NB.JOURS.OUVRES()

P

Pierre

Guest
Amis experts d'Excel bonsoir,
Auriez-vous une explication au problème suivant?
Sur une feuille de calcul sur des dates, la fonction NB.JOURS.OUVRES me renvoie une donnée erronée.
En effet, la cellule A1 contient une date (01/01/03 par ex.) la cellue B1 contient =DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1))
La cellule C1 contient =DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+2;JOUR(A1))
Lorsque je soustrait B1 à C1, la réponse est correcte et le nombre de jours s'affiche. Mais lorsque j'utilise la fonction pour compter les jours ouvrés, la réponse est de une unité supérieure à la réalité ( sauf bizarrement pour le mois de février.)
A part imaginer que Bill Gates à trouvé cette astuce pour faire travailler plus qu'il ne faut les gens de chez Microsoft, j'avoue que j'y perds le latin que je n'ai jamais appris.
Merci déjà pour vos lumières, et "excel-lente" soirée à tous.
Pierre
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

La fonction NB.JOURS.OUVRES donne et le jour de début et le jour de fin s'ils sont ouvrés (plus tous les jours ouvrés qu'il y a dans l'intervalle)
Fais un essai avec date de début et date de fin identiques.
 
P

Pierre

Guest
Bonsoir Monique et merci pour ta réponse rapide.
Effectivement ceci explique cela. Je suis déçu de ne pas avoir la possibilté de calculer de manière fiable le nombre de jours prestés par les membres de mon équipe.
Y aurait-il moyen de la faire autrement, et ce malgré le fait que le classeur que j'adapte doit pouvoir fonctionner sur plusieurs années de manière presque totalement automatique (et que je ne suis absolument nulle part en VBA)
Bonne soirée.

Pierre
 
M

Monique

Guest
Re bonsoir,

C'est un calcul auquel on peut se fier.

Si tu veux un exemple de ce que l'on peut faire avec cette fonction, il y a ce post <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_20330_20330.htm>
Un fichier dans le dernier message : afficher_jours.zip (5k)
Comptage et affichage des jours ouvrés, ou bien des jours ouvrés moins les fériés, ou bien des jours ouvrés moins les fériés moins d'autres jours comme congés ou autres.
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400