Nouvelle formulle dans un TCD

J

jef

Guest
Salut a tous,
Voila mon souci du jour,
Je voudrais dans que mon TCD me retourne en plus de la moyenne, et de l'ecart type la mediane! Est-ce possible ? si oui comment faire

Merci d'avance

Jef
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Quand tu parles de médiane peux-tu être plus précis. A la lecture de ton fil, je comprends que tu as déjà la moyenne et l'écart type dans ton TCD et que tu veux rajouter une donnée supplémentaire.

Pour ton pb tu peux rajouter un champ calculé. Pour ce faire :

1. Clique droite dans le TCD
2. chosis "Formule" / "champ calculé" ou "élément calculé"
3. Dans la fenetre, tu obtiens une rubrique formule dans laquelle tu peux mettre ta formule en utilisant notamment les champs repris dans la combolist.
4. Clique sur "Ajouter" et le TCD ajoutera ce nouveau champ.

Si pb n'hésite pas.

@+ Dan
 
J

jef

Guest
Salut a tous, salut dan
La mediane :
def: c'est la valeur separant une population en 2 parties egales
ex : serie de mesure 10, 10 , 10, 5000 , 10, 10 on voit bien que le 5000 est une erreur est la mediane permet entre autre de "supprimer" cette valeur.

Excel la connais =MEDIANE(a1:a6) => 10

Quand je construit mon TCD, je place mes champs comme je veut, excel me propose le nombre, la somme, l'ecart type ... etc des elements de mon TCD, Or moi je veut a ce moment là la mediane .
J
'espere avoir eté un peu plus claire.

sinon j'ai essayer avec les formule, mais je ne m'en sort pas

Merci a tous ceux qui peuvent m'aider

Jef
 
P

Pierre

Guest
médiane dans un TCD

bonjour à tous

même souci que Jef :
J'ai dans une liste de données des lignes sur lesquelles figurent dans une colonne A des noms et dans une colonne B des montants numériques.

Je veux que mon TCD me restitue la synthèse de ces données non pas à travers la fonction Somme, Moyenne, ou toute autre fonction prévue par Excel dans les options du TCD mais à travers la médiane calculée et regroupée en fonction des noms présents dans la colonne A.

Cette fonction Médiane présente le même type d'arguments que la fonction Moyenne (par exemple) et devrait donc pouvoir normalement être gérée par le TCD..........mais je n'arrive pas à comprendre comment faire pour l'y intégrer.

En ce qui concerne les options du TCD (Formules -> Element ou champ calculé), je ne vois vraiment pas comment les utiliser en y intégrant la fonction Médiane : je ne vois pas en particulier comment servir les arguments de la fonction

Merci d'avance à ceux qui pourront apporter leurs éclairages sur ce problème.

@+ Pierre
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Jef, Pierre,

Merci pour les explications sur cette fonction que j'ai découvert dans les fonctions d'Excel.
En ce qui concerne l'incorporation de champs calculé dans un TCD via la méthode que je suggérais, il semble bien que cela ne retourne pas ce qui est recherché en ce sens que le TCD fait de nouveau la somme des montants.

Est-ce possible que tu places un fichier exemple de manière à investiguer plus sur ce pb ?

Dans l'attente de te lire

@+ Dan
 
J

jef

Guest
Re: Nouvelle formulle dans un TCD suite

Salut le forum, salut dan

Voila je pose un fichier avec ce que j'attend de mon TCD, en esperant que quelqu'un puisse m'aider ...

Meric d'avance
 

Pièces jointes

  • MedianeEtTCD.zip
    7.3 KB · Affichages: 85
D

Dan

Guest
Bonjour Jef,

Merci de ton fichier.

Par la fenêtre montrée dans ton fichier, il n'est pas possible de faire ce que tu souhaites.
Toutefois, une autre solution est envisageable via l'extraction des données du TCD pour les replacer dans un autre tableau final. Pour cela il me faudrait les indications suivantes :

- Dans le tableau d'acquisitions de données :
1. Combien de zone possèdes-tu et sont elles bien figées
2. Les colonnes Mesures sont-elles au nombre de deux ou plus ?

- Dans le TCD, je présume que les valeurs qui sont importantes sont la somme des moyennes par zone. Peux-tu confirmer ?

Dans l'attente de te lire

@+ Dan
 
J

jef

Guest
re-bonjour,

Je te remercie pour le temps que tu as passé sur mon problème mais finalement, j'ai tapé du code en VBA qui me donne le résultat que je souhaitais.
Car comme tu peux t'en douter mon fichier et bien plus compliqué que ce que j'ai envoyé... 13 mesures, 3 zones, et ceux-ci pour différents types de produits qui jour après jours viennent s'accumuler dans mon fichier.

en gros j'ai procédé comme cela :
je classe l'ensemble du tableau par produit, puis par zone,
et ma macro écrit la formule de la médiane en prenant en compte de début de la zone 1 a la fin de la zone 1 etc...

encore merci, et a bientôt sur le forum


@+ Jef
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
250
Compte Supprimé 979
C
Réponses
17
Affichages
416