XL 2016 nouvelle requete power query

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Le grand saut dans l'inconnu ce power query.
Voilà, j'ai fait 4 requêtes dans un classeur auxquelles j'ai attribué un nom (A, B, C et D). Je voudrais pouvoir fusionner ces requêtes en en créant une nouvelle (nouveau nom X). Or mes essais conduisent à une addition des autres requêtes à l'une nommée alors primaire. Je me retrouve donc avec la requête A additionnée des B puis du C puis du D.
Je ne trouve pas la sortie de ce problème.
Difficile de joindre un fichier trop volumineux.
Merci d'avance de vos éclairages
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris,

Les requêtes, ou ce que j'appelle être les requêtes sont des fichiers, avec des noms de colonnes commun. Un fichier reprend les bouteilles nues (TB), l'autre les bouteilles habillées (CRD), un autre le vin en vrac ... et je cherche à "fusionner" ces données en un seul et unique fichier de sorte que je puisse en tirer un tcd.
J'ai rassemblé les données dans 4 onglets pour apporter un peu plus de concret à ma demande.
Un des problèmes est que les données sont extraites d'un logiciel autre que Xsl. Elles apparaissent avec des lignes intermédiaires.
 

Pièces jointes

  • Essai stocks.xlsx
    100.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
Salut Chubby,

Dans un query, tu peux assembler des query de 2 façons:

- ajouter des infos du style couleur et marque a un fichier qui contien des info permettant de les retrouver (numero de plaque)

- ajouter des lignes si les query ont la meme forme. tes fichiers de bouteilles sont de cet ordre là.
1615209860123.png
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Chris,

Voilà ce que je voudrais obtenir, enfin il me semble que c'est assez lisible pour tous si je présente les choses comme dans le TCD.
En revanche, il faudra que je puisse déduire les réservations. J'essaie d'organiser ça pour avoir un exemple.
Mais schématiquement on aura les mêmes colonnes et plus et on devra les soustraire au stock affiché pour avoir un stock disponible.
 

Pièces jointes

  • Essai Stock TCD.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 5

merinos

XLDnaute Accro
Sakut Chubby,

J'ai du enlever tes query pour pouvoir travailler. puis je les ai recréé a partir des tableaux presents.

J'ai ajouté un query "assemble" qui fait un merge des tes query. ( il est sauvé en memoire et ajouté au datamodel)
Puis un pivot sur assemble. et c'est tout.

Attention: deux les tableaux sont identiques... et donc les données sont doubles.
 

Pièces jointes

  • Essai Stock TCD.xlsx
    199.5 KB · Affichages: 5

Chubby

XLDnaute Impliqué
Chris et Merinos,

Merci pour vos solutions. Je dois absolument m'absenter et je regarde ça ce soir car j'aimerais bien voir le travail sur les différentes requête que vous avez effectué. C'est bien ça le nerf de la guerre ;-)
En attendant merci à vous deux
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chris, Merinos,

J'ai regardé un peu nos différentes versions. Et effectivement il y a quelques erreurs, ou du moins des valeurs différentes.
- On note d'ailleurs que dans le tcd de Merinos il y a des valeurs en double par rapport à mon tcd.
- Sur le tcd de Chris une partie des données n'était pas prise en compte malgré les réactualisations (Sancerre blanc était à 38 000). Puis soudainement tout s'est corrigé pour atteindre les 116 000 (v2)
J'avoue être un peu désemparé.
Chris, j'ai pu retrouver tes requêtes en revanche impossible de pouvoir connaitre les opérations auxquelles tu as procédé pour combiner les 4 tableaux.
Au delà il me faudra pouvoir combiner (en négatif) les réservations faites de sorte d'avoir un solde disponible (stock - réservations). Je construis un exemple pour mettre ça en forme.
Merci à vous deux
 

Pièces jointes

  • Essai Stock TCD v2 merinos).xlsx
    191.9 KB · Affichages: 3
  • Essai stocks PQ v2 (Chris).xlsx
    117.6 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Attention il faut utiliser Donnée, Actualiser tout pas seulement le TCD

Si la quantité de données est importante il faut désactiver pour chaque requête l'actualisation en arrière plan

Les Vrac (eq blle) ayant des décimales, il peut y avoir quelques pouillèmes d'écart
J'ai vu que tu as pris l'entier inférieur

Le fichier que j'ai posté avait exactement les mêmes résultats que ton TCD du #8 donc je ne vois pas de quoi tu parles

Chaque tableau est traité séparément :
  • typage des colonnes et suppression des colonnes inutilisées par le TCD pour TabTB1 et TabVrac1,
  • filtrage en plus pour les 2 autres
puis Accueil, ajouter les requêtes, Au moins trois tables, et basculer les 4 requêtes dans la partie droite
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond