Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Chers tous, j'essaie de nettoyer une liste en remettant dans le bon ordre nom et prénom et en décontanénant l'année de référence qui est (quand elle existe) dans la même cellule que le titre et le nom d'un real, on m'a dit qu'il y avait une fonction "substitue", mais sinon je bloque, puis je svp de nouveau faire appel à votre expertise pour mettre à sa place le titre, le nom et prénom du réal et l'année de référence, je suis sûre qu'il y a une solution via excel...

D'habitude je bidouille quelque chose en passant par "données" et "convertir" et en rajoutant des colonnes que je supprime en reconcaténant les données ensuite, mais je suis prise par le temps et ne trouve pas de solution simple.

Merci d'avance si vous pouvez me filer un coup de main.

Bonne après midi,

Agnès
 

Pièces jointes

  • listeanettoyer.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 33
  • listeanettoyer.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 61
  • listeanettoyer.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

hello

Voir PJ pour début de solution

j'ai copié la liste à nettoyer et renomé liste nettoyée

dans cette nouvelle liste
en B =SI('liste a nettoyer'!B2<>"";'liste a nettoyer'!B2;SIERREUR(CNUM(DROITE('liste a nettoyer'!C2;4));"en cours"))

traduction
si tu avais déjà une date ou en cours, alors, je recopie la meme chose
sinon, j'extrais les 4 derniers caractères de la colonne C (je suppose que l'année est toujours à la fin) avec DROITE
je les convertis en nombre avec CNUM

et si CNUM me retourne une erreur c'est qu'il n'y avait pas d'année, donc je mets "en cours"

meme principe pour la colonne C
C2=SI('liste a nettoyer'!B2<>"";'liste a nettoyer'!C2;SUBSTITUE('liste a nettoyer'!C2;B2;""))

sil il y avait quelque chose (une année ou en cours) dans la colonne B, c'est que la colonne C contient déjà le nom du film SANS l'année
sinon, je supprime l'année

et voila

te restera plus qu'à faire un copier collage spécial valeur
 

Pièces jointes

  • listeanettoyer.xlsx
    69.9 KB · Affichages: 29
  • listeanettoyer.xlsx
    69.9 KB · Affichages: 35
  • listeanettoyer.xlsx
    69.9 KB · Affichages: 35

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Merci, ca m'aide deja beaucoup !

J'essaie de me servir de plus en plus du "si erreur" pour faire des choses proprement sans "N/A§"

Bonne apres-midi,

Agnes

hello

Voir PJ pour début de solution

j'ai copié la liste à nettoyer et renomé liste nettoyée

dans cette nouvelle liste
en B =SI('liste a nettoyer'!B2<>"";'liste a nettoyer'!B2;SIERREUR(CNUM(DROITE('liste a nettoyer'!C2;4));"en cours"))

traduction
si tu avais déjà une date ou en cours, alors, je recopie la meme chose
sinon, j'extrais les 4 derniers caractères de la colonne C (je suppose que l'année est toujours à la fin) avec DROITE
je les convertis en nombre avec CNUM

et si CNUM me retourne une erreur c'est qu'il n'y avait pas d'année, donc je mets "en cours"

meme principe pour la colonne C
C2=SI('liste a nettoyer'!B2<>"";'liste a nettoyer'!C2;SUBSTITUE('liste a nettoyer'!C2;B2;""))

sil il y avait quelque chose (une année ou en cours) dans la colonne B, c'est que la colonne C contient déjà le nom du film SANS l'année
sinon, je supprime l'année

et voila

te restera plus qu'à faire un copier collage spécial valeur
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Par contre, chez moi elle ne semble pas marcher (peut etre parce que mon excel est une version anglaise et que cette fonction n'est pas traduite directement par excel, contrairement aux autres fonctions ?)
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Pour separer titres et nom et prenom je voudrais me servir du "de" ou du "d'" mais je n'y arrive pas...
Quelqu'un aurait une idee, svp ?

Ensuite je prends le nom, qui est en majuscule, et le mets dans une colonne, et le prenom dans une autre, et je corrige manuellement pour les quelques "de" qui faisaient partie d'un titre. Non ?

Merci beaucoup d'avance !
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Bonjour Agnès le forum
un test en retour , mais c'est pas bon pour toutes les lignes car il y a des noms sans de et sans année !!!!
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Agnèsd V1.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 23

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Bonjour Agnès le forum
un test en retour , mais c'est pas bon pour toutes les lignes car il y a des noms sans de et sans année !!!!
a+
Papou:eek:

Merci, c'est tres gentil, par contre le bouton traiter n'est pas cliquable chez moi (excel mac ?)... pourrais tu stp m'envoyer la liste et la procedure ? que le resultat ne soit pas impeccable n'est pas grave, je peux faire les corrections ad hoc manuellement. Merci beaucoup d'avance !
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Re agnès le forum
Voilà la V2 avec le bouton pour mac redis moi si c'est OK??
il n'y a que les d' que je n'ai pas traité, mais il y en a 1 ou 2 donc c'est pour tes petites mains !!!
j'ai fait de la ligne 46 à la dernière ligne dans l'attente de ton retour
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Agnèsd V2.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Re agnès le forum
Voilà la V2 avec le bouton pour mac redis moi si c'est OK??
il n'y a que les d' que je n'ai pas traité, mais il y en a 1 ou 2 donc c'est pour tes petites mains !!!
j'ai fait de la ligne 46 à la dernière ligne dans l'attente de ton retour
a+
Papou:eek:

C'est exactement cela ! Merci beaucoup !

Derniere chose, si tu pouvais stp m'indiquer comment inverser nom et prenom dans la cellule du realisateur, mais bon, c'est deja vraiment super !

Merci encore et bonne soiree a toi et a vous tous pour non seulement votre aide mais aussi les processus et explications.

Agnes
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Hello, j'ai reussi avec l'inversion des noms et prenoms (avec qq exceptions dus a plusieurs noms dans ma cellule mais sinon tout va bien). Via (mon excel est en anglais sur le vieux mac que j'ai recupere) =MID(D2&" "&D2,FIND(" ",D2)+1,LEN(D2)).

Encore merci a tous et tres bonne soiree,

Agnes
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Nettoyer une liste, déconcaténer, reconnaître une année, etc.

Re

Pour le fun,
Pour changer Prénom NOM (en E2) en NOM Prénom (D2) par formule
=CONCATENER(REMPLACER(E2;1;TROUVE(" ";E2;1);"");" ";REMPLACER(E2;TROUVE(" ";E2;1)+1;NBCAR(E2)-TROUVE(" ";E2;1);""))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal