XL 2013 Nombre de personnes par objet

Quincy

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous

J'ai une base de données avec plusieurs colonnes et des centaines de lignes que j'ai expurgée et dont j'ai simplifier les données.
Je tourne en rond, je n'arrive pas à trouver la bonne formule qui me donnerait le nombre de personnes pour un objet précis et non pas le nombre d'occurrences concernées.
Je sollicite votre aide SVP.
Merci d'avance.

Quincy
 

Pièces jointes

  • Quincy.xlsx
    53.2 KB · Affichages: 11

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint j'ai transformé votre tableau en tableau structuré pour avoir ce genre de formule: =SOMME(SI($F3=Tableau1[Objets]; 1/(NB.SI( Tableau1[Prénoms];Tableau1[Prénoms])); 0))

Les formules sont Matricielles à valider par CTRL+MAJ+ENTREE.

Bien-sûr, vous pouvez le remettre en plage de cellules ordinaire et changer les références dans la formule.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Quincy.xlsx
    55 KB · Affichages: 11

Quincy

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Dans le fichier joint j'ai transformé votre tableau en tableau structuré pour avoir ce genre de formule: =SOMME(SI($F3=Tableau1[Objets]; 1/(NB.SI( Tableau1[Prénoms];Tableau1[Prénoms])); 0))

Les formules sont Matricielles à valider par CTRL+MAJ+ENTREE.

Bien-sûr, vous pouvez le remettre en plage de cellules ordinaire et changer les références dans la formule.

Bonne journée
Merci Roblochon pour votre réponse rapide
Je vais essayer de reproduire votre formule dans ma base de données. Je pense qu'il faut nommer les champs, non ?
 

Quincy

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Je reviens vers vous...

Pouvez-vous me dire pourquoi mes résultats ont plusieurs décimales après la virgule alors que je devrais avoir des nombres entiers ?


1568724218813.png
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Avec cette formule en G2 du fichier joint le résultat est toujours un nombre parfaitement entier :
Code:
=SOMMEPROD(N(ESTNUM(LN(EQUIV(F2&Tableau1[Prénoms];Tableau1[Objets]&Tableau1[Prénoms];0)=LIGNE(Tableau1)-1))))
 

Pièces jointes

  • Quincy(1).xlsx
    26.4 KB · Affichages: 6

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Job75 a raison en ce qu'il a dit à propos de SOMME(1/NB.SI()), tu peux toutefois tester sur une très grande base de données avec des milliers de lignes pour t'en assurer, en plus de ça la formule va être trop longue à s’exécuter car elle est assez gourmande en ressources.
Sinon, une autre formule matricielle, sélectionne la plage G2:G4, copier-coller la formule dans la barre de formule :
VB:
=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(EQUIV(A2:A101&B2:B101;A2:A101&B2:B101;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B2:B101))));EQUIV(A2:A101;F2:F4;0));LIGNE(1:3))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter


Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita