Nomenclature et gestion de stock

joker974

XLDnaute Nouveau
Bonjour voila mon problème je fais un stage dans une entreprise d'ameublement.
Et j'aimerais grâce à des nomenclatures déja faites créer une gestion de stock avec entrées de pièces et sorti de meuble exemple:
1ier feuille excel ensemble Produit : AC10(meuble fini) comporte 2 WBAZKA(ref de sous ensemble monté) 4 WBOISAT etc... tout ce ci mise en ligne sur 1500lignes et 70 colonnes
2ieme feuille référence sous ensemble : WBAZKA(sous ensemble monté) fais avec: 4 WSOUSEN(pièces sous ensemble) 5 WEJANT etc... eux aussi mise en ligne de la même manière que la 1ier feuille avec colonne A Référence sous ensemble colonne B nombres de pièces de la référence C colonne C références pièces colonne D nombres de pièces de la référence E etc...
Ces 2 Exemple sont faites sur deux feuille d'excel et j'aimerais.
Faire une Troisième feuille de sortie et d'entrées de pièces pour les sortie Juste en inscrivant le meuble il mette dans une bibliothéque de pièces les quantité sortie dans les différentes référence et ou on peu mettre les entrées dans le stock des pièces. J'ai besoin de passer avec du VBA mais je ne maitrise pas assez :/.
C'est de la gestion de stock pure et dur et pas de logiciel de MRP quelqu'un pourrais m'aider si c'est pas très clair dite le moi merci d'avance les Namiz

Ps:peu plus avancées sans sa :confused::confused::confused:
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonsoir et bienvenu sur le forum Joker974,

Tu as regardé les liens tout en bas de cette page? Il y a pleins de sujets traitant de gestion des stocks. Et franchement, il y a des fichiers tout fais qui déménage!

Aucun te convient?

Sinon, si tu veux partir d'un fichier tout fait : le tien. Pour qu'on puisse t'aider, nous aurions besoin de :
-> voir ton fichier
-> savoir ce que tu as déjà fais
-> savoir où tu coince

PS. : c'est quoi un logiciel de MRP?

A te lire

Cordialement
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonsoir Excel Lent, Joker974 ,

Oui au moins les tables de données avec 3 ou 4 références , même bidon , mais vraisemblables.
Cela permettra de mettre sur pied un formulaire d'interface avec des bases de données.
Alors l'on parle souvent userform, mais Excel a plein d'atous grace à ses feuilles, un formulaire peut donc être crée via un onglet.
Pour les débutants c'est plus facile je trouve.
 

joker974

XLDnaute Nouveau
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonjour un logiciel MRP permet pour simplifier de gerer le stock et le suivie de production. Comme moi j'ai ici de produit avec leur nomenclature je serai grace à ce programme quand lancées une fabrication et pouvoir en même temps gerer le stock. J'espere que vous pourrai trouver la solution je suis dessus aussi mais a mon avis avec mon niveau de VBA sa va pas mener a grand chose
 

Pièces jointes

  • Nomenclature et gestion stock03.zip
    20.5 KB · Affichages: 1 414
  • Nomenclature et gestion stock03.zip
    20.5 KB · Affichages: 1 437
  • Nomenclature et gestion stock03.zip
    20.5 KB · Affichages: 1 527

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonsoir Joker974, le fil,

Ton exemple est nickel :
-> des exemples
-> des explications pertinentes
-> bien agencé : facilitant ainsi la compréhension pour quelqu'un ne connaissant pas la société ni ces spécificités.

Avant de m'atteler à la tache, j'aimerais être sûr d'avoir tout compris, corrige moi si j'ai mal compris :

-> Tu travail dans une société qui fabrique un produit fini (exemple un meuble télé) constitué de plusieurs pièces (exemple : 3 rayons - 1 tiroir - 2 portes - 1 fond - ...)?

Onglet "Ensemble composant les produits"
-> Le produit figurant colonne A sont tes produits finis?

-> et colonnes C, E, G, ... la liste des pièces nécessaire à la fabrication du produit fini en colonne A?

-> au faite, tu dis avoir 700 colonnes, c'est pas le nombre exacte? Car étant donnée la conception de ton tableau, le nombre de colonnes est forcément un nombre impaire. Non?

-> ta société ne fabrique que 49 produits finis (car la ligne 1 est la ligne de titre)? C'est bien ça?

Onglet "Sous ensemble"
-> je n'ai pas bien compris cette feuille. Qu'entends-tu par sous-ensemble? Que parmi la liste des pièces constituant un produit fini, certaines d'elles sont elles-même constitué de pièces?

-> même remarque, puisque colonne 1 tu as le nom du sous-ensemble, puis par produit tu as deux colonnes : "Quantité" + "Référence de la pièce". Donc ton nombre de colonne est forcément impaire? Donc tu ne peux pas avoir 1.700 colonnes?

Onglet "Bibliothèque pièces"
-> c'est en faite ton état des stocks, avec :
---> "inventaire" ce que les comptables appellent le "stock initial"
---> "Sortie", "Entrées", "Stock Actuel" : cela parle de lui même
---> "Stock sécurité" : lorsqu'il est atteint où dépassé, plusieurs solutions, la plus facile à mettre en place et à comprendre :
* écrire en H1 : "Alertes"
* écrire en H2 (puis H3, H4, ...) une formule basique
Code:
=SI(F2<=G2;"Il faut commander";"")
* mettre un filtre automatique sur ta ligne 1
* ensuite, grâce au filtre automatique de la cellule H1, il te restera plus qu'à masquer toutes les lignes ne comportant pas le texte "Il faut commander"

Cette solution de formule+filtre automatique te convient, où tu veux absolument une usine à gaz avec UserForm et message d'alerte - si oui, va falloir mettre les mains dans le camboui car il y a BEAUCOUP de travail, or si tu ne connais pas trop le VBA, je ne te le conseille pas. Mais si cela te fait pas peur, que tu as du temps et la volonter d'apprendre beaucoup et vite, c'est jouable.

Propositions : comme indiqué très justement par Camarchepas, rajouter :

un onglet "Saisie" où il y aura un formulaire clair, et facile d'utilisation où l'utilisateur renseigneras les zones adéquats :
-> Produit : mettre une liste déroulante pour éviter les fautes de saisie
-> Quantité
-> Une case avec liste déroulante : Entrée? Sortie?
-> un bouton "valider la saisie" (+ éventuellement un bouton "effacer la saisie", mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire).

Gadget pouvant être rajouté en-dessous : un tableau qui se remplira automatiquement, où sera listé les pièces nécessaires à la construction de ce produit fini (facilitant ainsi le travail du magazinier), permettant de mettre la puce à l'oreille à celui qui saisie. Par exemple s'il voit dans la liste des pièces : des roulettes, alors qu'il veut fabriquer un lit, il sera qu'il s'est trompé dans sa saisie.

un onglet "BD" qui servira à lister les entrées, et sorties. Onglet complété automatiquement par une petite macro basique qui se déclenchera lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton "valider la saisie" (sur l'onglet "Saisie").

J'ai correctement compris ton fichier? Peux-tu répondre à mes diverses questions? Que penses-tu de mes propositions?
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonjour les ptits loups,

Attention, sur Excel 2003 nous n'avons droit qu'a 256 colonnes, je pense que l'on pourra reprendre aprés , mais il faut en tenir compte pour la portabilité.
Je pense que l'on va pouvoir ce mettre au boulot et tant pis pour la déforestation (Snif).
J'y retour.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Salut Camarchepas,

Je vois que tu es encore du soir ;)

Très juste! Lorsque j'ai écris 700 colonnes (comme indiqué dans son fichier), je n'ai pas percuté!

Heureusement, s'il a bien 700 colonnes, étant donné que ses tableaux comptent moins de 256 lignes, il va pouvoir retourner ses tableaux :)

Bonne fin de soirée aux couches tard.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonjour Joker et toutes les neurones de ce forum,
Félicitations , Excel Lente analyse.
Voilà tu as un joker dans ta poche.
Après l'on pourra toujours mettre des trucs et des machins, mais déjà une base de données solide, et confort et sécurité sur la saisie et c'est gagné.
Tu vas emballer tout le monde avec ton application.
Inventaire, facturation , simulation de coût, logistique de livraison, satisfaction client, en voilà des greffons possibles, enfin , je te mets l'eau à la bouche, mais tout cela pour vraiment te dire qu'il faut bien monter la base et le code afin d'être évolutif.
Pour le dépassement du nombre de colonnes , oui Excel lente suggestion de retourner les tableaux , mais là encore, mieux faut le penser avant d'aller trop loin dans la conception, sinon cela devient vite bidouillard.
Réponds nous vite sur ces quelques interrogations?
En fait comme toute application, nous somme en train de monter un cahier des charges, cela fait gagner beaucoup de temps en mettant des gardes fou à la conception.
 
Dernière édition:

joker974

XLDnaute Nouveau
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonjour, pour commencer merci d’avoir pris connaissance et le temps de comprendre mon problème. Je vais essayer de vous expliquer plus en détaille en reprennent la démarche de Excel-lent qui est exactement ce que je cherche à faire et avec des petites modifications.
Mais aussi je vous envoi un nouveau fichier exel car j’ai rajouté une autre onglet qui correspond encore à des sous ensemble pour certain sous ensemble.
Je vous explique concrètement mon problème :
Je travail dans une société qui fabrique un produit fini (exemple un meuble)
Constitué de plusieurs pièces (exemple : 1 cadre avant - 1 cadre arrière – 1 coté - 1 tiroir - 2 portes - 1 fond- + les quincailleries final qui non pas de sous ensemble)
Mais à chaque ensemble il faut ajouter des pièces dans les sorties (exemple pour faire un cadre avant il faut 2 traverses et 2 montants qui se trouvent dans l’onglet sous ensemble). Mais il y a encore une difficulté qui se rajoute à sa c’est que pour certaine référence de sous ensemble il y a encore des sous ensemble (exemple pour le sous ensemble porte il faut 1 porte brute + les diverses quincailleries de la porte donc il faut allez dans l’onglet que j’ai rajouté composant porte et tiroire brute ou on va retrouver les références de cette porte qui sont 2montants 2traverses 1panneau.
Je sais se que vous allez me dire « pourquoi dans la nomenclature il n’y a pas tout sa directement ? » et je réponds tout de suite à cette question c’est tout simplement que l’on peu stocker des portes monté brute, portes stocké avec quincaillerie et les traverses et montant de porte et ainsi de suite pour les cadres.

Donc voila les réponse au question de Excel lent :

Onglet "Ensemble composant les produits"
-> Le produit figurant colonne A sont les produits fini

-> et colonnes C, E, G, ... la liste des pièces nécessaire à la fabrication du produit fini en colonne A

-> il y a en en faite une ENORME ERREUR que j’ai faite ce n’est pas 700 colonnes mais 700lignes VRAIMENT DESOLE pour cette ERREUR
Et lorsque j’ai mis les lignes et les colonnes j’en ai rajouté quel que un pour faire la formule je ne sais pas si c’est gênant ou si il faut le nombre exacte ??

Onglet "Sous ensemble"
-> En faite les sous ensemble sont des pièces parmi la nomenclature qui sont a rajouté dans la nomenclature

-> c’est la même erreur que j’ai faite ce n’est pas 1700 colonnes mais 1700 lignes et j’ai rajouté des lignes et des colonnes pour la formule.

Onglet "Bibliothèque pièces"


La formule+filtre automatique me convient très bien ^^.

Propositions : comme indiqué très justement par Camarchepas, rajouter :

un onglet "Saisie" où il y aura un formulaire clair, et facile d'utilisation où l'utilisateur renseigneras les zones adéquats :
-> Produit : mettre une liste déroulante pour éviter les fautes de saisie
-> Quantité
-> Une case avec liste déroulante : Entrée? Sortie?
-> un bouton "valider la saisie" (+ éventuellement un bouton "effacer la saisie", mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire).

Gadget pouvant être rajouté en-dessous : un tableau qui se remplira automatiquement, où sera listé les pièces nécessaires à la construction de ce produit fini (facilitant ainsi le travail du magazinier), permettant de mettre la puce à l'oreille à celui qui saisie. Par exemple s'il voit dans la liste des pièces : des roulettes, alors qu'il veut fabriquer un lit, il sera qu'il s'est trompé dans sa saisie.

un onglet "BD" qui servira à lister les entrées, et sorties. Onglet complété automatiquement par une petite macro basique qui se déclenchera lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton "valider la saisie" (sur l'onglet "Saisie").

Pour les propositions c’est exactement se que j’ai besoin. Et pour les gadgets de la nomenclature j’ai rajouté une zone des zones dans la bibliothèque qui sont nom des produits-longueur-Largeur-épaisseur et essence car une référence ce n’est pas très parlant. Et j’aimerais que se soit affiché en même temps en forme de tableau


Et je souhaiterai aussi donner mon adresse MsN pour pouvoir vous aidez a mieux comprendre.
Merci pour ce que vous faites c'est vraiment sympas

Ha oui j'oublié je travail sur excel 2007 mais j'ai convertis en excel 2003 pour que tout le monde puisse lir
 

Pièces jointes

  • Nomenclature et gestion stock03.zip
    21 KB · Affichages: 542
  • Nomenclature et gestion stock03.zip
    21 KB · Affichages: 535
  • Nomenclature et gestion stock03.zip
    21 KB · Affichages: 595
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonsoir tout le monde,

@Mercant76,
Oui, mais dans la pièce jointe il parlait de 700 colonnes. Tu as ouvert la pièce jointe? :D


@joker974,
Ca y est :
-> nous avons compris ce que tu voulais
-> le cahier des charges est établis

Il ne reste plus qu'à retrousser les manches et s'atteler au fichier. Dernière question, qu'elle est ton niveau en Excel? Côté formules, tu maîtrise jusqu'à qu'elle point? Côté VBA, j'ai cru comprendre que tu étais débutant (mais ce n'est pas grave, il y en aura très peu).

Ne sachant pas encore ton niveau, j'ai fais la première étape et je vais te détailler ce que j'ai fais. Si tu ne sais pas faire un point, dis le et nous t'expliqueront comment il faut faire.

1/ J'ai renommé ton onglet "Bibliothèque..." par le mot "STOCK" : plus parlant (mais si tu ne veux pas, ce n'est pas une obligation).

2/ Création de l'onglet "Formulaire de saisie"
-> code couleur clair et basique : une couleur pour le fond, une pour les zones de saisie, une pour les zones d'informations (pour plus de clarté).
-> mise en place des deux listes de validation : en C6 et C8. Tu as vu qu'il y a un message d'erreur en cas de saisie incorrect? Et cela sans VBA ;)
-> protection de la feuille (pour le mot de passe, je n'ai rien mis pour l'instant)
-> Formule en B10
-> rendre que les zones de saisies cliquable et modifiable. Avantage, l'utilisateur pourras utiliser les flèches ou la touche tabulation pour se déplacer très rapidement et très facilement d'une cellule de saisie à l'autre. De plus cela évite que l'utilisateur saisisse les données au mauvaise endroit et casse tout.
-> création du bouton pour le lancement de la macro (à faire plus tard, avant il faut finir de concevoir la structure de ton fichier)
-> la colonne "Stock actuel" c'est juste pour le FUN, à titre d'information. Cela peut intéresser l'opérateur de saisie.
Code:
[B]Edition :[/B] en me relisant, j'ai pensé à cela : au niveau des entrées, il n'y aura pas que les achats de piéces, mais également les fabrications de "sous ensemble" et de "sous-sous ensemble"?
Dans ce cas il faut modifier la liste de choix en C8
Il y a plusieurs solutions, toutes sont compatibles avec ton fichier, je te laisse choisir et mettre en place celle de ton choix?
Pour ma part faut que je te laisse, j'ai rendez-vous avec Morphée.

3/ Couleurs au niveau des onglets pour les regrouper par thème. Exemple en rouge les onglets listant les piéces/produits de l'entreprise. En jaune l'(les) onglet(s) où l'utilisateur peut saisir, modifier.
Facile à faire et l'air de rien très utile : cela aide à la compréhension de ton fichier.

Tellement basique que même sans légende, l'utilisateur s'y retrouve.

Pour finir de rendre ton fichier plus clair (pas obligé - non fais dans le fichier ci-joint)
-> Renommer ton onglet "Ensemble composant les produits" -> "liste des produits"
-> Renommer ton onglet "Sous Ensemble" -> "liste des sous ensemble"
-> Renommer ton onglet "ComposantPorte et tiroir brute" -> "liste des sous sous ensemble"

Pour mieux cibler ton niveau, peux-tu nous dire parmi ce que j'ai fais dans le fichier les points que tu ne connais pas?

Tu sais donner un nom à un groupe de cellules (utilisé pour la liste de choix en C8 sur l'onglet "Formulaire de saisie") ?

Joker974 à dit:
Et lorsque j’ai mis les lignes et les colonnes j’en ai rajouté quelque unes pour faire la formule je ne sais pas si c’est gênant ou si il faut le nombre exacte ??

Non ce n'est pas gênant. C'est très bien de l'avoir dis dès le départ, ainsi nous pourrons en tenir compte et faire les formules (ou code VBA) en fonction.

Remarques
Dans ton onglet "STOCK" (ex. "Bibliothèque..."), nous sommes d'accord qu'il y aura TOUS les produits, ainsi que tous les sous-ensembles, ainsi que tous les sous-sous ensembles, ainsi que toutes les pièces?

Lorsque l'utilisateur voudra faire un meuble nécessitant une porte bleu. Comment devra faire Excel? Il prend systématiquement les pièces nécessaires à la construction de la porte? Ou, avant des chercher les pièces, il regarde d'abord s'il n'a pas déjà des portes brutes en stocks et si oui, en prendre une (ainsi gain de temps au niveau de la production, il n'a plus qu'à la peindre)? Ou ...?

Tu vois? Ca se complique petit à petit ;) D'où l'importance de procéder par étape et surtout de simplifier au maximum ce qui peut l'être, sinon tu auras une usine à gaz.

Le fait qu'Excel 2007 soit une version plus récente que ma version ne te gêneras en rien (aucune déperdition).

Pour l'instant? Tu arrive à suivre? Des remarques?

----------------------------------------------------
Pour la prochaine fois, peux-tu continuer d'avancer le fichier? Voici des choses simples que tu dois pouvoir faire, et nous permettras d'avancer plus vite en nous concentrant sur les points te posant soucis :

Onglet "Formulaire de saisie"
-> rajouter dans le bandeau du haut (zone bleu) une zone pour la saisie de la quantité
-> retravailler la présentation de façon pour que le formulaire soit plus exploitable (par l'utilisateur, et par les formules). Mettre les données à saisir dans un ordre logique. T'arranger pour que la colonnes "produits" ne soit que dans UNE colonne (car les cellules fusionnés, ça met la pagaille dans les formules et les codes VBA). Idem pour les colonnes : "Quantités nécessaires" et "Stock actuel".
-> remplacer les couleurs par des couleurs qui te plaisent
-> pour faire plus professionnel, lorsqu'on aura tout fini, rajouter dans un coin le logo de ta société. Mais prévoir l'emplacement dès maintenant : ainsi ton fichier restera anonyme et tu n'auras pas à tout modifier lorsque tu récupérera ton fichier fini ;)
-> pour les colonnes quantités nécessaires, stock actuel : modifier le format des cellules : mettre au format nombre : séparateur de millier, aucune décimal (qu'en penses-tu? ce sera mieux non?).
-> si tu veux, tu peux rajouter une zone : nom de l'opérateur de saisie (mettre une liste de choix dans laquelle tu mettras le nom des opérateurs)


Onglet "BD"
-> créer l'onglet "BD"
-> faire une colonne par données figurant dans ta feuille formulaire
-> faire la macro "ValidationSaisie" (dans "thiswoorkbook") en utilisant l'enregistreur de macro. Ensuite selon tes connaissances en VBA, tu peux commencer à nettoyer la macro des lignes de code inutile. Sinon attend nous.

PS. 1. : pense à faire des sauvegarde et à les nommer différemment. Par exemple "Gestion des stocks version 001", "Gestion des stocks version 002", ...

Ainsi, si tu veux revenir un peu en arrière et partir dans une autre direction ce sera plus facile et plus rapide.

PS. 2. : désolé pour les fautes d'orthographe, pas le temps de me relire.
 

Pièces jointes

  • Etape 1 création du formulaire.zip
    27.3 KB · Affichages: 596
Dernière édition:

joker974

XLDnaute Nouveau
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonjour j'ai essayé de faire ce que tu as dit et j'ai même apris a protéger un fichier chose que je savais pas et même d'autorisé et certainne cellule d'acces et apris qu'on pouvais mettre des couleur au onglet et faire une liste déroulante. Vais apprendre beaucoup de chose avec toi a mon avis et sa fais que commencer.
J'ai ajouter de nouvel collone pour plus de précision sur le formulaire et une colonne "zone de stockage" car j'ai aussi creer des nom pours les zones des pièces. Qui permet une recherche plus facile.
Mais il y a un mais :s. J'arrive pas a maitriser le VBA niveau formule VBA je suis nul et pour les formules exel sa va je sais des petits truc.
La ou je suis bloquer c'est l'entrée et les sorties:
Quand c'est une entrées c'est forcément une entrées pièces
et quand c'est une sortie la nomenclature produit
Et parfois il essite des sortie que d'une pièces.
Comment faire ?? faire sur une autre basse de saisie avec onglet entré et onglet sorti ???
Pour la feuille "BD" je sais pas faire le vba pour dire les sorties et entrées je suis un peu perdu sur cette feuille.
Mais en tout cas ton aide et vraiment claire et précise et qui me permet d'apprendre et de progresser. J'aimerais que tu remettre un peu tout sa au claire et me guider merci d'avance ^^
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock version 001.zip
    43.5 KB · Affichages: 728

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Nomenclature et gestion de stock

Bonjour Joker, Excel lent et toutes les bonnes volontées de ce Fil,

Je pense que tu simplifirais en ayant un onglet regroupant toutes les références :
il pourrait être :
le Type étant : Produits finis, ensembles sous ensemble , quaincaillerie, vis et même livret de montage et kit( Clef, colle, ....)

Type -Référence - Désignation - Long - Larg - Ep - Caract1 - Caract2 - Couleur - stock - Prix - Fournisseur - lieu de stockage - Date création - Date suppression

Ensuite les autres tables feront appellent à la clef Référence de cet onglet "Catalogue général".

Un onglet nomenclature décrivant la composition de chaque produits finis, ensembles sous ensemble , quaincaillerie.

un onglet mouvement enregistrant chaque Entrée / sortie

pour la saisie la feuille que tu as créé peut rester la même. ( Pas mal d'ailleur pour une première )

pour les listes déroulantes, prévoir peut être d'utiliser via :

Affichage - barres d'outils - Formulaire - Zones de liste déroulante :

permettant entre autre de commander une macro VBA après chaque nouveau choix.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG