#nombre

MrGomki

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème urgent à régler sur excel.
Lorsque je rentre mes valeurs dans excel et que je fais la formule, ça m'affiche #NOMBRE alors qu'avec les valeurs de mon amis rien du tout...
J'ai déjà un peu surfer sur le net pour résoudre le problème, mais aucune solution ne fonctionne....
Le fichier "classeur 1" et à moi et le fichier "test-pentes" est à mon camarade.
Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9 KB · Affichages: 78
  • Test_pentes.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xlsx
    9 KB · Affichages: 78

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : #nombre

Bonjour à tous,

Rajoute un peu de données et passe en Calcul Automatique

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    4.6 KB · Affichages: 110

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : #nombre

Bonsoir MrGomki,

Explication : INVERSEMAT renvoie une erreur quand le déterminant de la matrice est nul.

Dans Classeur1.xlsx cette formule (matricielle) renvoie 0 :

Code:
=DETERMAT(PRODUITMAT(TRANSPOSE(B2:E11);B2:E11))
Dans Test_pentes.xlsx cette formule (matricielle) renvoie 135424000000 :

Code:
=DETERMAT(PRODUITMAT(TRANSPOSE(D3:G44);D3:G44))
Edit : bonsoir Jean-Claude.

A+
 
Dernière édition:

MrGomki

XLDnaute Nouveau
Re : #nombre

Bonjour,
Je n'ai bizarrement pas les même valeurs que vous...
Pourriez-vous m'envoyez votre fichier excel pour que je puisse voir la différence?
Moi j'obtiens ceci:
Visionneuse images - Noelshack


@Job75: comment savez-vous que le déterminant se rapporte à 0 dans le ficher excel classeur 1 et à 135424000000 dans le fichier "test_pente"?
Puis, je n'ai pas utiliser la formule "DETERMAT". Je ne comprends pas. oO

EDIT: Voici le ficher excel que j'ai maintenant: (aussi je rencontre le même problème de #NOMBRE avec l'écart-type par exemple, mais là le problème n'est pas une question de déterminant, non?
 

Pièces jointes

  • pente à moi.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 65
Dernière modification par un modérateur:

MrGomki

XLDnaute Nouveau
Re : #nombre

Excusez moi du dérangement, mais je ne comprends vraiment plus rien....
On a bien les mêmes valeurs, je les ai comparer. (mon fichier excel est dans le post juste en haut en "édité)

EDIT: La formule aussi me semble la même :mad::mad::mad:
 
Dernière modification par un modérateur:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : #nombre

Bonsoir MrGomki, JCGL:), job75:),

Pour compliquer un peu :D;):

Comme Excel n'est qu'un "machin" qui s'appuie sur une "machine" pour le calcul, un déterminant théoriquement nul n'est pas forcément égal à 0, tout comme le produit d'une matrice et de son inverse n'est pas forcément égal à la matrice Identité.

Les matrices 1 et 2 sont inversibles (avec une probabilité voisine de 1) alors que les matrices 2 et 4 ne le sont pas. la matrice 5 a un déterminant proche de zéro mais est inversible.
 

Pièces jointes

  • Mat Inverse v1.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : #nombre

Bonjour mapomme,

Il n'y a pas lieu de compliquer.

Si le déterminant d'une matrice est strictement nul l'inversion est impossible, de même que le calcul de =1/0.

Dans le cas contraire c'est possible, de même que le calcul de =1/1E-307 :cool:

Bonne journée.
 

MrGomki

XLDnaute Nouveau
Re : #nombre

Bonjour,
Oui, je viens de poser la question à mon professeur de statistique et il me dit aussi que c'est parce que mes valeurs sont négatifs.
Mais alors, le problème comment résoudre le problème du Tobs?? Parce que j'ai absolument besoin de cet p-valeur....
Je pensais prendre le contraire du Tobs (Tobs est donc positif) et calculer ma p-valeur dessus, ensuite pour avoir la vrai p-valeur je fais 1 - p-val_obtenue_avec_le_contraire_du_Tobs.
Vous croyez que ça peut fonctionner?
Sinon pour la racine carré je fais:
-Je prends le contraire de ma valeur (-4,32346E+17) qui deviens donc positif
-Je mets 4,32346E+17 là où il doit être dans la formule et comme la racine est multiplier à un autre terme, je mets un "moins" devant ce qui me donne au finale
=(L(-13)C-L(-11)C)-LOI.STUDENT.INVERSE.N(0,975;NBVAL(L(-14)C(-6):L(5)C(-6))+NBVAL(L(-9)C:L(-9)C(3)))*RACINE(L(-14)C(3)*L(-7)C)

Je sais pas si les artifices mathématiques sont bien utilisés. Vous en pensez quoi?

EDIT: Oups, j'ai oublié de dire que le prrofesseur m'a signalé que j'utilisais la mauvaise formule pour le P-valeur. C'est la =LOI.KHIDEUX.N que je dois utiliser.
Je vais tout de même essayer ce que je vous ai dit et on va voir ce que le dit excel cette fois. :)
 
Dernière modification par un modérateur:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : #nombre

Re,

Quand on veut éviter les valeurs négatives on peut les remplacer par 0 en utilisant la fonction MAX.

Par exemple en J14 remplacer J2 par MAX(J2;0) [Edit : 0 pouvant être omis dans cette fonction].

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
228

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510