XL 2019 Multiples transpositions d'une plage cellules

Corentin_J

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau ici et je viens vous demander de l'aide. Je suis chercheur en biologie et je travaille avec des grands fichiers de données Excel. J'aimerais les classer de manière simple pour moi en transposant des plages de données afin de passer de ligne à colonne. Sur l'image jointe "Excel 1", on peut voir mon fichier de données. Je sélectionne un petite plage de cellules (6) que je transpose à côté (Excel 2). Puis je prends la plage en dessous de la première (Excel 3) que je transpose à la suite de la première (Excel 4). Je fais habituellement cette tache à la main en transposant manuellement mais j'aurai aimé savoir si il y avait une manière rapide de le faire.
En vous remerciant,

Corentin,
 

Pièces jointes

  • Excel 1.PNG
    Excel 1.PNG
    44.8 KB · Affichages: 18
  • Excel 2.PNG
    Excel 2.PNG
    51.9 KB · Affichages: 19
  • Excel 3.PNG
    Excel 3.PNG
    52.1 KB · Affichages: 17
  • Excel 4.PNG
    Excel 4.PNG
    63.1 KB · Affichages: 15

Corentin_J

XLDnaute Nouveau
Super merci beaucoup. J'aurai aimé savoir, je ne travaille pas qu'avec des plages de 6 cellules, et donc je voulais savoir sur quel paramètre je devais jouer pour faire varier la taille de la plage.
En te remerciant encore pour ta précédente réponse.
 

Corentin_J

XLDnaute Nouveau
Si je peux t'embêter une dernière fois, en lien avec ce fichier. Donc j'ai une plage de 6 cellules et tu m'as montré comment la transposer à la vertical. Prenons qu'une ligne de 6 cellules correspondent à 6 valeurs à un temps 0minutes. Les cellules en dessous correspondent à 6 valeurs à un temps 1 minutes etc .... Après transpositions, j'ai mes 6 valeurs au temps 0minutes en colonnes, suivies par les 6 valeurs au temps 1 minutes etc... J'aimerai en face de ces valeurs étendre mettre le temps correspondant. Pour ça, je met 6x 0 devant mes 6 premières celulles, puis 6x 1 devant les 6 cellules suivantes (Exemple dans le fichier joint), je sélectionne les 12 cellules et j'étends vers le bas. Mais faire comme ça ne marche pas. Aurais-tu une idée d'une procédure pour que je puisse le faire simplement ?

En te remerciant,
 

Pièces jointes

  • transpose_explications_modif_1.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 6

Corentin_J

XLDnaute Nouveau
Oui c'est vrai que ça peut paraître bizarre, mais j'ai besoin de garder le format originale tel qu'il est. Et de créer un nouveau fichier grâce à la formule que tu m'as donné car je dois passer ce format de fichier dans un autre logiciel qui s'appelle "R", qui est un logiciel permettant de faire des statistiques et d'analyser des données. Je trace les courbes avec Excel mais je les analyse avec R. C'est pour ça que je dois "formater" une colonne qui étalonne le temps.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 855
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery