nb si ensemble et plusieurs infos dans la même cellule

didi25

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau excel, fait par mes précédentes collègues, recensant les demandes reçues en 2017.

On me demande de préparer des stats grâce à ce tableau, qui fait plus de 2000 lignes.

J'ai réussi à sortir quelques chiffres, mais je bloque complètement concernant ce point précis : lorsque j'utilise la formule nb.si.ens avec des **, excel comptabilise 3 fois la même ligne.

Auriez-vous une solution ?

Comme je n'arrive pas à mieux expliquer, je vous joint un bout de fichier, ainsi que le tableau de stats que je suis censée remplir...et la petite formule qui ne fonctionne, mais pas comme je le souhaite...

Pour moi, à par créer une colonne pour chaque mois, ou une ligne pour chaque nouvelle demande, je ne vois pas comment y arriver.

Dans l'attente de votre/vos réponses, et espérant (encore une fois!) que vous saurez m'apporter votre aide...

Bien cordialement,


didi25
 

Pièces jointes

  • Classeur1 ESSAI.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 35

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Un essai par VBA en utilisant une feuille auxiliaire AUX pour ventiler la feuille Feuil1. A partir de la feuille AUX, on peut créer des TCD.

nota : j'avions point ouvert la solution d'Eriiiic. Ma proposition est analogue à celle d'Eriiiic que je salue ;)
 

Pièces jointes

  • didi25- compter- v1.xlsm
    172.4 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

didi25

XLDnaute Nouveau
Merci !! Merci à tous !!

Vous vous êtes décarcassés pour moi...et mon service !!

J'ai testé la solution de @CISCO , qui ne prenait pas en compte le fait que parfois, il y a le même mois plusieurs fois dans la cellule (1 première demande en urgence, puis d'autres moins urgentes, qui passent en Commission.).

J'avoue que cela restait néanmoins compréhensible pour moi, car je ne maîtrise que très peu (voire pas du tout) les macros...pour le moment ;)

@eriiiic, je vous remercie infiniment du temps que vous avez passé à m'aider... grâce à votre travail, j'ai pu prendre la mesure de ce que je vous demandais à tous, et j'en suis confuse...quel travail!!

@gosselien , vous avez raison, il faut que je trouve un moyen de retravailler ce tableau afin qu'il soit plus pratique pour les stats.

Mais malheureusement, je n'en ai pas le temps pour le moment, et je dois rendre les stats de 2016 (oui, oui, en sept 2017 !!) avec ce tableau.:(

Pour 2017, j'espère avoir le temps d'ici décembre de le retravailler, sachant qu'on va sans doute me demander un comparatif 2016-2017 :rolleyes:

Enfin, après avoir testé les différents tableaux avec formules et/ou macros, je suis fan de celui de @mapomme !!

Merci à tous, je vais tenter de me servir de cette macro dans mon tableau.

P.S: Si l'un d'entre vous habite dans le 78, j'échange des cookies et un bon café contre un cours sur les macros !! :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Merci !! Merci à tous !!

Vous vous êtes décarcassés pour moi...et mon service !!

J'ai testé la solution de @CISCO , qui ne prenait pas en compte le fait que parfois, il y a le même mois plusieurs fois dans la cellule (1 première demande en urgence, puis d'autres moins urgentes, qui passent en Commission.).

Je m'en doutais bien... Comme je ne vois pas comment traiter cette possibilité, plusieurs fois le même mois dans une cellule, avec des formules..., je ne l'ai pas prise en compte... Le langage VBA étant beaucoup plus puissant, il est logique de passer par une macro ici.

P.S: Si l'un d'entre vous habite dans le 78, j'échange des cookies et un bon café contre un cours sur les macros !! :)
Il va te falloir beaucoup de cookies car ce n'est pas évident :).

@ plus
 

didi25

XLDnaute Nouveau
Dernière demande...puis après je vous laisse tranquilles.

Je ne sais pas comment relier la macro de mapomme à mon vrai tableau.

De plus, il faut que je la modifie, car les colonnes ne sont pas les mêmes dans le vrai.

Enfin, il y a déjà une macro dans mon tableau (je remercie encore l'intervenant qui m'a fait cette macro, il mérite à lui tout seul une fournée entière de cookies !!)

Puis-je relier deux macro à un seul tableau ?

Si il existe un mode "MP" dans ce forum, je peux transférer le vrai tableau. Vous verrez ainsi qu'il est loin d'être simple...
 

didi25

XLDnaute Nouveau
Dans le "vrai", il y a 4 onglets :
1 le tableau
2 les stats que l'on me demande
3 (caché) la liste qui permets, grâce à une macro, d'inscrire automatiquement le QUARTIER en tapant l'adresse (Mille Mercis, si vous passez par là, Mr !!)
en 4 : les graphiques

J'ai récupéré un tableau mal rempli, plein d'erreurs et pas à jour...autant vous dire que c'est pas simple. Certaines cases sont en jaune, car je SAIS qu'il y manque une info, ou qu'il y a une erreur. A vérifier, donc...

En gris foncé, logiquement, ce sont les archivés, mais c'est pas sûr, il faut que je les vérifie un par un également...:(

Bien évidemment, les années antérieures à 2017 sont cachées, afin de ne pas devenir fou.

J'ai réussi à rendre des stats 2016, en reprenant des tableaux "papiers", car avec celui-ci, autant dire que c'était pas gagné !!

Mais pour décembre 2017, je REFUSE de me prendre la tête comme je l'ai déjà fait...

Je vous laisse...Comme vous pouvez vous en douter, je suis au boulot, et ce p... de tableau n'est pas ma seule tâche...

Merci à tou(te)s celles et ceux qui m'ont aidée : je vous envoie des cookies virtuels, et au plaisir d'en offrir en vrai à ceux qui habitent pas trop loin ;)
 

Pièces jointes

  • ClasseurprMACROS.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16