Microsoft 365 Nb d'occurences minimales dans une colonne pour plusieurs lignes

Josvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide avisée pour un problème sur lequel je sèche.

J'ai un tableau (que je vous ai mis en PJ) regroupant en lignes des articles, en colonne des vendeurs, et leurs valeurs associées.
J'aimerais simplement savoir comment calculer le nombre de fois qu'un vendeur propose le prix le plus bas (en rapport avec tous les articles listés). Ou comment calculer le nombre d'occurrences minimales pour l'ensemble des lignes dans une colonne (si c'est clair...)
Dans mon exemple, j'aimerais que ce chiffre apparaisse au bas de chaque colonne (en B6, C6, D6, etc. jusqu'à K6 (sans jeu de mot ^^)).

J'ai beau essayer de combiner les NB.SI, MINI.SI.ENS ou autres, je ne parviens pas à trouver la bonne combinaison (ou la bonne formule)...

Sauriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup d'avance : -)

Josvin
 

Pièces jointes

  • Exemple nb mini.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 9

MP59

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous 2,
autre proposition avec une différence pour le vendeur 7 qui a aussi été au mini sur l'article b (conjointement avec le vendeur 1).
 

Pièces jointes

  • Exemple nb mini.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 5

Josvin

XLDnaute Nouveau
Merci à tous les deux pour vos propositions !

@MP59, ta solution me semble être idéale. Du moins c'est celle qui me convient le mieux. A un détail près : le tableau original sur lequel je travail comporte plus de 300 lignes, et je ne me vois pas saisir ta formule "=SOMME(B2=MIN($B$2:$K$2);B3=MIN($B$3:$K$3);B4=MIN($B$4:$K$4);B5=MIN(B5:K5))" jusqu'à B300...

Y'a t il une astuce que je ne maitriserais pas ? ^^

Merci !
 

Josvin

XLDnaute Nouveau
Merci de nouveau @JHA

Ta formule présente en effet l'avantage d'être extensible et de ne pas avoir a taper mes 300 colonnes, c'est top :)

MAIS (sinon c'est pas drôle), je ne la comprends pas. Ce qui n'est pas grave en soi, mais cela m'empêche de comprendre ce qui cloche lorsque je l'applique à mon tableau.
Effectivement, lorsque je l'applique à mon tableau, le résultat n'est pas correct. Dans mon tableau d'origine, j'ai des cases vides pour certains vendeurs (tous ne peuvent pas vendre tous les articles), le problème viendrait-il de là ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata