XL 2013 Numérotation automatique de libellé

AudreyDuThor

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci d'avance pour votre aide.
Je souhaiterais pouvoir faire une numérotation automatique telle que ci dessous :
Si la colonne i contient Yes ou Y, alors, la colonne F se complète telle que "C-" puis les 2 dernier chiffre de l'année puis "-" puis une numérotation a 3 chiffres 000 (C-20-001, C-20-002...)
ce serait top si a chaque changement d'année la numérotation reprenait a 0 (C-21-001, C-21-002...)
J'ai essayé d'enregistrer une macro... mais sans succès

Merci
Audrey
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 13

AudreyDuThor

XLDnaute Nouveau
Merci Eddy1975,
En fait j'avais pensé à une formule, mais si je ne met pas Y/Yes sur la ligne 3, la numérotation passe de 2 a 4. C'est la raison pour laquelle j'imagine qu'une macro me sauverais.
Peut-être ai-je faux.... je suis open a toute les idées
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Audrey, Eddy, le forum

Une solution en VBA avec ce fichier :
Je suis partie de l'idée que le Yes est sur la colonne "I" comme dans le fichier.

*Attention dans Il faut contrôler la saisie du "Yes" vu l'imagination des utilisateurs....o_O (Espace avant, majuscule, minuscule, espace arrière, voir majuscule et minuscule alternée.....)🤪
On peut faire mieux si on force l'utilisateur à écrire Yes avec une seule orthographe
Dans le fichier exemple que tu as fourni il y a 3 manières différentes d'écrire YES, Y, y c'est beaucoup !!!!

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Incrementation V2..xlsm
    20.9 KB · Affichages: 4

AudreyDuThor

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970
Merci beaucoup pour ce fichier. Cette fois ce qui coince pour moi c'est que si je met Yes/y/Y dans une ligne qui était vide, l'ID_libéllé des lignes sui suivent change.
En fait, si on met Y ligne 3 il faut qu'il y ait le numéro 1 puis si son met Y ligne 2 il faut que la ligne 2 ait l'ID 2 et que la 3 garde son ID 1 (suis-je claire 🙃)

Par ailleurs, si c'est possible j'aimerais que ce soit les 2 dernière chiffres de la colonne date qui soient utilisé pour les chiffres après C-
En effet j'ai des projets qui datent de l'an dernier (ou plus) et qui n'ont pas de ID_libellé.

Ce fichier est pour moi, je peux donc me forcer a toujours écrire Yes de la même manière

Encore Merci pour votre aide à tous les 2 car en attendant ca me fait bien avancer
Merci :)
 

Pièces jointes

  • Incrementation V2..xlsm
    20.9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_