XL 2010 Nb de présent par jour pondéré de la durée

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'ai un classeur excel avec des mouvements de patients chaque jour (entrées - sorties) et je dois retrouver chaque jour le nombre de présent au total.
j'ai fais une formule (simple) qui fonctionne bien sauf pour les mouvements d'un même patient au cours d'une même journée ou j'obtiens deux fois la valeur 1 (car une ligne par mouvement, une pour le mouvement d'entrée et un autre pour le mouvement de sortie) alors que je n'ai physiquement qu'1 seul patient.
Pour corriger ca, j'aurais bien vu de pondérer la journée de présence de la durée, par exemple un patient présent pendant 09h sur une une journée, ne comptera plus pour 1 mais pour le ratio de 09h/24h soit 0,38
sauf que même si j'ai les données je ne parviens pas à créer la formule ...

dans le fichier joint j'ai colorisé les valeurs d'identifiant en double (càd même patient mais avec plusieurs mouvement au cours du séjour) et donc celles qui potentiellement ont une valeur >1 sur une journée .

j'espère que ma demande est claire et qu'une solution (simple) soit possible ... ??

merci
 

Pièces jointes

  • liste présents.xlsx
    69 KB · Affichages: 40

loulourav

XLDnaute Occasionnel
bonjour chris et merci pour ta proposition
alors ca marche nickel, par contre c'est l'ordre des lignes qui va déterminer si l'on compte la journée ou pas ?
exemple : ligne 6 pourquoi ne pas compter la journée du 30/01, parcequ'elle apparaît déjà avant en ligne 3 ? cela suppose une importance dans le tri de mes données donc.

c'est pourquoi au lieu d'exclure une valeur j'aurais bien fait le ratio de l'occupation de la journée, par exemple pour la ligne 6 il est resté 12h45 dans la chambre soit 0,53 (12:45 / 24:00)
c'est trop compliqué à gérer par formules ?

merci
 

Pièces jointes

  • liste présents.xlsx
    158.8 KB · Affichages: 34

Chris401

XLDnaute Accro
Re

Tu dis qu'à la ligne 6 il est resté 12h45 - Ne serait-ce pas 11h15 (de 12h45 à minuit)

Un essai si c'est 11h15 :
Code:
=SI(ET($B2=F$1;$D2=F$1);($E2-$C2)/"24:00";SI($B2=F$1;("24:00"-$C2)/"24:00";SI(ET($B2<F$1;$D2>F$1);1;SI($D2=F$1;$E2/"24:00";""))))
 
Dernière édition:

loulourav

XLDnaute Occasionnel
re !
bonjour à tous,

je déterre un peu le sujet pour une demande complémentaire.
Désormais, j'aurais besoin d'avoir un peu plus de détail pour chaque journée, et donc d'éclater ma journée en plusieurs tranche horaire (ex : 01/01/2017 à 08h, 01/01/2017 à 09h, 01/01/2017 à 10h etc ... soit heure par heure soit en créneaux horaire de 2 ou 4 h), toujours les mêmes créneaux pour chaque journée.

comment je peux intégrer ca au fichier et surtout à la formule dans le fichier en PJ
si possible d'éviter la macro je prends ...

merci beaucoup (d'avance ;) )
 

Pièces jointes

  • présent par jour par créneaux H.xlsx
    304.1 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa