aucun bouton n'est sélectionné ...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

Bonsour®
tout les éléments nécessaires à cette information étant disponible
il faut traiter et remonter cette information au niveau du userform...
ce code dépend donc évidement de l'état de conception auquel tu es déjà rendue.

un extrait de ton travail serait bien venu ici ... :rolleyes:
 

clairegg

XLDnaute Nouveau
Re : obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

Voilà donc un extrait de mon questionnaire ...:)
Ce que je voudrais donc est d'obliger de répondre à chaque question avant de passer au thème suivant.
Et donc mettre un code dans mon bouton "valider" cf mon premier post sur cette question .. avec un compteur ? autre ?
Merci si vous pouvez m'aider !!
Claire
 

Pièces jointes

  • Questionnaire_modèle_extrait.xlsm
    73.2 KB · Affichages: 69
G

Guest

Guest
Re : obliger le choix a minima d'un bouton d'option par frame avant action suivante

Re,

Vois dans le fichier joint, avec de simple formules en colonne I et un test avant validation du userForm.

Seul le thème 1 a été traité, à toi de faire le reste.

Eviter de joindre des exemple avec des userForm plein écran et qui ferme le classeur:mad:

A+