nombre  en toutes lettre FR diverse monnaies et autres

nombre en toutes lettre FR diverse monnaies et autres 7.2

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
pour ceux qui voudraient la même en version "US" avec le même moteur

VERSION US:
VB:
Sub test()
 Debug.Print NblettreUS(25378952.75)
Debug.Print NblettreUS(1000.75)
End Sub

Function NblettreUS(chain As String) As String
    Dim t, dixx&, dix&, cxx&, u&, Part, ms, m, Ul, Diz, n&, I&, seg$, cc$, et$, Ss$, R$, md$, dollar$, cent$
    Ul = Array("", "One", "Two", "Three", "Four", "Five", "Six", "Seven", "Eight", "Nine", "Ten", "Eleven", "Twelve", "Thirteen", "Fourteen", "Fifteen", "Sixteen", "Seventeen", "Eighteen", "Nineteen", "hundred")
    Diz = Array("", "Ten", "Twenty ", "Thirty ", "Forty ", "Fifty ", "Sixty ", "Seventy ", "Eighty ", "Ninety ")
    ms = Array("", " vigintillion", " novemdecillion", " octodecillion", " septendecillion", " sexdecillion", " quindecillion", " quattuordecillion", " tredecillion", " duodecillion", " undecillion", " decillion", " nonillion", " octillion", " septillion", " sextillion", " quintillion", " quadrillion", " trillion", " billion", " million", " thousand", "")
    If LCase(chain) Like "*[a-z|:|;|/|\]*" Then NblettreUS = "Invalid Chaine!!": Exit Function
    Part = Split(chain, ","): If Len(Part(0)) > 66 Then NblettreUS = "OutOFF(CAR*66)!!": Exit Function
    dollar = "dollar" & IIf(Part(0) > 1, "s", "")
    dollar = IIf(UBound(Part) > 0, dollar & " and ", "")
    cent = IIf(UBound(Part) > 0, "Cent", ""): If UBound(Part) > 0 Then If Part(1) = 0 Then Part = Array(Part(0)): cent = "": dollar = Replace(dollar, "and", "")
    For n = LBound(Part) To UBound(Part)
        t = Split(Trim(Format(String((300 - Len(Part(n))) Mod 3, "0") & Part(n), WorksheetFunction.Rept(" @@@", Len(String((300 - Len(Part(n))) Mod 3, "0") & Part(n)) / 3))))
        If n = 1 Then If Len(Part(1)) = 1 Then t = Array("0" & Part(1) & "0")    'ajustement centime(0.5 = 0.50)
        m = UBound(ms) - UBound(t)
        For I = LBound(t) To UBound(t)
            cxx = Left(t(I), 1): dixx = Right(t(I), 2): dix = Mid(t(I), 2, 1): u = Right(t(I), 1)
            If cxx = 1 Then cxx = 20: cc = "" Else cc = IIf(cxx > 0, " hundred ", "")
                        If dixx > 9 And dixx < 20 Then dix = 0: u = u + 10
               md = ms(m):
            R = R & Application.Trim(Ul(cxx) & cc & Diz(dix) & et & Ul(u)) & Ss & IIf(Val(t(I)) > 0, md, "") & " "
            m = m + 1
        Next
        If Val(Part(0)) = 0 Then dollar = ""
        R = R & IIf(n = 0, dollar, cent): If n = 1 Then If Part(1) > 1 Then R = R & "s" & IIf(Part(0) = 0, " dollar", "")
        If Trim(R) = "" Then R = ""
    Next n
    NblettreUS = Application.Trim(R)
End Function
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce très beau travail qui respecte les règles grammaticales pour le tiret.
J'ai néanmoins deux petites remarques :
si le résultat d'un calcul amène à plusieurs chiffres après la virgule et que les premiers sont des zéros, la macro ne les considère pas.
Par ailleurs il y a un petit bug sur les milliers
voir ci-dessous.
Bonne soirée.
126,0036​
cent vingt-six euros et trente-six Centimes
1276,036​
un mille deux cent soixante-seize euros et trente-six Centimes
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Re,
Encore un détail :
100 s'accorde s'il est multiplié et lorsqu'il n'y a pas de chiffre après. Dans le cas contraire, il est invariable.
Par exemple : deux cents euros et deux cent un euros

200​
deux cent euros
201​
deux cent un euros
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
patricktoulon a mis à jour somme euro en toutes lettre FR Version2 avec une nouvelle version :

refonte de la fonction

Bonjour a tous
après plusieurs bizarreries rapportées pas les utilisateurs ( que je n'ai pas réussi a reproduire)
j'ai décidé de réécrire la fonction
donc voici la version 4.0
refonte du moteur de conversion simplifié dans un select case
Ajout du moteur d'association avec la mesure (monnaie ou autres) simplifié dans un select case
merge de la version sans mesure(3 chiffres après la virgule)avec celle ci ( 2 en un)

monnaie et mesure déjà intégrées
VB:
'sans mesure...

Lire la suite de cette mise à jour...
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel


Bonjour patricktoulon, le Forum,

Merci pour cette nouvelle mouture.
Pour information, pour les euros, il manque le pluriel
: pluriel = "s"

Curieusement, (bien que je n'aurais vraisemblablement jamais à aller jusque là), je ne peux pas aller au delà des billions.

Serait-il possible d'ajouter une monaie "féminine" comme la couronne ou la livre ?

Merci encore, bonne journée.
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Re,
Précision :
au delà du billion fonctionne si le montant est dans la formule mais pas si le montant est dans une cellule voisine
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
attend j'ai fait mieux
la version 4.2 avec d'autre monnaie et un choix en plus du mode d'arrondie sur 2 et 3 décimales

donne moi le nom des décimales(centime) de la couronne et son nombre de décimales a considérer aussi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé