Moyenne si non vide

kinolu

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Ci-joint mon fichier (c'est plus simple)
L'objectif est de trouver une formule à étendre me permettant, dans la colonne B, de faire le multiplication de la cellule adjacente dans la colonne A avec la Moyenne des 3 cellules précédente dans la colonne C
Exemple : B10 = A10 * Moyenne(C8:C10)
Le problème arrive quand je n'ai pas encore pu calculer ma colonne C (qui me vient d'un autre fichier), il faudrait que si la cellule C adjacente soit vide, alors la formule récupère les 3 dernières cellules de C qui sont non vide
Exemple (avec C rempli de C2 à C20) : B28 = A28*Moyenne(C18*C20)

Merci d'avance, j'espère avoir été clair
Kévin
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 4

kinolu

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Merci de ta réponse
Dans l'idée c'est presque ça, il manque juste à gérer le fait que si la cellule C adjacente est vide il faut utiliser la moyenne des 3 dernières non-vide (ta formule fait la moyenne de toute la colonne si j'ai bien compris)
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Fais la moyenne des trois dernieres cellules du fichier et test , tu verra que ça ne prend en compte que les trois dernieres cellules de la colonne C et cela pour toutes les cellules de la colonne C qui sont vides
Capture.JPG
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, kinolu, CB60.

Je crois que kinolu a raison : voir copie d'écran pour l'évaluation de la formule en B6 :
EDIT : @CB60 : Peut-être un problème de rédaction : les 3 dernières valeurs non vides sont-elles C73:C75 ou C3:C5 dans cet exemple ?
1569252274374.png
 

Pièces jointes

  • 1569252178114.png
    1569252178114.png
    25.2 KB · Affichages: 14

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Victor
La zone nommée va chercher les trois dernières cellules de la colonne C, je ne me suis pas attardé si une cellule entre deux dans la colonne C serait vide, car il a présenté sa demande en fonction de cela.
Le problème arrive quand je n'ai pas encore pu calculer ma colonne C (qui me vient d'un autre fichier), il faudrait que si la cellule C adjacente soit vide, alors la formule récupère les 3 dernières cellules de C qui sont non vide
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
253

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 326
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400