Nuage de points horodatés

fredo12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à réaliser un graphe nuage à points avec en abscisse les heures et en ordonnées les dates. Idéalement, mes points viendraient se positionner à l'intersection de mes deux axes. Cependant, un problème d'échelle m'oblige à choisir entre l'affichage des points dans la zone de graphique ou les valeurs correctes sur l'axe des abscisses.

Si vous pouvez m'aider, un grand merci !

En pièce-jointe, un extrait du fichier.

Merci à tous :)
 

Pièces jointes

  • affichage de points_horodate_graphe_nuage de points.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 40

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Bonjour fredo12 et bienvenu sur le forum

Pas certain de comprendre le vrai problème...

En utilisant de vraies heures, de vraies dates, en jouant sur les formats de cellules et de nombres pour l'affichage et en fixant convenablement les axes.... ...on arrive à "quelque chose".

Cordialement
 

Pièces jointes

  • affichage_de_points_horodate_graphe_nuage_de_points_Forum_XLD_réponse_Efgé_Ca_deviens_long.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 41

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Re Bonjour Modeste geedee

Nous sommes bien d'accord, que l'inversion des données donnerai un résultat plus lisible (c'est pourquoi j'ai employé le terme de "quelque chose) :D
Par contre si tu tris les dates, nul besoin d'utiliser un nuage, un graph ligne fera l'affaire.

Attendons le fin mot de l'histoire dès le retour de fredo12 :rolleyes: , j'ai l'impression qu' "on nous cache des choses" :D

Cordialement
 

fredo12

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points horodatés

Bonjour à vous et merci pour vos réponses @elgé et @modeste geedee,

A vous entendre, cela paraît simple... En réalité, voilà plus de 24h que je m'arrache les cheveux sur ce problème.
Dès que j'entre des valeurs dans l'axe des x (min, max, unité), je perds les points de mon graphique. Je souhaiterai que l'axe des x représente des heures plutôt que des dates comme vous le suggérez.

Sur l'axe des x, je voudrais afficher l'heure de 00:00 à 23:59:59 avec un écart d'une ou deux heures et pour l'heure, à mon grand désespoir, je n'y suis pas parvenu.

Merci de m'éclairer si vous le souhaitez / pouvez :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Re à tous

Bon.... ... je pense que la version qui t'intéresse est celle de M.G...
Comme il n'a pas l'air connecté, je me lance.

Prenons les choses dans l'ordre:

Excel compte les jours comme une unité et commence au 01/01/1900 (sauf, bien entendu. si l'on choisi le calendrier depuis 1903, mais ce n'est pas le propos)
Donc le 02/01/1900 est le 2.
Une heure est égale à une journée divisée par 24, soit 1/24 (une minute est égale à une heure divisée par 60, etc....)

Commence par cliquer sur les axes, puis mettre en forme l'axe; cela te montrera les valeurs données.

Tu dois tester, vérifier, chercher....

S'il te reste des problèmes mets un exemple qui montre où tu en est, avec ton blocage et nous regarderons

Cordialement
 

fredo12

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points horodatés

Re

Merci pour ces précisions. Le problème vient justement du formatage des axes.
Si je veux par exemple mettre 0,4583333 en valeur max pour l'axe horizontal, mes points ne s'affichent plus.
Systématiquement, j'obtiens ce résultat quelle que soit l'échelle des valeurs heure que je mets.

Un autre exemple en pj. Merci :)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test2.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 37
  • test2.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 37
  • test2.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 27

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Bonsour®
:mad:
non !!! Le problème vient justement des données... !
https://www.excel-downloads.com/threads/nuage-de-points-horodates.226791/
en mettant en colonne B de vrais horaires (hh:mm:ss) cela devrait arranger les choses...
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49.8 KB · Affichages: 93
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49.8 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

fredo12

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points horodatés

Bonjour,

Tu as raison. Le problème vient du format des données initiales. Je cherche la formule pour convertir ce texte en heure (et qu'elle soit pris en compte ensuite en tant que tel par Excel pour le graphe par la suite).

@M.G : Pourrais-tu mettre en pièce-jointe le fichier Excel en capture d'écran dans ta dernière réponse afin que je vois comment tu as réalisé cette dernière opération ?

Merci beaucoup !

PS : Promis, je ne t'embête plus après... ;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Bonjour à tous

@
fredo12
Peux tu nous dire d'où viennent tes données ?
C'est à cela que je pensai en disant " j'ai l'impression qu' "on nous cache des choses""

Quand à l'exemple de données valides, tu as déjas deux fichiers qui te les présentent.

Cordialement
 

fredo12

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points horodatés

Merci Efgé pour ton aide, je crois que je viens de comprendre :)

Le problème venait de mes données comprises par Excel comme du format texte et non modifiable. Pour en maîtriser le format, il a fallu que je remonte à l'origine de mes données qui étaient en timestamp en millisecondes (temps Unix).

Mes données proviennent de date au format Unix (timestamp en ms). La formule pour convertir le temps unix en date et heure est la suivante : =CELL/(60*60*24*10^3)+DATE(1970;1;1)+(1/24). J'ai ensuité formaté la cellule en date (jj/mm/aa hh:mm). Pour réaliser mon graphique, j'avais besoin de deux colonnes, une avec la date, l'autre avec l'heure. J'ai donc entré la formule =MOD(CELL;1), puis j'ai mis la cellule au format désiré (ici hh:mm:ss). J'obtiens mon graphique, je n'ai plus qu'à configurer mes axes :)

Merci à cette communauté d'exister et longue vie à elle ;) !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Bonsour®
Tu as raison. Le problème vient du format des données initiales. Je cherche la formule pour convertir ce texte en heure (et qu'elle soit pris en compte ensuite en tant que tel par Excel pour le graphe par la suite).

@M.G : Pourrais-tu mettre en pièce-jointe le fichier Excel en capture d'écran dans ta dernière réponse afin que je vois comment tu as réalisé cette dernière opération ?

J'ai simplement corrigé les heures, sans toucher à aucunes options du graphique...
 

Pièces jointes

  • nuage-de-points-horodates.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points horodatés

Bonsour®
il a fallu que je remonte à l'origine de mes données qui étaient en timestamp en millisecondes (temps Unix).

Mes données proviennent de date au format Unix (timestamp en ms). La formule pour convertir le temps unix en date et heure est la suivante : =CELL/(60*60*24*10^3)+DATE(1970;1;1)+(1/24).
:mad:
tu nous aurais communiqué ces dates au format Unix, nul doute que les contributeurs ici aurait fourni la méthode pour convertir
(problème archi connu)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG