Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

LPhilou

XLDnaute Junior
Bonjour, me revoila avec un nouveau problèmes de formules :confused:
Merci pour votre soutien !
Je joins le fichier ci joint avec tous les détails...
Merci à celui/celle qui prendra du temps pour m'écrire le type de formule que je recherche...


Bon week end
Ph
 

Pièces jointes

  • ExemplePhil v3.zip
    137.1 KB · Affichages: 38

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Bonjour

LPhilou:
Tu pourrais mettre plus de détails* concernant ton problème dans le corps de ton message stp.
Histoire de savoir s'il est utile ou pas de télécharger ton fichier exemple (selon les capacités de chacun sur Excel)

*: ce conseil de bon aloi est également présent dans la charte du forum.

EDITION: Bonjour Tibo
LPhilou: Le conseil reste toujours d'actualité ;)

EDITION2: Merci LPhilou d'avoir ajouter détails et précisions.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Bonjour,

Un essai, qui doit sans doute pouvoir être simplifié, avec cette formule en T12 :

Code:
=INDIRECT("Calculs1!"&ADRESSE(SOMMEPROD((Calculs1!$B$2:$N$6=$S10)*(Calculs1!$C$2:$O$6=$S11)*LIGNE(Calculs1!$A$2:$A$6));SOMMEPROD((Calculs1!$B$2:$N$6=$S10)*(Calculs1!$C$2:$O$6=$S11)*COLONNE(Calculs1!$B$2:$N$2))+COLONNES($A:B)))

à recopier vers la droite

Je joins le fichier avec la formule

@+

Edit : Salut JM :)

@+
 

Pièces jointes

  • Philou.zip
    158.2 KB · Affichages: 27
  • Philou.zip
    158.2 KB · Affichages: 26
  • Philou.zip
    158.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Bonjour

LPhilou:
Tu pourrais mettre plus de détails* concernant ton problème dans le corps de ton message stp.
Histoire de savoir s'il est utile ou pas de télécharger ton fichier exemple (selon les capacités de chacun sur Excel)

*: ce conseil de bon aloi est également présent dans la charte du forum.

EDITION: Bonjour Tibo
LPhilou: Le conseil reste toujours d'actualité ;)


Bonjour, Ok merci pour ce rappel, je préciserai d'avantage la prochaine fois !
Bonne fin de journée
++
Ph
 

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Merci mais je n'arrive pas à adapter votre formule sur l'ensemble de mes données (j'avais donné un exemple mais bon désolé j'aurais du préciser aussi que la partie "Calculs1" de la feuille excel était un exemple de données).
J'ai refait un exemple "complet" de fichier (PhilouV2) en espérant que vous puissiez adapter cette formule ou une autre ?
J'ai essayé de mon côté mais j'obtiens 0 ou une erreur...

Merci encore.

Pour plus de précisions :

L'OBJECTIF de la formule que je recherche est d'Afficher 2 chiffres (dans la case U12 ET la case V12...) en faisant une recherche à partir des 2 derniers N° (S10 et S11), Dans une Liste (Calculs1.B2 à GC38) de N°.
Le tout sans MACRO/VBA.
Voila pour les détails !




Bonjour,

Un essai, qui doit sans doute pouvoir être simplifié, avec cette formule en T12 :

Code:
=INDIRECT("Calculs1!"&ADRESSE(SOMMEPROD((Calculs1!$B$2:$N$6=$S10)*(Calculs1!$C$2:$O$6=$S11)*LIGNE(Calculs1!$A$2:$A$6));SOMMEPROD((Calculs1!$B$2:$N$6=$S10)*(Calculs1!$C$2:$O$6=$S11)*COLONNE(Calculs1!$B$2:$N$2))+COLONNES($A:B)))

à recopier vers la droite

Je joins le fichier avec la formule

@+

Edit : Salut JM :)

@+
 

Pièces jointes

  • PhilouV2.zip
    166.6 KB · Affichages: 29
  • PhilouV2.zip
    166.6 KB · Affichages: 27
  • PhilouV2.zip
    166.6 KB · Affichages: 31

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

re,

Avec un fichier complet, c'est déjà plus clair et ça permet au final de simplifier la formule.

En U12 :

Code:
=INDEX(DECALER(Calculs1!$A$1;1;$S10*5+1;37;4);EQUIV($S11;DECALER(Calculs1!$A$1;1;$S10*5+2;37);0);COLONNES($A:C))

à recopier une fois à droite.

Je joins ton fichier (j'en ai profité pour l'alléger).

@+
 

Pièces jointes

  • PhilouV2.zip
    43.6 KB · Affichages: 31
  • PhilouV2.zip
    43.6 KB · Affichages: 34
  • PhilouV2.zip
    43.6 KB · Affichages: 31

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Rebonjour, j'ai beaucoup avancé grâce à votre aide merci...
J'ai de nouveaux problèmes sur lequels je bute depuis quelques jours, voici les détails :

