Nuage de point en 3D (XL 2016)

cfr_92

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé, ou alors je l'ai mal cherché/pas trouvé et je m'en excuse à l'avance !

Je travaille en ce moment sur une série de donnée simple : des points avec 3 coordonnées que je souhaite afficher graphiquement (pas d'animation).

C'est donc, littérallement, un nuage de point en 3D dont j'ai besoin.
Il ne me semble pas qu'Excel le fasse, ou alors j'ai moins de connaissance que ce que je pensais :/

D'où mes questions :
- Si Excel le fait, pourriez-vous m'indiquer la démarche ?
- Sinon, vers quoi puis-je me tourner, sachant qu'il n'y a vraiment pas besoin d'artillerie lourde :)
(Et qu'à ce moment je n'aurai plus aucune connaissance sur l'autre logiciel, donc si c'est un minimum facile à prendre en main ça m'arrange).

Merci pour vos réponses.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Peut être peut-on combiner les deux: mettre comme taille des bulles l'inverse de la distance à l'observateur et vilualiser la scène aux x', y', z' résultant de rotations autour de l'axe y d'abord puis de l'axe x ayant subi cette 1ère rotation.
Que représentent vos points, au juste ? Vous devriez joindre votre classeur, qu'on y voie plus clair.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai simplifié et adapté à ton cas quelque chose que j'avais fait il y a longtemps pour tracer des formes dans l'espace. Regarde si cela peut t'aider.
Il faut autoriser les macros car il y a du VBA. Tout est expliqué dans le fichier.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Modèle simple 3D pour CFR92.xlsm
    184.2 KB · Affichages: 39

cfr_92

XLDnaute Nouveau
Alors, petit bilan par rapport à tout ce qui m'a été proposé (pas forcément dans l'ordre)...

Rappel et précision du contexte : j'ai des coordonnées cartésiennes de points dans l'espace que je veux représenter en nuage de point 3D.
Ces points représentent les coordonées L*a*b (j'étudie des "colorants") (L = clarté, a = axe vert-rouge, b = axe bleu-jaune). Le but est que je présente ça à mon supérieur pour justifier du choix d'un colorant plutôt qu'un autre.

- Première solution : pas de 3D et exploitation dans deux ou trois nuages de point 2D. J'étais réticente mais j'ai quand même testé, et c'est pas si mal ! Néanmoins le graphique 3D présente mieux pour mes rendus. Cette solution ne nécessite pas non plus de calculer de projection, première vraie proposition que j'avoue (mea culpa) j'ai pas du tout exploré par rapport à mes contraintes de temps et aux autres solutions qui m'ont été proposées. (Je ne l'oublie pas pour autant).

- Deuxième solution : le graphique à bulle. Bonne solution de substitution si je n'avais pas réussi à faire autre chose et si vous ne m'aviez pas proposés d'autres solutions. Je pouvais adapter mon discours et mettre en avant les résultats que je voulais dans une présentation. C'est bien d'avoir eu cette idée pour peut-être d'autres cas futurs.

- Troisième solution : les modèles 3D proposés par mécano41 et Simply, qui sont les plus pertinents par rapport à ma demande initiale. Le modèle de mécano41 est le plus simple d'utilisation, notamment grâce à la possibilité d'ajouter/supprimer des lignes et mettre des marqueurs de couleurs. C'est extrêmement pratique. Par contre, le modèle de Simply a l'avantage d'expliquer les calculs, donc les deux sont plutôt complémentaires !
J'exploite en ce moment le modèle de mécano41. Quelques marqueurs n'apparaissent pas sur la représentation 3D...

- Quatrième solution : les logiciels dédiés. C'est effectivement une (très) bonne solution aussi. Je ne voulais pas exploiter ça pour plusieurs raisons (la première étant que je ne peux pas installer ce que je veux sur mon ordinateur professionnel (d'où l'utilisation d'Excel)). Néanmoins je vais tester ce que je peux sur mon ordinateur perso, ça peut donner des graphiques sympa.

Si ça vous intéresse, je peux poster les graphiques des solutions les plus cohérentes une fois que j'aurais mis au propre tout ça, mais seulement après avoir avancé pour mon chef ;)

Encore merci à vous !
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

...Par contre, le modèle de Simply a l'avantage d'expliquer les calculs...

Dans mon appli., les calculs sont dans la feuille cachée "Définition des repères" que tu peux démasquer et dans les colonnes G à K de la feuille Définition des formes, que tu peux élargir...Tu peux déprotéger ; il n'y a pas de mot de passe.

EDIT : il y a aussi un peu de code VBA pour la mise à jour du graphe

Cordialement
 
Dernière édition:

lebas-gui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci pour le sujet et l'ensemble des réponses apportées.
J'ai une question pour mécano41 mais tout d'abord je voulais vous dire que votre appli est dingue!!!

Je travail dans l'enfouissement des déchets, je suis responsable de l'exploitation du biogaz. Je me sers d'un fichier en 2d pour cartographier mes réseaux de biogaz (drains, puits, collecteurs) sur un site de 40 hectares et ça marche bien mais je souhaiterai passer à l'étape supérieure en "modélisant" les drains de biogaz en 3d dans mes casiers de stockage (260m de long, 60m de large et 40m de profondeur).
J'ai donc essayé votre appli mais mes coordonnées sont très décalées par rapport à l'origine donc la visualisation n'est pas simple. (ci dessous les coordonnées du haut du casier).
Point
X​
Y​
Z​
bord 1 casier
49,86484​
1,429841​
0​
bord 2 casier
49,865203​
1,430671​
0​
bord 3 casier
49,866499​
1,427595​
0​
bord 4 casier
49,865726​
1,426715​
0​

Avez vous une solution simple pour placer l'axe de rotation au centre de mon casier? (je ne sais pas si je suis clair...)
Merci par avance pour votre retour mais en attendant merci encore pour votre appli.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 855
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78