Nuage de points à 1 axe

Ronald75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci et je n'ai pas encore trouvé la solution. je tente le forum !

Je voudrais faire un graphique assez minimaliste. J'ai des noms de colonne et sous chaque nom plusieurs valeurs.

Je voudrais que chaque valeur soit représentée par un point sur le graphique et que ces points là soient bien alignés pour chaque nom.

Je suis parti en essayant de faire un nuage de point mais pour ce type de graphique, Excel attend 2 séries, une pour les X et une pour les Y. Je peux tjrs bidouiller et pour chaque valeur du premier nom répéter la valeur 1 puis pour le deuxième nom répéter la valeur 2 et ainsi de suite... mais d'une part, c'est lourd et d'autre part, sur mon abscisse je me retrouve avec 1 puis 2 puis 3 à la place de mes noms initiaux.

Bon voilà, je sais pas si je suis très clair. Pour en être sûr, je joins un fichier. Il y a 4 séries de valeurs à gauche et à droite le type de graphique que je voudrais obtenir (c'est une image copiée/collée d'une préz PPT). Alors voilà si vous aviez une solution sans trop de macro si possible, ça m'aiderait beaucoup...

Bonne après-midi.

Ronald
 

Pièces jointes

  • Nuage de point 1 axe.xls
    29 KB · Affichages: 70

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points à 1 axe

Bonjour

Tu n'as pas beaucoup d'autre solution que celle que tu as utilisée.
Suivant la façon dont tes données sont arrangées au départ tu peux faire plus rapide pour faire le traitement mais guère mieux : dans la première colonne les noms
dans la seconde une formule du type =index + equiv pour faire la correspondance et dans la 3° tes valeurs.
Tu fais le graphique avec les des deux dernières colonnes, tu masques les étiquettes de l'axe des X, tu ajoutes des textbox dans le graphique et tu lies le contenu de chaque txtbox aux cellules contenant le titre de tes "catégories".
 

Pièces jointes

  • Copie de Nuage de point 1 axe.xls
    54 KB · Affichages: 88

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points à 1 axe

Bonsour®
il s'agit d'un simple graphe en courbes
dont on aura
  • inversé lignes/colonnes
  • supprimé les traits
  • redefini les marqueurs
VFT.jpg
 

Ronald75

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points à 1 axe

Rebonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour Misange, merci pour ton astuce qui consiste à tout mettre à la suite. Un vrai "plus".

Pour Modeste geedee, heeu comment dire, je suis Excel2003 comme l'indique le sujet ! :)) J'ai effectivement essayé d'aborder cette solution, elle fonction c'est indéniable. Par contre, là où je me galère un peu c'est qu'il faut répéter l’opération "supprimer les traits" et "mise en forme des marqueurs" pour chaque série. Pour gagner du temps, je le fais un fois, coup de flèche vers le haut pour changer de série, F4, coup de flèche, F4 et ainsi de suite... mais j'ai vite fait de louper une série... et ça reste quand même assez long.

Bon ben, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution magique. Faute de grives on mange des mouettes (c'est comme ça qu'on dit ?) , je vais donc choisir une des deux solutions...

Merci pour votre aide.

Si d'autres membres ont une astuce sous le coude, je reste preneur !

Ronald
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points à 1 axe

Hello GeeDee

... et supprimé série par série toutes les lignes avant de faire l'inversion puis changé point par point le formatage si tu ne veux pas que ça ressemble à un feu d'artitice.... Quand tu as 400 points, tu y passes ta nuit :(
Si seulement il existait un type "courbe sans relier les points, cette solution sera parfaite mais pour ma part j'y ai renoncé depuis longtemps.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points à 1 axe

Bonsour®
... et supprimé série par série toutes les lignes avant de faire l'inversion puis changé point par point le formatage si tu ne veux pas que ça ressemble à un feu d'artitice.... Quand tu as 400 points, tu y passes ta nuit :(

Meuh non ...
au-dela de 10 fois fois la même action, par fainéantise j'utilise une macro ...:cool:


mais le plus dur, et tu le signale à chaque fois : l'enregistreur XL 2007 quelle plaie !!!
heureusement que j'ai encore en memoire les principales propriétés 2002 :)
 

Ronald75

XLDnaute Nouveau
Re : Nuage de points à 1 axe

Ah, je viens de tomber sur une petite information qui va orienter le débat !
Sous Excel 2003, le nombre de séries est limité à 255 pour un graphique, comme dans certains cas j'ai plus de 255 données, je vais tâcher de faire ça en bidouillant les nuages de points... Pour le coup, j'ai une limite à 32000 points ! Ca me laisse plus de marge.

Ronald
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuage de points à 1 axe

Ah, je viens de tomber sur une petite information qui va orienter le débat !
Sous Excel 2003, le nombre de séries est limité à 255 pour un graphique, comme dans certains cas j'ai plus de 255 données, je vais tâcher de faire ça en bidouillant les nuages de points... Pour le coup, j'ai une limite à 32000 points ! Ca me laisse plus de marge.

Ronald

:cool: le nombre de séries est limité à 255 pas le nombre de points par série.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510