"Dans un Tableau de Signal1 F8 à Q10, doit s'afficher (avec des conditions et limites) les N° entrés manuellement de la colonne S10 à S501
Qui sont donc recherchés et identifiés à partir du TABLEAU DE REFERENCE F4 à Q6.
ATTENTION*: dès que 3 N° ont été trouvés et affichés dans le tableau de Signal1 (valeur max. de*3*dans D9 par exemple)
qui correspond à 3 N° G (Gauche) sur la ligne H9, N9 et P9 (ayant chacun une valeur 1), Alors TOUTES les valeurs 0 à Gauche
(soit F, H, J, L, N ou P) doivent s'afficher sur une autre ligne (colonne T), par exemple ici c'est la ligne T22
(parce que le 3ème N° G H9 a été trouvé (valeur 1) lorsque le N° 8 (S21) a été entré manuellement...
Les N° affichés seront donc sur cet exemple*3 (F4), 2 (F5) = double valeur 0 en vertical, 18 (L4), 20 (L5), 19 (L6), 15 (J4), 14 (J5), 13 (J6) = Triple valeur 0
dans les cellules T22, U22,... à AA22 soit 8 N° G (F, L, J) NON trouvés (ayant la double et la triple valeur 0 en vertical).
Dès qu'on obtient un résultat total et max. de 3 dans les cellules D8 à E10 (Tableau de Signal1) la recherche continue sur le 2ème tableau de Signal2*
Avec les même conditions et ainsi de suite jusqu'à ce que le 501ème N° (cellule S501) soit entré manuellement.
Donc en fonction des N° entrés manuellement le nombre de Tableau De Signal peut être différent...
"


Plus plus de clarté un fichier excel ci-joint.

Merci encore
Bonne journée
Ph
 

Pièces jointes

  • PhilouV3.xls
    16 KB · Affichages: 52

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Bonjour,

Après avoir nettoyé ma boule de cristal, je crois avoir compris comment on remplit le Tableau de signal1.

Si le Tableau de signal1 est rempli en fonction des données en S10:S21, avec quelles données le Tableau de signal2 doit-il être rempli ? Faut-il toujours se référer, pour le Tableau de signal2, au tableau F4:Q6 ?

C'est probablement clair dans ta tête, mais beaucoup moins dans la mienne, malgré les "explications"

A te (re)lire avec plus de précisions (simples)

@+
 

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Bonjour Tibo, oui en effet c'est évident pour moi et certainement moins pour vous, j'essaie de donner un maximum de détails dans mon fichier, et d'après ta réponse tu comprends déjà ma demande, maintenant pour les précisions :

1 - "Si le Tableau de signal1 est rempli en fonction des données en S10:S21"

= En fait le tableau signal1 n'est pas limité exclusivement aux données S10:S21 !
Car tout dépend si les données entrées dans la colonne S ont déjà remplis OU pas les conditions du tableau signal1, à savoir un résultat MAX. de 3 G(auche) ou 3 D(droite) dans le tableau de signal1.
Comme j'essaie de l'expliquer dès qu'on obtient un résultat total et max. de "3" dans les cellules D8 à E10 (Tableau de Signal1) la recherche continue sur le 2ème tableau de Signal2 et toujours en utilisant les données de la colonne S (mais attention pas les mêmes données, celles qui suivent, une fois que la condition (valeur 3) du tableau de signal1 est rempli) !

Un autre exemple pour être le plus simple possible : si on s'arrête à S10:S21 pour le tableau de signal1 dans l'exemple que je donne c'est parce qu'au dernier chiffre entré en S21 (8), celui ci fait apparaître une ligne de 3 chiffres en G(auche) soit H9 (1), N9(1) et P9(1) et donc la condition (valeur 3 en D9) du tableau de signal1 est rempli, donc pour les N° qui sont ensuite rentrés manuellement à partir de S22, ce sera donc le tableau de signal2 qui doit ensuite être utilisé (avec les mêmes conditions que le 1er, soit valeur 3, soit 3 chiffres 1 à D(roite) OU à G(auche)...


"avec quelles données le Tableau de signal2 doit-il être rempli ?"

= Donc ce sont toujours avec les données (suivantes) de la colonne S, mais comme expliqué ci dessus, S10:Sxx* est "variable" en fonction des N° entrés dans S... J'aurais pu avoir un premier résultat dans le tableau de signal1 entre S10:S18 ou S10:S19 ou S10:S20, ou etc... suivant les N° qui sont entrés...
Donc le tableau de signal2 commence dès que la valeur "3" est atteinte dans le tableau précédent et on continue à utiliser les données de la colonne S, à partir du dernier N° Sxx* qui a rempli la condition (valeur 3) du tableau précédent.
Donc dans l'exemple de mon fichier excel, le tableau de signal2 commence avec les données S22:Sxx* !

*Note : le xx je limite à 501 donc S501.


"Faut-il toujours se référer, pour le Tableau de signal2, au tableau F4:Q6 ?"

= Oui exactement ! c'est dans ce tableau de référence F4:Q6 que sont recherchés le N° entrés manuellement dans la colonne S.


Voila encore merci !
Ph
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

re,

Peux-tu joindre un fichier plus complet, avec notamment les Tableau de signal2 et Tableau de signal3 remplis manuellement avec davantage de données dans la colonne S.

@+
 

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Voila c'est fait j'ai rajouté quelques couleurs et commentaires pour mettre les données et exemples en rapport !

Merci pour votre temps !
Ph
 

Pièces jointes

  • PhilouV3Plus.xls
    20 KB · Affichages: 44

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

re,

Je viens de consacrer un certain temps (ou un temps certain) sur ton problème.

J'ai passé également beaucoup de temps à comprendre (ou tenter) et ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Tu fais notamment mention d'un double ou triple 0 vertical. Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire.

Cela étant, compte tenu des multiples contraintes, je ne vois pas comment résoudre ce problème à l'aide de formules.

Il y a la voie du VBA, mais là, je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine.

Peut-être qu'un Vbaïste émérite passera par là pour s'attaquer à ton problème.

Bonne soirée

@+
 

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Nouvelle formule à conditions et recherche - besoin de votre aide merci...

Merci quand même au moins vous me rassurez sur un point, je suis donc confronté à une réelle difficulté, si une personne motivée veut bien aider merci par avance, sinon je vois pas comment faire si ce n'est tout faire à la main et me passer d'excel :confused:


Bonne soirée
++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 915
Membres
103 037
dernier inscrit
Alves AGBO