Microsoft 365 Nuage de points avec 4 conditions

Jo Mortu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je suis bloqué sur la réalisation d'un nuage de points. Je souhaiterai réaliser un nuage de points selon plusieurs critères.

Pour le moment j'ai réalisé le nuage avec:
-> Salarié
-> Age
-> Rémunération

Donc là tout va bien, il n'y a pas de problème c'est un nuage de points classique, mais je souhaite par exemple intégrer une 4 variable "Emploi référence".

Par exemple, je voudrai créer un onglet par emploi référence et créer chaque nuage de points par rapport à cet emploi.

L'objectif serait d'avoir un fichier source (BDD) et que à chaque fois que j'actualise la BDD les nuages de points pour chaque emploi référence se mettent à jour et non copier/ coller dans chaque onglet la liste propre à l'emploi référence.

Je vous communique mon fichier, pour l'instant j'ai fait que le nuage de point avec tous les salariés.

Si vous avez une solution çà serait top.

Merci par avance.

Bonne journée

Jo
 

Pièces jointes

  • Nuage de points 4 variables.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 19
Solution
Bonjour,
Dès que les données du graphique contiennent des vides : l'échelle de l'axe horizontal "saute" pour afficher 0 puis 0.5 etc. C'est bien pour celà qu'il faut que la zone de graphique s'adapte à la longueur des données.
Pour cela on utilise une fonction décaler : voir explications en PJ
Si ce n'est pas assez clair ne pas hésiter à me le dire
Cordialement

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai en PJ : chaque graphique utilise un tableau qui est caché derrière.
Les tableaux sont construits avec une formule matricielle (validation par ctrl+maj+enter) et des rechercheV. Ils se mettent à jour si les données changent. Mais il faudra adapter les formules à la longueur réelle de vos données (ou les déclarer en tableau structuré). En espérant que vous n'avez pas 5000 lignes de données.
A la réflexion, ça pourrait peut-être se faire avec des TCD

Voir si c'est ce que vous vouliez
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Jo Mortu Nuage de points 4 variables.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 5

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
En effet c'est beaucoup plus pratique avec un TCD (et un tableau de données structuré) : il suffit de mettre à jour le TCD pour avoir les nouvelles données et de changer le champ de filtre pour avoir chaque métier référence.
2 petites finesses pour le graphique :
1) c'est un TCD donc pas de graphique en nuage de points : j'ai juste copié les données du TCD derrière le graphe avec une formule.
2) Pour s'adapter à la longueur des données j'utilise une zone nommée pour les données et une autre pour les étiquettes : voir formules/gestionnaire de noms.

Après une seconde réflexion : je pourrais vous faire un mix des deux si vous êtes allergique aux TCD
Cordialement
Ah j'oubliais : il est impératif de ne pas avoir 2 salariés avec le même nom !
 

Pièces jointes

  • Jo Mortu Nuage de points 4 variables v2.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Jo Mortu

XLDnaute Nouveau
Re,
En effet c'est beaucoup plus pratique avec un TCD (et un tableau de données structuré) : il suffit de mettre à jour le TCD pour avoir les nouvelles données et de changer le champ de filtre pour avoir chaque métier référence.
2 petites finesses pour le graphique :
1) c'est un TCD donc pas de graphique en nuage de points : j'ai juste copié les données du TCD derrière le graphe avec une formule.
2) Pour s'adapter à la longueur des données j'utilise une zone nommée pour les données et une autre pour les étiquettes : voir formules/gestionnaire de noms.

Après une seconde réflexion : je pourrais vous faire un mix des deux si vous êtes allergique aux TCD
Cordialement
Ah j'oubliais : il est impératif de ne pas avoir 2 salariés avec le même nom !

Merci beaucoup pour votre retour, je vais regarder précisément les formules que vous avez utilisé (notamment celles dans gestionnaire de nom).

Pour bien faire il faudrait que je fasse ma base source et dans chaque onglet emploi mettre le tableau hors zone (affichage - avec saut de page).

En revanche ma base totale fait presque 5000 lignes et il peut avoir des salariés ayant le même nom. Dans l'exemple que je vous ai communiqué il y avait deux fois Farmer.

Après les TCD me vont très bien. Par curiosité comment comptez vous procéder pour réaliser un mix des deux?

Mais déjà vous m'avez bien débloqué, un grand merci. Je vais appliquer votre process et je me permettrais de revenir vers vous si je bloque.

Bonne soirée et bon week end.

Jo
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Si vous avez 5000 lignes de données, les formules matricielles vont poser problème. Il faut donc passer par la méthode TCD. Vous pouvez copier la feuille TCD et avoir une feuille par métier.
Avec cette méthode seul le cas ou vous avez deux noms identiques dans le même métier pose problème. On pourrait concaténer le nom et les 3 premières lettres du prénom pour s'assurer de n'avoir aucun doublon. A moins que vous disposiez d'un matricule unique par salarié.
Pour les zones nommées : sachez que vous devez indiquer le nom de feuille en utilisant la zone nommée : voir pj ( Je vous ai fait des images car quand vous réaffichez les données du graphique le nom est perdu)
 

Pièces jointes

  • Jo Mortu Nuage de points 4 variables v2.xlsx
    152.2 KB · Affichages: 3

Jo Mortu

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Si vous avez 5000 lignes de données, les formules matricielles vont poser problème. Il faut donc passer par la méthode TCD. Vous pouvez copier la feuille TCD et avoir une feuille par métier.
Avec cette méthode seul le cas ou vous avez deux noms identiques dans le même métier pose problème. On pourrait concaténer le nom et les 3 premières lettres du prénom pour s'assurer de n'avoir aucun doublon. A moins que vous disposiez d'un matricule unique par salarié.
Pour les zones nommées : sachez que vous devez indiquer le nom de feuille en utilisant la zone nommée : voir pj ( Je vous ai fait des images car quand vous réaffichez les données du graphique le nom est perdu)


Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais regarder et je reviens vers vous pour vous dire quel procédé j'ai opté.

Mais c'est vraiment super.

Bonne journée
 

Jo Mortu

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Si vous avez 5000 lignes de données, les formules matricielles vont poser problème. Il faut donc passer par la méthode TCD. Vous pouvez copier la feuille TCD et avoir une feuille par métier.
Avec cette méthode seul le cas ou vous avez deux noms identiques dans le même métier pose problème. On pourrait concaténer le nom et les 3 premières lettres du prénom pour s'assurer de n'avoir aucun doublon. A moins que vous disposiez d'un matricule unique par salarié.
Pour les zones nommées : sachez que vous devez indiquer le nom de feuille en utilisant la zone nommée : voir pj ( Je vous ai fait des images car quand vous réaffichez les données du graphique le nom est perdu)


Bonjour,

Je reviens une dernière fois vers vous. Je vais partir sur le process en TCD.

J’ai une problématique quand je réalise mon nuage de points, selon le nombre de ligne sélectionnée, l’abscisse (l’âge) n’apparaît pas, il m’indique le nombre de salarié.

L’objectif serait de sélectionner l’emploi référence et le nuage de points se met à jour avec l’âge en abscisse.

J’ai étendu la formule jusqu’à la ligne 569 comme si ma base complète comportait 569 lignes.

Je vous retransfère mon fichier, mes essais sont dans les onglets colorés.

Mais sinon excellente idée le nom + première lettre du prénom.

Je n’ai pas forcément compris aussi le principe de formules -> gestionnaire de noms

Merci.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Jo Mortu Nuage de points 4 variables v2.xlsx
    96.1 KB · Affichages: 4

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dès que les données du graphique contiennent des vides : l'échelle de l'axe horizontal "saute" pour afficher 0 puis 0.5 etc. C'est bien pour celà qu'il faut que la zone de graphique s'adapte à la longueur des données.
Pour cela on utilise une fonction décaler : voir explications en PJ
Si ce n'est pas assez clair ne pas hésiter à me le dire
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Jo Mortu Nuage de points 4 variables v3.xlsx
    183.4 KB · Affichages: 11

Jo Mortu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dès que les données du graphique contiennent des vides : l'échelle de l'axe horizontal "saute" pour afficher 0 puis 0.5 etc. C'est bien pour celà qu'il faut que la zone de graphique s'adapte à la longueur des données.
Pour cela on utilise une fonction décaler : voir explications en PJ
Si ce n'est pas assez clair ne pas hésiter à me le dire
Cordialement


C'est vraiment top, merci pour votre disponibilité et votre pédagogie, vous m'avez vraiment bien débloqué.

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971