XL 2016 Ne compter que le premier doublon + valeur unique

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je souhaite compter le nombre de fois où une valeur apparaît entre la première ligne et la ligne actuelle. J'utilise la fonction suivante, que j'étire :

=NB.SI(A$7:A7;A7)

Le souci, c'est que je souhaite passer via google sheet (j'ai également posté sous la rubrique sheet mais elle est très peu consultée) et comme mon fichier utilise beaucoup de ligne, je veux utiliser la fonction arrayformula qui gère mal la notion de $

Donc si j'ai en B7, B8, B9 la fonction :

=NB.SI(A$7:A7;A7)
=NB.SI(A$7:A8;A8)
=NB.SI(A$7:A9;A9)

Comment pourrais-je la remplacer pour qu'aucun $ ne soit présent ? (si je n'ai pas de $, je pense pouvoir adapter la formule à google sheet)

Merci !!
 

Pièces jointes

  • valeur unique sans $.xlsx
    9 KB · Affichages: 15

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Sans savoir si ça marche sous GoogleSheet, mais sous XL c'est possible.
Vous appelez B7 RefCell ( ou autre ) et la formule devient :
VB:
=NB.SI(RefCell:B7;B7)

Bonjour,

Merci pour la réponse, ça fonctionne sous xl mais malheureusement pas via l'arrayformula de sheet.

Peut on contourner le p sous excel avec des formules du type somme.si, frequence, equiv ? Je maitrîse mal celles-ci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Niiiiico, Jocelyn,
Je viens d'essayer sous GoogleSheet et il semble accepter les $ :
1.jpg
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    58.3 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Niiiiico, Jocelyn,
Je viens d'essayer sous GoogleSheet et il semble accepter les $ :
Regarde la pièce jointe 1084509

Re,

Oui tout à fait pour les formules simples mais pas les arrayformula. Je pense que la fonction arrayformula gère mal les plages glissantes que l'on souhaite étirer

Dans excel, le =nb.si(A$2:A2;A2) (étiré sur 80000lignes par ex) que je transforme en =arrayformula(nb.si(A$2:A2;A2:A)) ne fonctionne pas. La deuxième formule permet de faire un équivalent de la première formule mais sans l'étier, c'est beaucoup plus léger.

Arrayformula gère mal également les ET/OU (qu'il faut remplacer par */+) mais là je vois pas comment faire un arrayformula dont l'équivalent en plage étirée serait sur une plage fixe et non glissante
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25