XL 2016 Ne trouve pas la bonne formule

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, je viens vers vous car je ne trouve pas la bonne formule qui regroupe plusieur conditions afin de donner le résultat suivant la condition dans la même colonne.
Par exemple : si A20 = un des critères de la liste (onglet calendrier), alors afficher en J20 le résultat de la formule qui lui est attribuée. Le but est de supprimer les colonnes K, L, M, N, P.
A fin d’être plus clair je vous met en fichier joint mon fichier.
D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test_Agenda_Calendrier.xlsx
    57 KB · Affichages: 24

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je reviens vers vous car j'essaye toujours d'avancer sur mon tableau.
j'ai essaye d’écrire une formule "si imbriqué" mais il doit surement me manquer quelque chose.
Je vous joint mon nouveau fichier.
Quelqu'un aurait il une idée et SVP pouvoir m'aider.
D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • Test_Agenda_Calendrier v2.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 8

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En J, =SI(ESTERREUR(SOMME(K2:N2));"";SOMME(K2:N2)) peut s'écrire de façon plus courte :
VB:
=SIERREUR(SOMME(K2:N2);"")
idem pour celles de K:N

Ensuite dans celle en J, remplace SOMME(K2:N2) par
Code:
SOMME(formuleK;formuleL;formuleM;formuleN)
qui est équivalente, et tu peux supprimer K:N

Dans l'absolu , celles en M:N sont un peu simplifiables.
eric
 

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, et merci a vous deux d'avoir essaye de m'aider.
Effectivement vos formules sont simplifiées, mais ne correspondent pas a ma demande qui est en fait qu'en J26 il me trouve le calcul des cellules de D26 a G26 en fonction du critère de la cellule A26.
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Que manque-t-il?

Je vous ai dit que dans ma formule je n'avais pas tenu compte de la formule en colonne P car elle renvoie des valeurs négatives, est-ce cela qui manque?

Ou bien donnez des exemples des résultats attendus.
 

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, et merci "Rouge" pour ton aide, ta formule fonctionne très bien,
mais ne prend pas en charge les autres formules voulues (k2, L2, N2).
je remet le fichier modifié avec ta formule et j’espère les bonnes explications.
Encore merci
 

Pièces jointes

  • Test_Agenda_Calendrier v2modif1.xlsx
    57.3 KB · Affichages: 12

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Quelque chose ne va pas dans l'énoncé du problème, dans la ligne en rouge, si la formule est en colonne J, le résultat ne peut pas prendre la valeur de J
Si A2=RF alors applique la formule M2
Si A2=M0 alors applique la formule K2
Si A2=A0 alors applique la formule L2
Si A2=J ou 1/2J ou STA alors applique la formule J2
Si C2=Récup alors applique la formule N2
 

pika83

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous,
merci encore "Rouge" je viens de modifier mon fichier en simplifiant les calculs avec ta formule et effectivement elle fonctionne mais pas pour tous les critères, pourquoi ? tres certainement mes lacunes avec excel, car ne suis pas un pro.
Je remet en fichier joint celui ci (avec encore mes explications en espérant qu'elles seront explicites).
Et est ce que l'on pourrai m'aider en m’écrivant la formule qui fonctionne, tout en m'expliquant le raisonnement afin que je comprenne d’où venait mon erreur.
D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test_Agenda_Calendrier v2modif2.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 6

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pas sûr de tout comprendre, d'après la demande initiale et d'après le dernier fichier je dirai ceci:
=SIERREUR(SI(OU(A2={"RF";"CA";"M0";"M1";"M2";"RLT"});7/24;($E2-$D2)+($H2-$G2));"")

en décortiquant la formule:
si la cellule A2 contient soit "RF", "CA", "M0", "M1", "M2" ou "RLT", alors on applique 7h00
pour tous les autres cas, on fait (E2-D2)+ (H2-G2)

De plus vos formules en D, E, G, H doivent renvoyer 0 et non "" si la condition est fausse
=SI(ESTNA(INDEX(Sources!$D$2:$F$21;EQUIV(A2;Sources!$D$2:$D$21;0);EQUIV($D$1;Sources!$D$1:$F$1;0)));0;INDEX(Sources!$D$2:$F$21;EQUIV(A2;Sources!$D$2:$D$21;0);EQUIV($D$1;Sources!$D$1:$F$1;0))), ce qui génère des erreurs dans les calculs de la colonne I

Est-ce bien cela?

Cdlt
 

Pièces jointes

  • pika83_Ne trouve pas la bonne formule_2.xlsx
    56.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour "Rouge",
encore merci, de ta patience et ta gentillesse , je crois que j'ai compris le raisonnement de ta formule, en fait ce qui me faisait l'erreur était la valeur logique. Je l'est modifié en supprimant "M0", "M1", "M2" car elles sont a 7h15 et donc voici ta formule modifié qui fonctionne très bien et me convient parfaitement :
=SIERREUR(SI(OU(A2={"RF";"CA";"RLT"});7/24;($E2-$D2)+($H2-$G2));"")

👏 Bravo et Merci 👍

Cdlt
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
766
Réponses
18
Affichages
661
Réponses
5
Affichages
424

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26