#N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

altinea

XLDnaute Accro
bonjour le forum,
je rencontre un problème, j'ai sur un autre fil un projet pour lequel Laetitia90, m'aide.
Et je n'arrive pas à trouver la solution pour ce problème, si quelqu'un utilisant 2010, pouvait m'aiguiller.

Voila le contexte, à partir de l'user1, dans la textbox T3(durée), s'affiche un nombre d heures, ce nombre est alors après validation envoyé dans la colonne P des feuilles 3 ou 5 et la le problème commence car le chiffre en question est considéré comme texte, et dans ma feuille 9, lors de la récupération d'infos ça buggue, du coup #n/a s'affiche et par la même occasion impossible de lancer user statistique du fait que les infos ne correspondent pas.
Si j'entre dans la textbox T3 le même chiffre avec un point ça fonctionne.
Voilà donc l'étrangeté de la chose, si quelqu’un à une idée.
j'ai parcouru plusieurs fils mais sans succès, j'ai également 2 macros (es et esv) pêrmettant de remplacer le point par la virgule, mais rien n'y fait, impossible de récupérer les infos en feuille9
merci pour votre aide
ci joint le fichier
 

Pièces jointes

  • alti-23a.xlsm
    282.4 KB · Affichages: 83

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

Bonjour altinea,

Si j'ai bien compris, modifier ta macro comme suit devrait suffire :

Code:
Private Sub Ajout_Click()
  a = IIf(Label12.Caption = "SAISIE DES FORMATIONS REALISEES", 3, 5)
 With Sheets("Feuil" & a)
    z = .Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row + 1
 For y = 1 To 10: .Cells(z, y).Value = Controls("Te" & y).Value: Next y
 For y = 1 To 5
 'Début modif-----------------------------------------------------------
  If Not y = 3 Then
    .Cells(z, y + 10).Value = Controls("T" & y).Value
    Else
    .Cells(z, y + 10).Value = CDbl(Controls("T" & y).Value)
  End If
 'Fin modif-------------------------------------------------------------
  Next y
   .Cells(z, 13) = Replace(.Cells(z, 13), ",", ".") 'ligne rajoute
   .Cells(z, 16) = Tb_date
   .Cells(z, 17) = Tb_mois.Value
   .Cells(z, 18) = Tb_semaine.Value
   .Cells(z, 19) = Right(Tb_date, 4)
   Cb_nomprenom = "": C1 = ""
 For Each j In Controls
   If TypeName(j) = "TextBox" Then j = ""
 Next j
  .Range("a3:s" & .Cells.Find("*", , , , , xlPrevious).Row).Sort _
  Key1:=.Range("a3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess 'ligne corrige
  End With
  With Sheets("Feuil3")
   .Range("j3:j" & .Cells(Rows.Count, "j").End(xlUp).Row).Name = "flux_réalisé"
   .Range("m3:m" & .Cells(Rows.Count, "m").End(xlUp).Row).Name = "heures_réalisé"
   .Range("r3:r" & .Cells(Rows.Count, "r").End(xlUp).Row).Name = "semaine_réalisé"
   .Range("r3:r" & .Cells(Rows.Count, "r").End(xlUp).Row).Name = "Choix_Année_Réalisé"
  End With
  With Sheets("Feuil5")
   .Range("j3:j" & .Cells(Rows.Count, "j").End(xlUp).Row).Name = "flux_prévision"
   .Range("m3:m" & .Cells(Rows.Count, "m").End(xlUp).Row).Name = "heures_prévision"
   .Range("r3:r" & .Cells(Rows.Count, "r").End(xlUp).Row).Name = "semaine_prévision"
   .Range("r3:r" & .Cells(Rows.Count, "r").End(xlUp).Row).Name = "Choix_Année_Prévision"
  End With
'Unload Me: Accueil.Show
End Sub 'Lors de l'activation du Userform lance la macro "est" qui permet de mettre l'affichage adapté à l'écran utilisé
Bonne journée.

Cordialement.
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

Bonjour le forum, Papou-net, merci pour ta réponse,
j'ai effctivment mis ta modif dans la macro, mais à l'arrivée ça me fait pareil, toujours sur la feuil9 #N/A.
J'avoue qu'après avoir parcouru de nombreux fils, j'ai essayé plusieurs solutions recopier les infos juste la valeur, convertir en nombre, etc et rien n'y fait. Laetitia90, avait elle aussi proposé diverses ligne de code pour remplacer les point en virgule, mais rien.
Je ne vois pas comment faire, peut etre une solution plus radicale mais je en vois pas. si tu as une idée merci de me la communiquer. Car maintenant apres avoir travaillé sur ce porjet de nombreuse heures avec l'adie du forum, je suis coincé pour une histoire de reconnaissance de chiffres.
Merci encore
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

RE :

Alors, voici une copie modifiée de ton fichier qui semble répondre à ton besoin.

J'ai ajouté une ligne de code dans l'événement Change de T3 et supprimé la ligne .Cells(z, 13) = Replace(.Cells(z, 13), ",", ".") dans la procédure Private Sub Ajout_Click().

Espérant avoir résolu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de alti-23a.xlsm
    281.9 KB · Affichages: 81

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

Re, Papou-net, à priori ça fonctionne.
J'ai juste 2 petites remarques :
1- lorsque je sélectionne une formation avec décimale il me la reproduit dans la feuille 9, mais sans décimale (dans l'exemple semaine 43 je devrais avoir 2,5 et j'ai 25
2- j'ai une probleme dans m gestion de mes noms, les zones sont définies pour "Choix_Année_Prévison et Choix_Année_Réalisée", chaque fois que je lance la validation par le bouton ajout il me modifie la liste à l'origine P3 jusque Px et dès que je valide j'ai p3 à rx.
Le seule endroit ou j'ai il me semble fait référence aux liste dans dans le bouton ajout
pourrai tu m"eclairer
merci
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

re,
je me permet de te joindre le fichier complet.
Car après ajout dans ce fichier j'ai une erreur sur la ligne

.Cells(z, y + 10).Value = CDbl(Controls("T" & y).Value)


j'ai remplacé l'activation de la macro mdfcalendar , on peut mettre la date manuellement, et lorsque je valide ça bug sur la ligne ci dessus

pour le fonctionnement il faut aller sur userform1, sélectionner une personne , une formation , mettre la date valider et cela se positionne en feuil3 ou 5 en fonction du choix opéré

actuellement j'ai un souci avec #N/A sur la partie réalisé en feuil9

j'ai vu que javais une erreur dans le code :

.Range("p3:p" & .Cells(Rows.Count, "p").End(xlUp).Row).Name = "Choix_Année_Prévision"

j'avais mis p3:r donc normal que ça donne pas l'effet espéré par contre maintenant c bien actualisé, j'espère donc qu’après l'erreur de la ligne avec CDbl, tout reprenne une forme sympa.

merci
 

Pièces jointes

  • alti-23-1.xlsm
    348.1 KB · Affichages: 64
  • alti-23-1.xlsm
    348.1 KB · Affichages: 60
  • alti-23-1.xlsm
    348.1 KB · Affichages: 73

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

re, désolé de venir encore, mais à chaque fois que ça évolue je voulais t'en informer

dans cette version, ça ne plante plus (avec mdfcalendar ), le seul hic, c'est que lorsque je valide la valeur s’inscrit bien dans la colonne heure de la feuil3 et 5, mais n'est pas prise en compte dans la feuil9, certainement du fait que ce n'est pas reconnu en nombre et c du texte

merci
 

Pièces jointes

  • alti-23d.xlsm
    358 KB · Affichages: 67
  • alti-23d.xlsm
    358 KB · Affichages: 68
  • alti-23d.xlsm
    358 KB · Affichages: 65

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

re le forum, le fil, papou-net,
je reviens vers toi car je pensai que le problème était résolu mais à priori pas complètement.
J'ai l'affichage #N/A dans ma feuille neuf, dès lors que j ajoute via mon user1 des infos dans les feuil3 ou 5. CEs feuilles sont incrémentées via le bouton valider de l'user1. Je fait référence à des listes de noms afin qu'elles s’incrémentent au fur et a mesure des saisies. Lorsque j'ajoute une ligne, les noms des listes changent avec le nombre de lignes ainsi ajoutées, sauf pour les liste Service_réalisé et Service_prévision qui elle n'effectuent pas ce changement et donc ne sont pas reconnues par les formules de la feuille 9.
Pourrais tu m'aider à ce sujet
Merci
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • alti-25.xlsm
    312.6 KB · Affichages: 88
  • alti-25.xlsm
    312.6 KB · Affichages: 90
  • alti-25.xlsm
    312.6 KB · Affichages: 97

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

bonsoir le forum, le fil, problème résolu merci à Laetitia90 et le fil, concernant le #N/A, juste en changeant de colonne de sélection pour la liste concernée. Il fallait en fait que toutes les cellules de la colonnes soient remplies.
Merci encore pour votre aide
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

Bonsoir altinea,

Mon emploi du temps de ces derniers jours m'a empêché de suivre la progression de ce fil, mais je suis heureux de constater que tu as pu résoudre ton problème.

Merci de nous en avoir tenu informés.

A bientôt !

Cordialement.
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : #N/A impossible de modifier le format chiffres et exploiter les infos

Bonsoir Papou-net, merci pour ta réponse, je m'étais permis de te solliciter, et je comprends tout à fait que l'on ne soit pas dispo en permanence et ce qui est bien c'est que des gens comme toi permettent à d'autres comme moi d'avancer dans leur projets.
En répondant sur le fil je voulais surtout pour ceux que cela intéressée leur dire que j'avais résolu mon problème, et en allant sur le fil dont je fait référence plus haut, ils pourront voir le projet et même se l'approprier.
Il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver sur un fil et de ne pas connaitre le résultat surtout quand on dit que le probleme a été résolu, pn devrait laisser la solution et ne pas se contenter de dire "résolu".
Voilà donc le fichier est dispo sur le fil http://www.excel-downloads.com/forum/191728-modifier-une-cellule-en-modifiant-la-bonne-ligne-11.html.

Je vais très prochainement mettre sur le fil une version vierge avec quelques lignes exemple afin que si cela convient à un des nombreux lecteurs que cela soit plus facile à gérer.

Bonne soirée
Encore merci à toi et aux nombreuses personnes m'ayant aidé, et tout particulièrement à Laetitia90
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG