nom de la couleur

usch

XLDnaute Nouveau
bonne soirée le forum
j'aimerais afficher le nom de la couleur d'une cellule, en langue française sipossible
je ne joints pas de fichier,car je l'utiliserai partout
'avance un grand merci
Usch
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour le fil, le forum

[aparté]
On peut déjà commencer avec les 56 couleurs de la palette
(J'ai vu beaucoup de code* pour lister les index et colorier les cellules en conséquence mais pas de code qui affiche le nom qui s'affiche
au survol de la souris)
[/aparté]

Je parlais juste d'un code pour les 56 couleurs de la palette.

ce travail à déjà été fait par un contributeur canadien de "feu Excelabo"
il utilisait une API restituant les noms que l'on obtient dans l'info-bulle de la palette 56
upload_2018-5-11_0-40-13.png


cette API doit toujours être existante mais fait maintenant (XL2007 et +) référence aux teintes du ou des themes actifs...

Hélas je n'arrive pas à retrouver ce programme dans mes archives.
je vais tenter un appel sur MPFE, mais peu d'anciens y circulent encore ...
Wait and see...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Modeste geedee

Merci pour l'info
l'infobulle, en VBA c'est ControlTipText, non?
Il faut donc forcément passer par l'API?

Ce qui veut dire qu'Excel 2003 et antérieur utilise cette API pour afficher l'infobulle?

PS: j'avais bien cette fonction (version anglophone) dans mes archives
basée sur un Select Case, mais je ne voulais justement pas m'amuser à saisir en dur le nom des 56 couleurs en français
Function CellColor(rCell As Range, Optional ColorName As Boolean)
'auteur:Dave Hawley
...
Select Case rCell.Interior.ColorIndex
Case 1
strColor = "Black"
iIndexNum = 1
Case 53
strColor = "Brown"
iIndexNum = 53
etc...
End Function
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@eriiiic
Je chechais juste à rapatrier par VBA les noms des couleurs qui s'affiche sur la palette quand on laisse le curseur de la souris sur une couleur (voir la copie d'écran de Modeste)
Mais juste pour les 56 couleurs de la palette (version Excel 2003)
(et sans devoir au préalable coder leurs noms en dur dans le code VBA)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Avec cette dernière version je n'ai plus l'impression de manquer mon but.
Ça ne me choque pas que des couleurs qui se ressemblent aient la même description automatique.
 

Pièces jointes

  • CouleurClsModesteGeedee.xlsm
    258.6 KB · Affichages: 48

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Dranreb
@Dranreb
J'ai regardé ton dernier fichier.
Si j'ai bien compris, les noms des couleurs sont préalablement saisies sur la feuille 1, en colonne B
(par copier/coller d'une liste existante? par un code VBA non présent dans ton classeur?)

[aparté]
Est-ce que tu vois de quelle manière on peut récupérer la valeur de l'infobulle (cf la copie d'écran du message#16)
ou de quelle API parle Modeste?
[/aparté]
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, ces noms y figuraient déjà, je n'y ai pas touché. Tout le reste, y compris la description, est analysé en sélectionnant la cellule A1, sans tenir compte de la colonne B.
En sélectionnant une autre cellule de la ligne 1 la liste est classée sur ce critère.
Je ne vois pas comment récupérer des noms de couleurs du thème. Je ne les utilise pas. On ne peut personnaliser les accentuations, et leur mise en place automatique selon des couleurs principales imposées était farfelue, lors d'essais effectués il y a longtemps (subitement trop sombres, par exemple, pour certaines teintes).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Victor

@Victor21
J'ai ce lien dans mes favoris bien avant que d'être XLDnaute ;)
(d'ailleurs ce site fleure bon l'HTML des années 90)
Hélas même ici pas de code pour récupérer le nom des couleurs qu'on peut voir dans les infos-bulles

@Dranreb
Je cherche (juste par défi) à ne pas devoir saisir au préalable le nom des 56 couleurs
(que ce soit sur une feuille comme JHA ou en dur dans le code VBA)
Il doit y avoir (comme l'indique Modeste geedee) un moyen (API?) de récupérer la valeur de l'info-bulle sur la palette standard des 56 couleurs, non ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 003
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120