Autres NB.SI.ENS sur 2 colonnes et 1 ligne

Oublieux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne réussis pas à paramétrer une formule NB.SI.ENS (c'est peut-être une autre formule qu'il faut d'ailleurs !) qui doit aller chercher des infos sur 2 colonnes différentes et 1 ligne.

L'idée du fichier :

onglet 1 :
Une liste de personnes par équipe et leur niveau (niveau qui s'exprime de la façon suivante : 2, 3 ou 4) sur chaque poste listé
Le format n'est pas optimal j'en ai conscience, mais je n'ai pas le choix, y compris pour les cellules fusionnées !


onglet 2 :
onglet récapitulatif des niveaux par équipe et par poste
c'est-à-dire que je voudrais y retrouver par exemple le nombre de personnes de l'équipe 1 qui ont le niveau 2 sur tel poste

Je joins un fichier qui sera sans doute plus explicite !
J'ai remplacé les données confidentielles et/ou inutiles pour la formule par des "x" et j'ai mis en jaune celles qui nous intéressent

Par avance, un grand merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • formule excel.xlsx
    13 KB · Affichages: 19

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SOMMEPROD((DECALER(Feuil1!$E$1;8;EQUIV(DROITE(formule!D$1;1)*1;Feuil1!$F$1:$M$1;0);10)=$C3)*(Feuil1!$D$9:$D$18=formule!$B$3))

Edit: Bonjour Jocelyn :) et Job75:)

JHA
 

Pièces jointes

  • formule excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 6

Oublieux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, on est à ça que ça fonctionne parfaitement !
Il reste une difficulté : les noms de poste sont dans le premier fichier des chiffres mais dans les faits cela peut être du texte. Et quand on met du texte à la place, j'ai l'impression que la multiplication ne passe pas...

J'ai légèrement modifié le fichier pour qu'il corresponde encore davantage à celui que j'utilise (ces changements ne modifient pas fondamentalement la formule identifiée qui fonctionne presque parfaitement)

@job75 : les "x" et le "actuel" n'impactent pas la formule, compléter toutes les informations compliquerait le fichier à mon sens, ce sont des données techniques et/ou confidentielles qui ne sont pas utiles ici à mon sens :)
 

Pièces jointes

  • formule excel MAJ.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Oublieux

XLDnaute Nouveau
C'est encore moi !
Est-il possible d'améliorer la formule avec le besoin suivant :

De nouveaux postes peuvent être ajoutés ou supprimés et ceci impacte forcément le 2è onglet.

Avec la formule telle qu'elle est conçue ici, il faut s'assurer que la colonne visée par la formule correspond bien aux données du poste concerné.

Pour être plus clair :

Voici la formule actuelle (mise à jour de mon côté) :
=SOMMEPROD(('ZAP template'!$D$9:$D$18=$B$4)*(DROITE('ZAP template'!$J$1:$BK$1)=DROITE(D$2))*('ZAP template'!CF$9:CF$18=$C4))

Imaginons, dans cette partie :
(DROITE('ZAP template'!$J$1:$BK$1)=DROITE(D$2))
Le poste renseigné en D2 est le poste 308. Les valeurs recherchées sont ainsi les suivantes :

('ZAP template'!CF$9:CF$18=$C4))
Or, si le poste 308 n'est pas en colonne CF, on a un risque de se retrouver avec des valeurs qui ne correspondent pas.

Peut-on automatiser ceci et nous assurer par la même occasion que la formule va chercher l'information au bon endroit ? Peut-être avec un rechercheH ou quelque chose dans le genre ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

revoila un fichier il est baser sur le précédent j'ai modifié la formule pour quelle s'adapte si de colonnes sont ajoutées dans l'onglet feuille 1

regardes et dis nous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • formule excel MAJ.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 7

Oublieux

XLDnaute Nouveau
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une formule matricielle, qui fonctionne sur Excel. Or, je suis sur Google Sheets (je n'ai pas trouvé une partie du forum consacrée à la suite Google) et celui-ci ne connaît pas les formules avec les { } :(
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Pour le coup je ne vois pas d(autre solution que d'avoir exactement les mêmes intitulés poste dans la feuille "formule" et dans la feuille 1

dans ce cas la formule en D4 de la feuille "Formule" devient

:
VB:
=SOMMEPROD((Feuil1!$D$9:$D$18=$B$4)*(DECALER(Feuil1!$E$9:$E$18;;EQUIV(D$2;Feuil1!$E$1:$Q$1;0)-1)=$C4))

ou la fonction equiv() fonction sans matricielle puisqu'elle n'a plus à gérer le droite de la plage Feuil1!$E$1:$Q$1

Cordialement
 

Oublieux

XLDnaute Nouveau
Hello,
ça semble parfait comme ça !!
les intitulés de poste sont bien exactement les mêmes sur les 2 feuilles donc tout fonctionne très bien !
un grand merci à toi, pour le coup j'aurais été bien incapable de définir une telle formule !
 

Discussions similaires