Nom d'onglet en fonction d'une cellule

Mulder

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

La fonction Recherche ne m'a pas donné de résultats probants, je me tourne donc vers vous.
J'ai un fichier avec un onglet par mois qui regroupe diverses infos (donc 12 onglets, bravo à ceux qui avaient la réponse... ^^).
L'ordre des mois pouvant être différent, j'ai dans un 13eme onglet (appelons le Settings), dans une colonne, les mois dans l'ordre que je veux.

Ma question étant : comment faire pour que les noms des onglets des différents mois soient modifiés en fonction de l'ordre des mois que je donne dans Settings ? VBA ? Formule ?
A noter que l'application doit être volatile, de manière a ce que quand je modifie l'ordre dans Settings, les onglets soient changés tout seul.
C'est pas l'ordre des onglets que je veux modifier mais leur nom.

Ci-joint un fichier épuré pour tests.

D'avance merci.
 

Mulder

XLDnaute Junior
Re : Nom d'onglet en fonction d'une cellule

Réglé... De nombreuses recherches m'ont permis de trouver ceci :

Dans le code de la feuille regroupant le nom des mois :

With Me.Range("H2") ' CELLULE CONTENANT LE NOM DESIRE
If Not (Intersect(.Cells, Target) Is Nothing) Then
Feuil4.Name = .Value ' FEUILLE CONCERNEE DONT L'ONGLET EST A RENOMMER
End If
End With

Le code devra alors être répété 12 fois, une fois pour chaque mois.
Il nécessite de prérenommer les 12 mois avant car la macro bug si deux onglets portent le même nom, bien évidement.
Mais bien adapté, ça marche (suffit de créer une macro prénommant les mois en mois01, mois02...).

Voilà pour mon autoréponse !!
 

cajamalca

XLDnaute Nouveau
Re : Nom d'onglet en fonction d'une cellule

cher mulder,

ton problème (et ta solution) m'intéressent grandement car je souhaite avoir le même résultat sur un de mes fichiers.

la différence est que, contrairement à toi, je n'y connais rien de rien aux VBA et autres macros .... :eek:

je te serai très reconnaissant de mettre sur le forum le fichier final qui permet de faire ce que tu ambitionnais.

je pourrai ainsi m'en inspirer pour mon fichier

merci d'avance
 

cajamalca

XLDnaute Nouveau
Re : Nom d'onglet en fonction d'une cellule

merci pour cette réponse rapide

Mais malheureusement cette solution permet d'inscrire dans une cellule le nom d'un onglet. or moi, je souhaiterais faire l'inverse c'est à dire que les intitulés des cellules a1 à a12 dans Settings donnent leurs noms aux onglets suivants (qui s'appelent ici janvier , février...)

autrement dit je veux que du nom d'une cellule découle le nom d'un onglet (et pas l'inverse)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Nom d'onglet en fonction d'une cellule

Bonjour à tous,

Effectivement cela n'a rien à voir avec ma réponse.

Un essai en PJ : clique sur le Logo GO

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Nom Onglet par Liste.zip
    8.8 KB · Affichages: 487

cajamalca

XLDnaute Nouveau
Re : Nom d'onglet en fonction d'une cellule

on se rapproche de ce que je souhaite obtenir.
a ceci près c'est que mes onglets sont déjà créés et contiennent des données (mais leur présentation est identique).
pour être plus clair voici mon fichier
 

Pièces jointes

  • Copie de TVA clients.zip
    22.1 KB · Affichages: 310

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla