NB.SI.ENS avec recherche par rapport à un motif et une variable

aldemar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis néophyte sur Excell, mais pour simplifier certaine tâche au travail, je cherche à faire évoluer un classeur un peu usine à gaz fait par un ancien collègue.

Je bloque (pour le moment ;) ) sur ce point :
J'ai 2 onglets : un source avec les données brutes telles qu'elles me sont livrées (macro qui récupère les données d'un fichier csv).
L'autre est une feuille qui va me servir à faire mes calculs.
J'ai besoin de récupérer dans l'onglet source le nombre de ligne ayant une occurrence "HELPDESK" et étant créer durant le mois en cours

Dans la colonne B de ma source, j'ai des infos du type :
Ouvert le: 2013-05-11 04:48:00 Fermé le: 2013-05-11 04:51:23 0 Minute(s)
Dans la colonne H, j'ai divers info, mais celle qui m'intéresse est "HELPDESK"

J'ai donc un macro du type :
=NB.SI.ENS(Source!B2:B100000;"*Ouvert le: 2013-05-*";Source!H2:H100000;"Helpdesk")

Dans l'exemple je mets en dur l'année et le mois.

J'aimerais savoir s'il est possible qu'il prenne l'info via la date du jour à la place de l'info écrite en dur ?
Surtout que je vais avoir d'autres cellules qui reprendront cette formule avec le motif de la colonne H qui change.

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI.ENS avec recherche par rapport à un motif et une variable

Bonjour aldemar et bienvenue à toi,
Bises à Misange :),

Pour autant que j'aie bien compris et sans rien enlever à la proposition de la Misange, il me semble qu'on peut aussi tester
=NB.SI.ENS(Source!B2:B100000;"*Ouvert le: "&TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa-mm")&"-*";Source!H2:H100000;"Helpdesk")
 

aldemar

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI.ENS avec recherche par rapport à un motif et une variable

Merci à vous 2, cela marche nickel :)

La réponse de Misange répondrait à ma 2e problématique : la même chose sur le mois -1
J'ai créé une cellule M2 : =AUJOURDHUI()
et une cellule M9 : =MOIS.DECALER(M2;-1) avec affichage du style AAAA-MM