Microsoft 365 Moyenne sup à 0

otarc

XLDnaute Junior
Bonjour,

Ci-joint un fichier traduisant le calcul d'une moyenne pour les valeurs supérieures à 0.
Je voudrai savoir si il était possible d'avoir une autre formule plus simple à mettre en place.

Actuellemment, ma formule est la suivante : =SIERREUR(SOMME(C5;E5;G5;I5;K5;M5;O5;Q5;)/(NB.SI(C5;">"&0)+NB.SI(E5;">"&0)+NB.SI(G5;">"&0)+NB.SI(I5;">"&0)+NB.SI(K5;">"&0)+NB.SI(M5;">"&0)+NB.SI(O5;">"&0)+NB.SI(Q5;">"&0));"")

Mais si j'augmente mon nombre de donnée, ma formule deviendra trop longue à écrire, ce qui est problématique.

A noter que je suis obligé de prendre les valeurs toutes les deux cases pour la moyenne. (en gras dans le fichier).

Merci pour votre retour,

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Moyenne Sup 0 .xlsx
    9.2 KB · Affichages: 13

otarc

XLDnaute Junior
Merci, c'est exactement ça.
J'ai un soucis si je veux par exemple prendre les valeurs qui sont en gras mais une case avant et faire leur moyenne, encore une fois sup à 0. J'ai essayé d'adapter la formule, mais ça ne me donne pas le bon résultat.

Peut-on également appliquer cela à une formule utilisant la loi.student.inverse ?

Ci-joint le fichier.
C'est un peu le même principe, je dois prendre que les valeurs sup à 0.
 

Pièces jointes

  • T-student sup à 0.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 6
  • Moyenne Sup 0(2).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour les fonctions perso, si cela vous intéresse, j'ai fait un petit tuto :
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Dans le fichier joint on utilise SOMMEPROD pour la loi de Student :
Code:
=SIERREUR(LOI.STUDENT.INVERSE(1-95/100;SOMMEPROD(MOD(COLONNE(B5:Q5);2);SIGNE(B5:Q5);B5:Q5));"")
 

Pièces jointes

  • T-student sup à 0(1).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Puisque version 365 et si la ligne 4 à toujours des entêtes pour les valeurs à prendre en compte en ligne 5 la moyenne peut se calculer comme ceci :

=MOYENNE.SI.ENS($B$5:$Q$5;$B$5:$Q$5;">0";$B$4:$Q$4;"><")

Cordialement