XL 2013 nb occurences d'une colonne, en enlevant les doublons d'une autre colonne

Neofalken

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide :
Fichier joint :
j'auras besoin de compter tous les mois le nombre de projets réalisés dans le mois mais en ne comptabilisant bien sûr pas les doublons de la colonne A.
Exemple ; pour le mois d'avril, j'ai 6 projets (et non pas 28 si je fais un simple filtre sur le mois d'avril)

Je pense que cela peut se faire avec une formule matricielle mais je sèche un peu (bcp) sur le sujet

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 10

Neofalken

XLDnaute Junior
Comment as-tu ajouté le "total distinct de ref" ?
J'ai du mal à m'en sortir et adapter ce que tu me proposes sur mon fichier. A savoir que dans mon fichier original j'ai une trentaine de colonnes entre la colonne projet et la colonne date. Bon ça à la limite ce n'est pas dramatique, j'ai juste à reproduire la colonne projet à côté de celle de cette date et de la masquer...
Ce qui m'embête également c'est que je ne peux pas faire de tri chrono sur les mois puisque le TCD le reconnait en tant que texte et non en tant que date...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
avec des formules matricielles.
Pour le TCD il faut avoir PowerPivot et pas un TCD simple, sur t'as Excel2010 tu dois télécharger PowerPivot et l'installer, si tu es sous Excel2013 ou une version ultérieure le PowerPivot en fait partie.

Voir PJ


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Neofalken_V1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 10

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Rachid


Pour le TCD il faut avoir PowerPivot et pas un TCD simple, sur t'as Excel2010 tu dois télécharger PowerPivot et l'installer, si tu es sous Excel2013 ou une version ultérieure le PowerPivot en fait partie.
Voir PJ
Cordialement

Non, je ne me suis pas servi de powerpivot.
Et si je n'ai pas mis la formule, c'est parce que je suis incapable de l'expliquer.

Pour NeoFalken


Crdlmt
 

Pièces jointes

  • tcd4.xlsx
    92.6 KB · Affichages: 13

Neofalken

XLDnaute Junior
Merci à tous les deux de vous être penché sur mon problème.
J'ai une question Rachid :
J'ai utilisé ta formule matricielle, mais est-il possible que cela pose problème si le résultat du décompte est sur une autre feuille par rapport à la base de données ?
Je nomme les 2 champs (col_dates et col_projets) tels que tu les as nommé dans ton exemple et mets la formule matricielle sur la feuille où je récupère le résultat du décompte et cela me donne...rien.
Par contre si je fais une copie des deux champs sur la même feuille que sur le résultat du décompte, il me fait le décompte...
Je ne comprends pas, je pensais que lorsque tu définis un nom dans un classeur il est valable pour toutes les feuilles... me trompe-je ?
 

Neofalken

XLDnaute Junior
:eek:sinon je viens de me rendre compte que je n'ai pas anticipé correctement.
Je pensais pouvoir utiliser/adapter ta formule matricielle pour une autre situation mais je viens de me rendre compte qu'en fait elle se rajoute aux deux premières...
Je devais comptabiliser les qté de projets par mois sans les doublons : formule matricielle de Rachid impeccable (si ce n'est mon problème d'implantation des données...mais bon ce n'est pas dramatique).
Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) je dois également comptabiliser les projets livrés dans les temps (fichier joint : colonne in_time).
Donc je dois comptabiliser les projets livrés dans les temps, sans les doublons de projet et ceci par mois...:eek::eek::eek:.
Est-ce toujours possible avec une formule matricielle ?
 

Pièces jointes

  • Neofalken_V1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 6

Neofalken

XLDnaute Junior
Cher djidji59430
Je me suis malgré tout penché sur le TCD
ce que tu me dis dans ton explicatif ne va pas quand je veux un affichage par mois :
"puis tu cliques sur date (en haut du tcd) puis chronologie"

Quand il m'affiche les mois dans le TCD il le gère comme un texte et non comme un date, du coup on n'a pas accès au "tri chronologique".
Il fait un tri alphabétique.
il ne propose ce tri chrono que lorsqu'on a un affichage par date XX/XX/XX.

et pour finir si on coche la case "ajouter ces données au modèle de données" on n'a plus accès à la fonction "grouper" du menu contextuel qui permet de regrouper les dates par mois.
Et si on ne coche pas cette case on n'a pas accès à "total distinct" des paramètres des champs de valeurs" bref mes doublons ne sont pas exclus du décompte... pffff

bref ... je continue à tâtonner....
 
Dernière édition:

Neofalken

XLDnaute Junior
re aussi :)
Désolé mais ta technique de tri chronologique ne fonctionne pas si les dates sont au format mois-année (ex : mars 19)
Cela fonctionne si la date est au format jour/mois/année (ex : 05/03/19)
Mais merci pour l'effort de la petite animation/vidéo/gif :)
En fait c'est soit le "total distinct" soit le tri chrono des mois (j'ai essayé sans cocher la case "ajouter ces données au modèle de donnée" à la création du TCD, et le tri chrono se fait avec le format mois/année). C'est soit l'un soit l'autre.... :(
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Déja quand on veut travailler avec des dates on mets des dates et pas des textes. Si tu fais une fixation sur les mois, utilise un format personnalisé mmmmaa qui te donnera la meme chose, mais en dates !!!

clic sur l'image

(tuto.gif
 

Pièces jointes

  • tcd4.xlsx
    89.1 KB · Affichages: 4

Neofalken

XLDnaute Junior
le problème ne vient pas du format de date. je peux/sais convertir un format de date.
Mais visiblement cela vient plutôt d'un problème avec mon excel, car je ne peux pas "grouper" car la case est grisée chez moi, alors que j'ai fait tout comme toi.
voir image.
Merci pour ton aide, je vais chercher autrement.Capture.JPG
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 840
Membres
102 686
dernier inscrit
Franck6950