moyenne sans blanc ni 0 sur cellule non succésives

titooooo

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'ai un pb pour faire une moyenne sans prise en compte des 0 et des cellule vide

voila j'ai un tableau avec des taux d'absence il ne se uivent pas car je doit faire la moyenne des 5 dernier lundi , mardi et ainsi de suite

dans mon cas les cellules sont "C36;J36;Q36;X36;AE36"

mais je veut que j'aurais la moyenne sans prise en compte eds cellule vide ni des 0%

exemple " 0;-;20%;10%;0"

dans ce cas je veut que la moyenne soit 15 % car que 2 valeur rensegné

autre exemple "10%;20%:50%;0;10%"

dans ce cas 4 rensegné et un 0 donc sonne divisé sur 4 ce qui donne 22.5%

aidez moi svp
 

JonMist

XLDnaute Nouveau
Re : moyenne sans blanc ni 0 sur cellule non succésives

Bonjour titoooooo

Tu peux essayer une formuler de ce type (qui refait la moyenne manuellement)
=somme(C36;J36;Q36;X36;AE36)/(nb.val(C36;J36;Q36;X36;AE36)-nb.si(C36;J36;Q36;X36;AE36;0%)-nb.si(C36;J36;Q36;X36;AE36;-))
Attention les 0% et les - sont peut être à mettre entre parenthèse.
Et aussi attention, c'est parfois dangereux de faire des moyenne avec des rapports (ici pourcentage).

Voila, dit moi si ca te va.
A plus
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : moyenne sans blanc ni 0 sur cellule non succésives

Bonjour JonMist,

La formule que tu as proposée risque fort de générer un message d'erreur (voir même plusieurs, si c'est possible :rolleyes:). Avec Excel 2010 (comme c'est ton cas) un MOYENNE.SI() serait plus court et plus aisé à utiliser.
La proposition de Jocelyn (sans 'e'!) a l'avantage de fonctionner sur des versions d'Excel antérieures à 2007
 

JonMist

XLDnaute Nouveau
Re : moyenne sans blanc ni 0 sur cellule non succésives

Bonjour Modeste,

En effet la formule Moyenne.si() (que je ne connaissait pas) est beaucoup plus rapide et donc plus compréhensible et sécurisée. Merci pour cette belle découverte.
Cependant, après test sur Excel 2010, la formule que je proposais est aussi fonctionnelle mais bien moins "performante" niveau simplicité.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa