multiplier 2 cellules si le contenu est un nombre, sinon indiquer 0

cyrilV

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le forum,

Dans mon fichier, je cherche à écrire une formule me permettant la chose suivante:
J'utilise les lignes 5-6 et les colonnes c à h
Si en C5, j'ai un nombre, alors je multiplie la valeur de C6 (qui est obligatoirement un nombre) à C5. Si en C5 ma cellule est du texte, ou si elle est vide, alors je ne multiplie pas C5 à C6.
Je fais la même chose pour les colonnes D, E, F etc.. jusque H. Tous les résultats des opérations que j'obtiens, je les ajoute.

Je vous en remercie par avance

Cordialement

Cyril
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : multiplier 2 cellules si le contenu est un nombre, sinon indiquer 0

Bonsoir,

Avec ce que j'ai compris :
pour avoir directement la somme des produits,
=SOMMEPROD(C5:H5;C6:H6)
Si tu veux les produits intermédiaires (en C7, ...H7 par exemple),
en C7
=SI(ESTNUM(C5);C5*C6;"")
puis copier jusqu'en H7 et
=SOMME(C7:H7)
pour avoir la somme des produits
 

cyrilV

XLDnaute Junior
Re : multiplier 2 cellules si le contenu est un nombre, sinon indiquer 0

Bonjour Skoobi et bonjour Fo rum,

Je vous remercie tous les 2 pour m'avoir donné une solution. La formule de skoobi fonctionne tel qu'elle est écrite, pour le calcul de 2 cellules, en revanche si je dois additionner la même opération sur 10 colonnes d'affilée avec des données différents, je dois écrire " =SI(OU(ESTERREUR(C5*D5);C5="");"0";C5*D5)"; c'est à dire que j'ai rajouté un 0 dans mes derniers guillements, donc merci beaucoup.
En revanche, il est vrai que pour l'un de mes calculs j'avais besoin de répéter mon opération 30 fois (c'est à dire "=SI(OU(ESTERREUR(C5*D5);C5="");"0";C5*D5)+SI(OU(ESTERREUR(e5*e5);e5="");"0";e5*e5)+SI(OU(ESTERREUR(f5*f5);f5="");"0";f5*f5) etc..."
Au bout d'un moment ma formule est trop longue.
La solution proposée par fo rum, me permet de régler ce problème, c'est donc celle que je vais retenir dans l'immédiat puisqu'elle correspond totalement à mon problème.

En tout cas merci tous les 2 d'avoir planché dessus et de m'avoir fourni une solution qui fonctionnait.
A bientôt sur le forum

cordialement

Cyril
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff