XL 2019 numérotation automatique avec 2 conditions

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le forum,

je souhaiterai pouvoir afficher dans une cellule, un numéro défini qui tient compte de 2 conditions (mois en cours et vérification de la cellule de droite si vide

Je joints un exemple pour être bien compris

Merci d'avance

Pat66
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    37.6 KB · Affichages: 21

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Nos messages se croisent

Je t'envoies le point auquel j'en suis arrivé pour que tu puisses vérifier

Si problème particulier je reprendrai avec tes compléments.

J'ai mis une option de réactualisation en temps réel; j'ai cependant un petit problème (peut-être) à savoir que je n'ai pas osé revenir automatiquement sur la feuille "recherche" à chaque modification dans le classeur pour éviter d'agacer la personne qui est au clavier.

Bonne réception
 

Pièces jointes

  • Classeur2_Retour.xlsm
    43 KB · Affichages: 3

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
re...

J'ai laissé une coquille sur le nombre de boucle de recherche de la première cellule vide. J'avais laissé 20; j'ai mis 200. Je pense qu'il faudra que je le reprenne pour base le nombre maxi de lignes occupées

A te relire
 

Pièces jointes

  • Classeur2_Retour.xlsm
    43.2 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Comme juvaxe ne me mentionne pas je rajoute ici mon post #15 :

Bonjour pat66, juvaxe, le forum,

Voyez le fichier joint et ces 2 macros dans le code de la feuille "recherche" :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheet_Change [A1] 'lance la macro
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
On Error Resume Next
With Sheets(CStr([C2])).UsedRange
    .Columns(3).Name = "P" 'plage nommée
    .Columns(4).Name = "Q" 'plage nommée
    [C4] = .Cells(Application.Match(1, [(P<>"")*(Q="")], 0), 3)
End With
If Err Then [C4] = "" 'RAZ
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub
Entrez le mois en C2, le résultat s'affiche en C4.

Les macros se déclenchent quand on active la feuille ou qu'on modifie une cellule quelconque.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur2(1).xlsm
    47.3 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Bien entendu si l'on veut le résultat pour le mois en cours on peut mettre dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("recherche").[C2] = Format(Date, "mmmm")
End Sub
 

Pièces jointes

  • Classeur2(2).xlsm
    48.2 KB · Affichages: 10

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour job75

J'ai pensé que c'était pat66 qui m'envoyait des informations complémentaires sans voir qu'il s'agissait d'un nouvel intervenant dans la discussion ...

J'ai terminé sur ma lancée pour que pat66 puisse disposer d'une solution à vérifier le plus rapidement possible.

Je prendrai le temps d'étudier tes posts. J'ai bien pensé à rattacher la routine "change" à chacune des feuilles au lieu de la mettre au niveau du classeur, mais il faudrait prendre en compte cette "contrainte" au moment de la création des feuilles, ou les créer toutes dès le départ, il est vrai qu'il n'y en a que 12. Je ne suis pas sur que ce soit d'un réel intérêt, car j'ai l'impression que le scénario se déroule au fil du calendrier

J'ai également trouvé une piste pour ajouter dynamiquement par VBA une routine dans un module de feuille.

Merci donc de tes "tuyaux"

Cdt
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir pat66 et job75

Je viens de prendre connaissance de la proposition de job75

Je laisse pat66 donner son avis ... personnellement j'apprécie sa simplicité et son efficacité.

Jusqu'à nouveau message je me mets en stand by sur cette discussion.

Cdt
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, juvaxe,Job75

je vous remercie pour votre aide et votre générosité, je vais pouvoir tester les 2 solutions aujourd'hui avec un grand intérêt et je reviens vers vous, en tout cas d'après mes premières impressions cela correspond à mes attentes

je reviens vers vous

Pat66
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, Job, Juvaxe

Messieurs, vos deux solutions fonctionnent très bien, j’hésite encore à choisir celle que je vais utiliser, toutefois la solution de job qui permet de choisir le mois présente un avantage certain

Je continu mon classeur grâce à votre générosité et reviens vers vous le cas échéant, en attendant je vous remercie pour votre aide

Cdt

Pat66
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T