N° chronologiques

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau Excel d'environ 900 lignes, avec un N° chronologique associé à une valeur.

Je souhaiterais tester diverses "amplitudes" de ces N° chronologiques de façon à associer un maximum de valeurs identiques à chaque N° chronologique identique (VRAI).

Je joins un petit exemple où l'amplitude la meilleure est 1 à 5 en rotation.

Merci de votre aide.

Oliv.
 

Pièces jointes

  • Classeur111.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 49

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Avec un TCD et une MFC, tu peux voir directement ce qui est le MAX
Voir ici, je vais étudier la formule de RobertJamin (que je salue au passage)
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de OLIVGM - Classeur111.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 35

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Merci pour vos réponses, c'est sympa de m'aider.
En fait la colonne valeur ne bouge pas.

Je voudrais tester (par aléa? ou autres..) différentes solutions en A d'amplitudes de N° (par ex commencer par 1,2,1,2,1,2...et compter les valeurs correspondantes vrai, puis tester 1,2,3,1,2,3 ..et recompter...etc) pour savoir avec quelle amplitude j'obtiens un maximum d'équivalences? dans mon exemple c'est l'amplitude de 1 à 5.

merci
Oliv
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Pas sûr d'avoir tout compris.
Saisir en A2 la valeur maxi a obtenir dans la chronologie
Une MFC colorie ensuite les MAX trouvé (suite formule de RobertJamin)
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de OLIVGM - Classeur111.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 36

robertjamin

XLDnaute Nouveau
Salut,
Regardez la feuille 2 et dites-nous si c'est ce que vous cherchez comme résultat en fonction des différentes série de suites chiffrées. Ici on voit que c'est 33, pour la somme de la colonne donnée par les formules, et c'est la suite 1 à 5 qui permet d'avoir ce maximum.
Il faudra à mon avis passer par du VBA pour obtenir ce max sans devoir écrire toutes ces colonnes. Mais il faudrait savoir s'il y a une limite dans le nombre de suites à tester.
 

Pièces jointes

  • Classeur111.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 40

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

C'est bien la suite 1 à 5 qui donne le maximum de correspondances.

Est-il possible de faire tester successivement les différentes suites (1,2 puis 1,2,3 etc..) et retenir celle qui donne le maximum ?

Il y a environ 900 lignes donc la suite ne dépassera pas 1, 50 à mon avis mais je ne peux pas savoir à l'avance. Les "FAUX" ne sont pas à comptabiliser.


ps: Pour mon information, je ne connaissais pas =NB.SI.ENS
=NB.SI.ENS($A$2:$A$16;A2;$B$2:$B$16;B2)

que deviendrait cette formule si je recherchais la correspondance en colonne B (comme maintenant ) mais aussi en colonne C (condition OU) c'est à dire qu'on prendrait en compte 2 nombres en équivalence au lieu d'un seul. C'est juste pour info.


Merci et bonne soirée

Oliv
 

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai "testé" la solution macro.
La macro de RobertJamin m'a paru plus compréhensible.
Quelle rapidité d'exécution !
Hier, j'ai posé une question sur NB SI ENS car mon" vrai" fichier inclut au total 6 colonnes de nombres.
Quand la macro s'exécute pour la colonne B, la recherche n'est pas totale, le nombre pouvant aussi être et E;I c'est le seul point à ajouter/modifier de la macro.
Si c'est trop compliqué ou long à faire, je m'arrangerais.
Je joins un exemple en laissant les résultats en C D

Bonne journée et merci à tous .
 

Pièces jointes

  • classeur4.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 33

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est toi qui vois ce qui te conviens le mieux.
Pour info, hier j'ai joint le fichier brouillon. Je viens de mettre le bon fichier avec commentaires.
Hier, j'ai posé une question sur NB SI ENS car mon" vrai" fichier inclut au total 6 colonnes de nombres.
c'est pour cela qu'il faut joindre un fichier qui a la même structure que le fichier original.

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
525