Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Harvey

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de créer un tableau pour effectuer un relevé de notes sachant que la notation peut-être sur 10 ou sur 20 (une note sur 20 comptant double). Chaque moyenne ainsi obtenue doit être arrondie à la moitié la plus proche.
Voici un petit tableau afin d'illustrer mes propos :

Notes sur--|---10---|---20---|---20---|----Moyenne
-------------------------------------------------------
Élève 1----|----5---|---17---|---15---|------15 (14.8)
-------------------------------------------------------
Élève 2----|----8---|---19---|---12---|-----15.5 (15.6)
-------------------------------------------------------
Élève 3----|---abs--|---12---|---14---|------13
-------------------------------------------------------
Moyenne--|---6.5--|---16---|--13.5--|-----14.5

J'ai d'hors et déjà mis en place un tableau avec une structure quasi similaire mais mes opérations relèvent plus de la bidouille que du bon sens... Est-il possible d'envisager autre chose qu'un message d'erreur (#DIV/0! ou #VALEUR!) si les cellules "notes sur" ne sont pas renseignées ainsi que "Moyenne" si aucune note est attribuée ?

Merci d'avance.:)
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Quelle formule utilises-tu car chez moi, il n'y a pas ce problème.
Voir le fichier et précises ta demande au cas où.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 348
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 349
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 349

Harvey

XLDnaute Junior
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Merci Christophe,

Le souci c'est que le problème n'est pas aussi simple. Une note sur 10 correspond en fait à un coefficient 0,5, une note sur 20, un coefficient 1. Dans le fichier que tu m'as envoyé, tu considères la première note comme une note sur 20 et non sur 10.
 

Harvey

XLDnaute Junior
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Je souhaite repartir de zéro...
les NA ("non acquis") correspondent en fait à des points de pénalité... tu peux si tu le souhaites inclure cette colonne dans le fichier que tu m'as envoyé. Chaque "NA" saisi dans une cellule à la place d'une note incrémente la colonne "NA" et retire un point à la moyenne de l'élève.
 
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Je ne te suis plus là car dans le fichier que je t'ai envoyé la moyenne des notes de la première colonne correspond bien à une note de 10 (à partir du moment où tu ne saisis pas des notes supérieures reste à savoir en cas d'absence comment on comptabilise le résultat et s'il faut prendre ce dernier en compte dans la moyenne ce qui change tout).
comment souhaites-tu pénaliser un "non acquis" si l'élève n'a pas de note ?
Merci.
 

Harvey

XLDnaute Junior
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Si la note est bien sur 10, en revanche quand tu fais la moyenne, tu considères la note de la première colonne comme une note sur 20. Prenons la moyenne de la première ligne : 5/10 - 17/20 - 15/20. Tu obtiens une moyenne de 12,33. Or, si on fait le calcul : 5+17+15 = 37. 37:2.5 = 14.8. Tu as divisé par 3 (et donc considéré la première note comme étant une note sur 20) et non par 2,5.
 

Harvey

XLDnaute Junior
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

En ce qui concerne le "NA", c'est très simple, je souhaite garder la même méthode que sur mon fichier. Chaque cellule renseignée par un "NA" à la place d'une note incrémente la colonne "NA" et retire un point à la moyenne de l'élève.

Pour répondre à une de tes questions un peu plus haut, par rapport à mon fichier d'origine, je souhaiterais arrondir chacune des moyennes à la moitié la plus proche et ne pas avoir de messages d'erreur (#DIV/0! ou #VALEUR!) si certains champs ne sont pas renseignés (cf: mon premier message) ce qui le cas actuellement si tu enlèves une référence (20 ou 10).
 
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Moyennes avec notes sur 10, sur 20...

Ok, je vais regarder çà mais je ne te promets pas une réponse ce soir car il va falloir m'occuper des enfants. Bien sûr même si c'est moi qui ai commencé à te répondre, j'en voudrais à personne de poursuivre à ma place en attendant.
Sur ce bonne soirée et à bientôt.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 749
Membres
102 652
dernier inscrit
Helpmeplz