Moyennes mensuelles par individus à partir de moyenne journalières

Ritchie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et comme je suis une bille sur excel, je fais appel à vous. Voici mon problème:
J'ai actuellement un gros tableau de données concernant la traite des vaches. Dans ce tableau on retrouve entre autre: La date, Le numéro de l'animal (ex:"1677"), la production journalière de lait (ex:"28,7" litres), le nombre de traites dans la journée(ex:"3"), la durée moyenne d'une traite ("00:09:02" heure) et enfin, l'intervalle moyen entre deux traites ("11:15:37"). Une ligne ressemble donc à ça:

N° animal Production journalièreTraites quotidiennesdurée de la traiteintervalle entre les traitesdate
148820,13200:11:0911:3601/12/2012

Ces données sont donc journalières et ont été récoltées sur un an.

Je cherche à obtenir un tableau avec en ligne, le numéro de l'animal et en colonne ses moyenne de production, nombre de traites temps entre deux traite, temps de traite. Tout cela mois par mois. C'est certainement pas claire donc je vous illustre ca:

JanvierFévrier
N° animal Moyenne ProductionMoyenne traitesmoyenne durée de la traiteintervalle moyen entre les traites Moyenne ProductionMoyenne traitesmoyenne durée de la traiteintervalle moyen entre les traites
148820,13200:11:0911:3622,592.1200:15:112:37


J'espère avoir réussi à vous faire comprendre ce que je cherche à obtenir. Quoi qu'il en soit, le fichier est disponible ici (les 2000 premières lignes sont la mais le fichier complet en fait 25000):

https://docs.google.com/file/d/0B5ujHvQ7PiSQcUFLMVpLSWRWYzQ/edit?usp=sharing

Je précise que je travaille sur excel 2007. Sir les colonnes temps de traites et intervalle entre les traites ne sont pas aussi simple à mettre dans le tableau final, ce n'est pas grave. L'essentiel pour moi est d'avoir les moyennes de production et de nombre de traites par animal et par mois.
J'ai vu sur bien des forums les notions de macros, de TCD et autres "excelleries" mais je suis vraiment une bille et je n'arrive pas à faire cela. Merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • donnéestraite.xls
    247 KB · Affichages: 38
  • donnéestraite.xls
    247 KB · Affichages: 36
  • donnéestraite.xls
    247 KB · Affichages: 39

Pol

XLDnaute Occasionnel
Re : Moyennes mensuelles par individus à partir de moyenne journalières

Salut Ritchie,

Voici un premier jet avec un tableau croisé dynamique,
 

Pièces jointes

  • donnéestraite.xls
    302 KB · Affichages: 64
  • donnéestraite.xls
    302 KB · Affichages: 63
  • donnéestraite.xls
    302 KB · Affichages: 43

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Moyennes mensuelles par individus à partir de moyenne journalières

Bonjour Ritchie, et bienvenue sur le forum

ton fichier en retour

à+
Philippe

Edit: Bonjour Pol
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    417 KB · Affichages: 42
  • 111.xls
    417 KB · Affichages: 57
  • 111.xls
    417 KB · Affichages: 49

Ritchie

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes mensuelles par individus à partir de moyenne journalières

Merci à vous deux! Je vais regarder le problème de données dans les intervalles entre les traites. Je vais essayer d'ajouter ca moi même dans le TCD en suivant vos exemples.
Merci encore!

Bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyennes mensuelles par individus à partir de moyenne journalières

Bonjour
Coucou Pol, Laurent

Au format 2007 après un nettoyage de la source (formats et suppression des d* signalés par Pol).
A noter que mathématiquement une moyenne de moyennes donne un résultat faux et qu'il faudrait partir des chiffres de chaque traite pour avoir des résultats justes.
 

Pièces jointes

  • donnéestraite.xlsx
    160.2 KB · Affichages: 67

Ritchie

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes mensuelles par individus à partir de moyenne journalières

Merci chris. J'ai aussi changé tous les *d en heure ce qui fait que mes intervalles sont correctes maintenant. Grâce à vous je commence à comprendre les TCD que j'ai découvert hier en fouinant sur le forum. J'ai même réussi à le faire par moi même pour ke jeu de données complet en suivant vos éxemples
Mille merci pour vos réponse en tout cas!

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires