XL pour MAC =NB.SI.ENS avec recherche sur une ligne au format date

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je démarre un planning mensuel dans lequel je souhaite compter le nombre de x sur les différents jours de la semaine. La date est écrite =DATE(annee;mois;jour) et le format de cellule personnalisé jjjj.
J'utilise =NB.SI.ENS avec les différentes plages et critères. Cela ne fonctionne pas. En revanche quand je mets les jours au format texte cela fonctionne ?
Quelque chose m'échappe et cela concerne forcément le format des cellules...
Si vous avez une idée des la modification que je dois faire dans la formule.
En pièce jointe le fichier Excel
Merci
Pilou
 

Pièces jointes

  • NBSIENS.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 6

frangy

XLDnaute Occasionnel
Dans la liste de validation en A6, un espace malheureux est placé juste après "dimanche".
Pour corriger : sélectionner A6 puis Données > Outils de données / Validation des données puis supprimer l'espace après "dimanche".

Cordialement.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint une autre proposition pour faire fonctionner somme.si.ens.
Pour excel une date affichéé avec un format personnalisé "jjjj" reste une date qui n'est pas directement comparable à un texte.
Et comme vous l'avez très bien vu, si vous mettez un texte alors la fonction fonctionne.
Une solution mitigée est d'afficher vos dates avec la fonction TEXTE(date(a;m;j);"jjjj"). Fonction qui renvoie, comme son nom l'indique, un texte et non une date.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • NBSIENS.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 11

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Merci, superbe astuce que d'écrire la date au format texte. Merci beaucoup pour le partage.
J'édite la réponse car dans une autre cellule je défini les jours fériés et WE avec la formule =SI(NB.SI(Parametre!$F$5:$F$17;Feuil1!H$4);8;JOURSEM(H4;2)) pour ensuite faire une mise en forme conditionnelle. Du coup je suppose que cela ne fonctionne plus puisque le format est en texte ?
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Employez alors la petite cousine de TEXTE: DATEVAL.
JourSem(DateVal(H4);2)

M' est avis qu'uniformiser tout ça pour n'avoir que des dates partout dans les tableaux de données serait une bonne chose et de réserver Texte(date;format) que pour la présentation des données.

Mais ce n'est QUE mon avis.

Bonne poursuite
 

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 806
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth