numero de semaine

A

andré

Guest
Salut à tous, ... et bon début de semaine,

A1 = numéro de semaine (par exemple 6)
A2 = année (par exemple 2003)

Quelle est la formule pour récupérer en A3 le premier jour de la semaine concernée (dans l'exemple : lundi 03 février 2003) ?

J'ai cherché une bonne partie de mon week-end sans avoir trouvé.

André.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour André, Bonjour les amis et amies

Comme je sais que tu as XL NL voici un fichier joint avec la Function "WeekDay"

Tel quel tu auras un chiffre de 1 à 7 (attention 1 pour Format US = Sunday, 2 pour format Europe = Monday)

Ensuite tu le formates comme tu veux ...

Bonne Journée et Bonne Semaine André
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • WeekDay.zip
    5 KB · Affichages: 38
A

andré

Guest
Salut Thierry,

Tu me déçois un peu (après les palmes, ... hi ,hi, hi, ...).
Tu devais bien te douter que pour cette question, venant de moi, tu n'allais pas trouver sa réponse sous le fer d'un cheval (expression néerlandaise).

Je souhaite trouver une formule qui fait le contraire de ce que fais la fonction NO.SEMAINE.

J'ai déjà trouvé la formule suivante :
A1 = le numéro de la semaine (format standard = 6)
A2 = l'année en cours (format aaaa, donc 01.01.2003 = 2003)
A3 = 1900 (format aaaa, donc 01.01.1900 = 1900)
A4 = (A2-A3)-7 (format standard = 37.613)
A5 =(A1*7)+ D1 (format jjjj jj mmmm aaaa = lundi 03 février 2003).

Ce que je ne parviens à faire c'est de tout regrouper sous une seule formule et supprimer les cellules A3 et A4, puisque ces valeurs sont des constantes qui pourraient être introduites dans la formule, mais c'est une question de format.

Et ne dis surtout pas que je suis "pointu" !
André.
 
A

andré

Guest
Salut GM (souligné),

Merci pour ton coup de main, mais je souhaite résoudre mon problème par des formules.

Voici le stade de mes recherches :
A1 : numéro de la semaine : format standard = 6
A2 : le premier jour de l'année : format aaaa, donc 01.01.2003 = 2003
A3 : la formule =(A1*7)+(A2-9) : format jjjj jj mmmm aaaa = lundi 03 février 2003

Cela fonctionne pour 2003, mais en 2004 il faut modifier le coëfficient 9 par un 10 (pourquoi ???), d'où la nouvelle formule :

A3 : = (A1*7)+A2-(6+DROITE(ANNEE(A2);1))
Attention aux parenthèses : si on enlève celle avant le coëfficient 6 et une à la fin, le résultat est faux (encore pourquoi ???)

Mais cette nouvelle formule ne passe pas le cap des années bissextiles (encore, encore pourquoi ???)

Avec ma première formule je suis dépanné jusqu'à la fin de l'année, puis en modifiant le coëfficient, je suis reparti pour une nouvelle année, à moins que quelqu'un d'autre trouve une solution entre-temps.

André.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
418
Réponses
5
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo