NB.SI avec plusieurs critères

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum
e bloque sur un problème de comptage par critères. Pour solutionner ce problème, je pensais passer par SOMMPROD() combinée à la fonction ENT(). Mais le comptage ne donnait pas le résultat attendu en raison de la combinaison des différents critères. L'idée est de compter le nombre de "Champs 2 et Champs 3" par catégorie "Haute" et "Moyenne" pour chaque unité Blanc;Bleu;Vert;Jaune;PAR;BER;TOK;SIN

B2 =Pour Blanc; SI(Champs15=CH;Champs8=Problème;Champs12=Haute alors compte le nbre d'occurence dans le champs 2. On ne peut avoir de doublon. Une même donnée dans ce champs 2 ne peut être comptée qu'une seule fois. Dans le champs 2 on peut avoir une même donnée. Dans le champs 3 chaque donnée est unique.

D2=Pour Blanc; SI(Champs15=CH;Champs8=Problème;Champs12=Moyenne alors compte le nbre d'occurence dans le champs 2. On ne peut avoir de doublon. Dans le champs 2 on peut avoir une même donnée. Dans le champs 3 chaque donnée est unique.

C2 =Pour Blanc; SI(Champs15=CH;Champs8=Problème;Champs12=Haute alors compte le nbre d'occurence dans le champs 3. A la base, il ne peut y avoir de doublon dans ce champs.

E2=Pour Blanc; SI(Champs15=CH;Champs8=Problème;Champs12=Moyenne alors compte le nbre d'occurence dans le champs 3.
A la base, il ne peut y avoir de doublon dans ce champs.

B7=SI(Champs 16=PAR; Champs8=Problème;Champs12=Haute alors compte le nbre d'occurence dans le champs 2. On ne peut avoir de doublon. Une même donnée dans ce champs 2 ne peut être comptée qu'une seule fois. Dans le champs 2 on peut avoir une même donnée. Dans le champs 3 chaque donnée est unique.

D7=SI(Champs 16=PAR; Champs8=Problème;Champs12=Moyenne alors compte le nbre d'occurence dans le champs 2. On ne peut avoir de doublon. Une même donnée dans ce champs 2 ne peut être comptée qu'une seule fois. Dans le champs 2 on peut avoir une même donnée. Dans le champs 3 chaque donnée est unique.

C7=SI(Champs 16=PAR; Champs8=Problème;Champs12=Haute alors compte le nbre d'occurence dans le champs 3. On ne peut avoir de doublon. Une même donnée dans ce champs 2 ne peut être comptée qu'une seule fois. Dans le champs 2 on peut avoir une même donnée. Dans le champs 3 chaque donnée est unique.

E7=SI(Champs 16=PAR; Champs8=Problème;Champs12=Haute alors compte le nbre d'occurence dans le champs 3. On ne peut avoir de doublon. Une même donnée dans ce champs 2 ne peut être comptée qu'une seule fois. Dans le champs 2 on peut avoir une même donnée. Dans le champs 3 chaque donnée est unique.

Etc..
Je joins un fichier qui pourrait éventuellement aider à matérialiser ces conditions. A mon avis, la fonction SOMMEPROD() ne peut fonctionner ici en raison de la possibilité de doublon dans le champs 2 mais qui peuvent appartenir soit à CH soit à autre (Champs 15) et dans ce cas il faut faire une distinction. Ou alors, mon jugement est faux car je n'utilise pas correctement cette fonction.

Merci d'avance et je vous souhaite un bon dimanche
 

Pièces jointes

  • NB_SI.xlsx
    54 KB · Affichages: 10

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,
Merci beaucoup pour cette réponse que j'ai parcouru attentivement. L'idée de passer par un TCD est excellente. Mais je ne parviens pas à y retrouver les résultats attendus, mes explications étant très vraisemblablement peu claires. J'ai effectué une deuxième tentative avec ce fichier Ver3 où j'ai simulé les résultats en y accompagnant un commentaire. C'est vraiment un problème cotonneux que je ne parviens pas à résoudre.
Encore merci pour votre aide et bonne fin de dimanche
 

Pièces jointes

  • NB_SI_Ver3.xlsx
    27.3 KB · Affichages: 3

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,
Il est alors possible que je n'ai pas toute les fonctionnalités du TCD. Excel m'indique un problème de comptabilité et me permet d'ouvrir le fichier après l'avoir réparé ou supprimé les fonctionnalité bloquante. Sur le TCD, je ne vois pas comment le calcul se fait sur le champ 2 par exemple. Le calcul est visible sur le champ 3. Je ne vois pas non plus la répartition entre Moyenne et Haute. S'il s'agit d'un problème de comptabilité, c'est ennuyeux comme cela signifie que je ne vois pas l'intégralité de votre solution. Je vais m'envoyer le fichier sur une version PC et non MAC et vous reviendrais. Dans l'intervalle merci encore pour votre aide et bonne soirée.
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis parti sur une autre piste qui me semble bien fonctionner lorsque je pose mon calcul sur le champ 3 étant donné que ceux sont des données uniques, la formule NB.SI.ENS donne les résultats attendus. (Je dois encore valider mais cela correspond à priori tout gardant la présentation officielle du tableau. Là où je bloque concerne le calcul pour le champ 2 car dans ce champ peuvent se trouver des doublons qui ne doivent être comptés qu'une seule fois. En effet, pour PAR en B7 je dois avoir 1 et non 2. Mes deux formules ne fonctionnent pas et je ne vois pas où peut se trouver la clé de ce problème.
Bonne soirée JHA et le Forum
 

Pièces jointes

  • NB_SI_Ver5.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 3

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
Sum01 tu comptes le nbre de par(A7) ou le nbre de codes de champ2
=SI(NB.SI($R$14:$R$24;$A7)=1;NB.SI.ENS($R$14:$R$24;$A7;$N$14:$N$24;"Haute";$J$14:$J$24;"problème");NB.SI.ENS($R$14:$R$24;$A7;$N$14:$N$24;"Haute";$J$14:$J$24;"problème")/2)
fait attention,içi le classeur a été réparé à l'ouverture
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bebere, Jocelyn, JHA et le Forum,
Pour vous répondre Bebere, je compte le nbre de codes de champs 2 effectivement mais q'une seule fois pour éviter de compter deux fois la même données dans le champs 2. Les deux solutions fonctionnent parfaitement et correspondent à ce que je souhaite obtenir. De mon côté, avant de lire vos réponses j'ai trouvé une solution à l'aide de CONCATENE(). En effet, n'arrivant pas à trouver la formule, j'ai assemblé les critères avant de passer par la formule FREQUENCE(), EQUIV() LIGNE() qui permet d'effectuer le dénombrement unique des données. Mais c'est peu élégant et pire encore on multiplie les champs. La base de données devient monstrueuse. Voilà je ne conseillerais pas ma méthode qui marche certes, mais qui prend du temps à mettre en place et est peu élégante. Il me reste à vous remercier pour votre aide dans cette discussion. Il n'y a pas meilleure école que d'apprendre, analyser, réessayer, tourner dans tous les sens les réponses postées sur ce Forum! Bonne semaine
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
689

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87