Moyenne.Si.Ens

junior_pat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau excel avec pleins de donnée (jours de la semaine, nombre de personne fait,...) Je voulais utiliser la formule suivante Moyenne.SI.ENS mais le soucis c'est que la plage des moyennes devrai prendre plusieurs colonnes qui ne sont pas cote à cote.

Par conséquent, existe t'il une formule qui intègre ce paramètre avec les autres critère que je veux.

Souhaitez vous le fichier ?

Dans l'attente de vos nouvelles recevez mes meilleures salutations.
 

junior_pat

XLDnaute Nouveau
Voici le fichier en question. En fait, je souhaite faire des moyennes de personnes qui sont venu les lundi durant janvier par exemple sur une machine et sur l'autre. Il en va de même pour les autres jours. Je souhaite que tout les produits soit répertorier.

Par conséquent, il me faudrait associé les colonnes D,L P dans les plages à prendre en considération.

En pièce jointe le fichier excel. Le table se trouve toute à droite en haut (Nombre d'examen moyen en fonction des jours de la semaine)

Merci de votre aide.

PS j'ai déjà fait un semblant de formule sur la première machine (GE) et janvier.
 

Pièces jointes

  • Nombres doses PET.xlsx
    299 KB · Affichages: 21

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

un essai avec une formule à base de sommeprod
1) j'ai modifié ta colonne AB pour avoir les mois dans un format qui va bien (je pense avoir fait une usine à gaz pour le coup.. il y a plus simple, mais pas envie de chercher :-D )
2) il faut aussi modifier ton tableau de données pour y ajouter une ligne 2 pour pouvoir distinguer GE et Siemens
3)formule en AC8 que tu tires à droite et vers le bas
4) cette formule est à adapter pour les Mardi mercredi....
 

Pièces jointes

  • Nombres doses PET (3).xlsx
    300.8 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour junior_pat, vgendron,

Fichier joint avec ces 2 formules en AD7 et AE7 :
Code:
=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS($E:$E;$A:$A;AD$5;$B:$B;$AC7);"")

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS($F:$F;$A:$A;AD$5;$B:$B;$AC7);"")
A propager vers le bas puis à droite.

Pour le tableau AC21:AH33 faire la somme des moyennes n'a guère de sens.

A+
 

Pièces jointes

  • Nombres doses PET(1).xlsx
    307.5 KB · Affichages: 13

junior_pat

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos tableau. J'ai juste une soucis. Lorsque rajoute des patients dans la colonne L et P cela descend ma moyenne alors que les patients qui devrait entré dans cette case devrai s'ajouter à la liste du D.

Pour le derniers tableau c'est possible d'ajouté les colonnes GE du 2 et 3e produit.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour junior_pat, vgendron,

Si l'on veut traiter en même temps les valeurs des colonnes E/F M/N Q/R on peut utiliser 2 colonnes auxiliaires Z et AA, fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Nombres doses PET(2).xlsx
    311.5 KB · Affichages: 10