XL 2013 nb.si.ens ou sommeprod ?

Ex Elle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un fichier qui me reprend tous les montants d'avoirs ou de factures qui auraient pu être saisis un double sur un mois.
Les 3 informations qui m'intéressent sont : le code article, le numéro client et la valeur sachant que les avoirs sont négatifs et les factures sont en positifs.
Le fichier de base faisant 5000 lignes je dois le simplifier en pré-machant le travail.

J'ai 3 cas de figure :
1) Total valeur pour le couple client/article=0 alors on ne regarde pas (on a fait 2 factures qui sont annulées par 2 avoirs)
2) Total valeur pour le couple client/article <>0 MAIS j'ai le même nombre d'avoirs que de factures alors je ne regarde pas (exemple j'ai fait 2 avoirs de 20 euros et j'ai refacturé au bon prix 2 factures à 19 €)
3) Pour un couple client/article je n'ai que 2 avoirs sans refacturation en face alors je regarde car il y a probablement un doublon.

Pour la première condition c'est assez simple. Pour la seconde et la troisième j'imaginais faire une formule du type "si non égal à 0 mais que nombre de montants négatifs = nombre de montants positifs pour le couple client / article ==> A ne pas analyser mais si nombre de montants négatifs <> nombre de montants positifs ==> A analyser".

J'ai tenté un nb.si.ens mais ça bug et idem pour un someprod. Exemple en PJ.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • nb.si.ens.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib