Nuage de points incohérent

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Nuage de points incohérent[Résolu]

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau ici et j'ai une petite question de petit nouveau :

J'ai un grand tableau excel qui comporte pas mal de données et j'aimerais l'utiliser pour trouver une corrélation entre deux facteurs stockés en colonne.

Ca facile, je trace un nuage de points, en x une colonne, en y une autre et droite de tendance...

Maintenant, je complique (pas beaucoup mais tout se joue la je pense), mes colonnes ne sont pas pleines de données (en fait je ne traite que les données de certaines lignes).
Pour ca, je crée deux nouvelles colonnes, où je demande : s'il s'agit d'une argile, alors recopie moi telle valeur (les valeurs à corréler evidemment)

Donc à ce moment la, je me retrouve avec deux colonnes qui comportent les données à traiter. Mais ces données sont parfois séparées par de gros espaces vides (s'il ne s'agit pas d'argile, la case est vide).

Lorsque je demande mon graphe, excel n'a plus l'air de savoir gérer, et me renvoie systématiquement les valeurs demandées en x, mais en fonction du numéro de ligne ! et là ben, ca sert à rien.

J'avais réussi en triant mes colonnes (afficher seulement les non vides, et tracer le graphe dessus) mais une fois détriées, le graphe revenait à son état inutilisable. Et maintenant, même en retriant, il ne revient plus...

d'où deux questions :

-le tri affecte-t-il réellement le tableau? (en théorie, le graphe ne devrait pas être affecté par ca, vu que j'ai bien demandé telle colonne en x, telle colonne en y)...

-quelqu'un aurait-il une idée pour mon problème ? (sachant qu'ajouter manuellement des valeurs, bof surtout à 1500 lignes...)

Merci bien par avance de vos réponses

Jak

PS: je sais pas ce que c'est que les macro et le vba mais je suis pas contre ^^
 
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points incohérent

Une solution possible est de mettre en place un filtre, pour cacher les cellules vides sur ta feuille ... et ensuite dans ton graphique, tu coches dessiner uniquement les cellules visibles ...

A +
 

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : Nuage de points incohérent

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !

Effectivement, c'est la manip que j'avais mise en œuvre, mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire ca sans devoir trier ?
(parce que évidemment, les valeurs que je cache quand je m'intéresse aux argiles, je m'en sers apres, et donc pour voir mes différents graphes, je suis obligé de changer le tri tout le temps)

Enfin ok, je suppose que c'est la solution habituelle, merci bien ^^
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points incohérent

Je me suis mal fait comprendre ...
Trier modifie l'ordre des données et ruine la possibilité de faire des corrélations...
Filtrer ne fait que faire disparaitre les lignes "perturbatrices" ...

A +
 

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : Nuage de points incohérent

Pardon, effectivement, c'est moi qui ne parlait du bon truc :
j'applique un filtre automatique et je n'affiche que les non vides, nous étions d'accord ;-)

(et ca ne ruine pas la corrélation de trier puisque les coordonnées de chaque points sont sur la meme ligne, l'ordre importe peu tant que les couples restent ensemble, non ?)

Enfin le problème reste le même, et il s'agit bien d'une incohérence d'excel, non ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points incohérent

Pardon, effectivement, c'est moi qui ne parlait du bon truc :
j'applique un filtre automatique et je n'affiche que les non vides, nous étions d'accord ;-)

(et ca ne ruine pas la corrélation de trier puisque les coordonnées de chaque points sont sur la meme ligne, l'ordre importe peu tant que les couples restent ensemble, non ?)

Enfin le problème reste le même, et il s'agit bien d'une incohérence d'excel, non ?

Dans ces conditions là, tout baigne ...
Par contre je ne vois pas l'incohérence d'Excel ... je ne connais pas tes données, et il y a peut-être une incohérence pour tes données d'être amputées de certaines valeurs ... mais Excel n'est pas fautif ... ;)
 

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : Nuage de points incohérent

Oui ca va si je refiltre à chaque fois, ce que je comprend pas c'est pourquoi le fait de filtrer à une action sur mon graphique...

J'ai mes couples de points (x,y) (abscisse, ordonnée)
tous les couples sont alignés en colonne,
pourquoi, lorsque j'ai des lignes vides entre les couples excel dessine non pas y en fonction de x mais y en fonction du numéro de ligne ?

Le filtre a juste une action sur l'affichage, pas sur le tableau en lui même si ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points incohérent

:confused: Je croyais que c'était justement ton objectif que le graphique d'Excel s'affiche sans les cellules vides ...
J'ai peut-être rien compris au film ... :(

En tout cas, le filtre n'a aucune action sur les données ... c'est une convenance visuelle qui peut être reprise par un graphique et c'est tout ..

A +
 

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : Nuage de points incohérent

En fait, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'action de filtrer change mon graphe (puisque ce n'est que visuel)

Normalement, si je mets : colonne E et coordonnée x et colonne F en coordonnée y, je ne dois pas avoir de graphe ou il m'affiche les valeurs de la colonne F en fonction du numéro de ligne...

Et pourtant c'est ce que j'ai si je ne filtre pas

See fichier joint, je ne suis pas clair désolé
il affiche ce que je veux voir, mais si tu fais afficher tout dans le filtre, le graphe va 'sauter' et t'afficher les valeurs contenues dans b en fonction de la ligne
 

Pièces jointes

  • jaksnoopy.xls
    37 KB · Affichages: 79
  • jaksnoopy.xls
    37 KB · Affichages: 86
  • jaksnoopy.xls
    37 KB · Affichages: 93

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : Nuage de points incohérent

Je me permets un petit up,
Le problème est résolu dans le sens où mon graphe est bon avec le filtre,
mais non résolu dans le sens où je ne comprends pas pourquoi excel change le grpahe en fonction du filtre. (et accessoirement parce que filtrer à chaque fois est rébarbatif qd on gère 5 graphes en parallèle à filtrer différemment)


Merci bien, pour les réflexions eventuelles, ou solutions...
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points incohérent

re
en ajoutant des colonnes avec SI et NA ( plus une MEFC)
 

Pièces jointes

  • jaksnoopy.xls
    66.5 KB · Affichages: 81
  • jaksnoopy.xls
    66.5 KB · Affichages: 88
  • jaksnoopy.xls
    66.5 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 804
Membres
102 981
dernier inscrit
fred02v