Nuage de point en 3D (XL 2016)

cfr_92

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé, ou alors je l'ai mal cherché/pas trouvé et je m'en excuse à l'avance !

Je travaille en ce moment sur une série de donnée simple : des points avec 3 coordonnées que je souhaite afficher graphiquement (pas d'animation).

C'est donc, littérallement, un nuage de point en 3D dont j'ai besoin.
Il ne me semble pas qu'Excel le fasse, ou alors j'ai moins de connaissance que ce que je pensais :/

D'où mes questions :
- Si Excel le fait, pourriez-vous m'indiquer la démarche ?
- Sinon, vers quoi puis-je me tourner, sachant qu'il n'y a vraiment pas besoin d'artillerie lourde :)
(Et qu'à ce moment je n'aurai plus aucune connaissance sur l'autre logiciel, donc si c'est un minimum facile à prendre en main ça m'arrange).

Merci pour vos réponses.
 

lebas-gui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
en fait un casier est grossièrement un parallélépipède rectangle. Il est creusé à même le sol à une profondeur de 25m sous le terrain naturel puis est rempli de déchets jusqu'à 15m au dessus du terrain naturel.
Les coordonnées X et Y viennent de coordonnées GPS de mon téléphone et le Y vient de la hauteur de déchets (-25m à +15m par rapport au terrain naturel).
Ensuite il y a des drains de biogaz qui sont enfouis tous les 8m de déchets et espacés les uns des autres de 25m.
J'ai fait un croquis simplifié d'un casier en 3d, je ne sais pas si je suis plus clair
 

Pièces jointes

  • croquis casier.png
    croquis casier.png
    243.2 KB · Affichages: 14

mécano41

XLDnaute Accro
... et tu veux représenter quoi, en 3D? Le casier et les 20 lignes, représentant les drains, en connaissant les coordonnées des 20 points sur une face? (je suppose que les coordonnées sont les mêmes pour l'autre face 60 m plus loin)
Si oui, fait un tableau EXCEL avec la référence du drain et les coordonnées X et Z des positions de ces drains sur une vue de côté du casier (260 m x 40 m) selon une origine des axes que tu choisis, ajoute aussi celles des 4 coins de cette face de casier et poste le fichier ici ; je verrai comment je peux faire quelque chose avec cela...
Si ce n'est pas cela, explique ce que tu veux faire...

Cordialement
 

lebas-gui

XLDnaute Nouveau
En fait un casier comprend des drains (horizontaux) et des puits (verticaux) et il est compliqué de représenter en même temps des puits et des drains en 2D.
Le casier fait 60m et les drains environ 50m (les 10 derniers mètres ne contiennent pas de drains sinon ces derniers seraient trop proche de l'extérieur et aspireraient de l'air). Cependant, en cours d'exploitation, les parois du casier sont bâchés et avant cette fermeture hermétique, on y place des drains longitudinaux.
De plus, les drains au début du casier (dans le 1er tiers) sont dans le sens de la longueur du casier et il en sera de même pour les derniers drains en haut du casier)

Des drains ou puits vont s'écraser, se boucher... et seront inutilisables ou encore certains drains ou puits vont aspirer le gaz des autres drains ou puits.
C'est pour cela qu'une représentation en 3D du casier serait super intéressante pour comprendre et surtout expliquer les flux de gaz et le fonctionnement général du casier.

j'ai réussi à utiliser l'appli mais pour cela j'ai du soustraire la moyenne des abscisses et des ordonnées de l'ensemble des abscisses et ordonnées de chaque coordonnée afin de les centrer autour de zéro.
ça fonctionne déjà super bien mais dès que la taille du casier va changer (longueur ou altitude du casier), je vais devoir recalculer et s'il était possible de ne pas remodifier les coordonnées à chaque fois ça serait parfait.

Merci d'avance
(je chipote car ça fonctionne déjà bien)
 

Pièces jointes

  • plan 3d casier.png
    plan 3d casier.png
    324.8 KB · Affichages: 11

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

On devrait pouvoir faire quelque chose...Il faudrait que tu postes le fichier que tu as adapté à ton besoin, sous sa forme .xlsm. Je suppose que tu y as mis quelque part, le calcul de la moyenne que tu as déduite des valeurs et les résultats dans le tableau ou dans un tableau annexe avec recopie manuelle. Il faut que je voie ce qui va changer (le casier) et ce qui sera recalculé (la position des drains dans le casier) puis transféré dans le tableau de l'appli. 3D. Me dire aussi, si le nombre de couches de drains peut varier et si le nombre de drains par couche peut changer. Pareil pour les puits.

Cordialement
 

lebas-gui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour ton aide,
j'ai mis le fichier en PJ.
Quitte à abuser un max, serait-il possible de mettre des étiquettes de données au niveau des tranchées et drains?
De pouvoir zoomer sur une zone quitte à perdre une partie du casier de vue?

Pour répondre à tes questions, oui effectivement le nombre de puits et de drains peut varier en fonction des odeurs dégagées par le casier (en plus de ce fichier je fais un suivi des émissions diffuses du gaz en version 2D avec le même principe de coordonnées GPS)
Normalement j'ai 5 couches de drains (environ 40 drains) et 6 puits mais des puits peuvent être reforés après.
J'ai également des drains de réinjection de lixiviat que je souhaite dessiner (même principe mais au nombre de 8 à 10 maximum par casier)

C'est peut-être trop pour Excel mais qui ne tente rien n'a rien...

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Modèle simple 3D pour Casier de stockage.xlsm
    159.4 KB · Affichages: 3

mécano41

XLDnaute Accro
Regarde ce fichier que j'avais fait pour simuler un porte-outils d'alésage particulier. Il permet plus de choses.
Tu peux voir, dans le tableau de Définition des formes, que les valeurs sont soit reportées de points déjà définis au-dessus (ou en dessous) dans ce même tableau, soit importées de la feuille Calculs. Ces reports se font de façon matricielle (ici sur trois colonnes, en transposant parfois lignes/colonnes et en validant par Ctrl+Maj+Entrée). s'il y a lieu des valeurs peuvent être entrées individuellement.
Pour les noms des points, il y a une colonne à cocher pour cela. Mais si cela va bien dans mon appli. car je n'ai qu'une ou deux lettres, avec tes dénominations cela va être le bazar visuel...

J'aurais aimé t'aider plus en introduisant moi-même tes calculs dans l'appli. mais, d'une part ma vieille tête de 78 ans ne va plus aussi bien que lorsque j'ai fait l'appli. et d'autre part, j'ai vendu ma maison et dû trouver une maisons et maintenant je dois déménager à 630 km ... je ne te fais pas un dessin des soucis...

Je vois, dans l'appli. des choses dont je ne me rappelais plus l'existence...

Tu t'en es sorti avec le premier fichier, cela devrait aller avec le second.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Outils1 avec Modèle simple 3D 01-01.xlsm
    389 KB · Affichages: 6

lebas-gui

XLDnaute Nouveau
Merci Danreb, c'est impressionnant de voir tourner Excel pour cette vision 3d

Merci Mecano41, je vais utiliser le dernier fichier (enfin une petite partie de ce fichier hyper complexe) pour les étiquettes de données.
pour ce qui est des données centrées sur zéro, je vais le faire manuellement (ça ne prend pas tant de temps que ça finalement)
Merci et encore bravo pour ces fichiers et bon courage pour le déménagement

plus je vois ce genre de fichier et plus je me dis que je ne maitrise pas grand chose d'Excel et portant dans les différentes boites ou j'ai travaillé on m'a toujours considéré comme un cador en Excel... ;)
 

Discussions similaires