XL 2016 Nombre de chiffre significatif

Hanjen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
J'espère que ma lanterne sera éclairée dans ce forum :)
Voilà je suis dans un domaine (la métrologie) où nous devons présenter un résultat de mesure + une incertitude sur le résultat...
Exigences supplémentaires depuis peu...l'incertitude doit présenter au plus 2 CS (chiffre significatif) et le résultat de mesure doit être arrondie à la même position que le 2ème CS.
Je souhaite faire sous Excel une formule du type :
si(cellule<1; afficher 2 décimales; sinon 1) et pour le résultat de mesure (afficher à la même décimale)
J'ai utilisé des fonctions si et arrondi MAIS lorsque le résultat de mesure est égale à 30 et que l'incertitude est à 0.12 je ne répond pas aux critères :(
Auriez-vous une solution?
Merci bien
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Hanjen,

bienvenue sur le site XLD ! :)

tu devrais indiquer ce que veut dire ton abréviation « CS » : je connais « CV » comme Curriculum Vitæ ou une voiture 2 CV (CV = chevaux), mais CS ? comme j'y connais rien en métrologie, je pourrai pas t'aider ; je peux seulement te dire que de façon générale, la précision maximale d'Excel est de 15 décimales (par beau temps, pluvieux, nuageux, enneigé, ou ensoleillé, et quelle que soit la pression atmosphérique en millibars ; c'était Alain Gillot-Pétré, de Météo France).


edit : oups ! j'crois qu'j'ai confondu métrologie et météorologie, mais c'est pas grave : j'y connais rien non plus ! 😜

soan
 
Dernière édition:

Hanjen

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hanjen,

bienvenue sur le site XLD ! :)

tu devrais indiquer ce que veut dire ton abréviation « CS » : je connais « CV » comme Curriculum Vitæ ou une voiture 2 CV (CV = chevaux), mais CS ? comme j'y connais rien en métrologie, je pourrai pas t'aider ; je peux seulement te dire que de façon générale, la précision maximale d'Excel est de 15 décimales (par beau temps, pluvieux, nuageux, enneigé, ou ensoleillé, et quelle que soit la pression atmosphérique en millibars ; c'était Alain Gillot-Pétré, de Météo France).


edit : oups ! j'crois qu'j'ai confondu métrologie et météorologie, mais c'est pas grave : j'y connais rien non plus ! 😜

soan
Merci @soan pour ta réponse ...j'ai modifié le CS :)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Hanjen, Phil,

c'est simple, il suffit de mettre ce format de nombre :

0,0 (Excel version française) ; ou 0.0 (Excel version anglaise)

Image.jpg


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Hanjen

Lis d'abord mon post #6 précédent. :)

voici une autre image en complément :

Image.jpg


ici, c'est pour le format de nombre personnalisé 0,0 (Excel version française) ; si tu as Excel version anglaise, ou si tu utilises Excel version française mais que ton séparateur décimal est quand même le point (et pas la virgule), alors utilise ce format de nombre personnalisé : 0.0

soan
 

Hanjen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
@soan justement mes cellules ne sont pas en format "nombre" car je souhaite que selon la valeur de celle-ci il n'y a pas le même affichage de décimal...j'ai du mettre les cellules au format "standard".
Avec le lien qu'à mis @Phil69970 j'ai pu me débrouiller et ça marche :)

Merci encore à vous deux
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 991
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40