XL 2010 Moyenne pondérée X dernière valeurs sous condition

jpp1230

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'essaye depuis un moment de réaliser une moyenne pondérée d'un nombre de valeur défini par une cellule avec plusieurs conditions.
Mon départ de formule fonctionne très bien lorsque je ne mets pas de condition :
Code:
=SOMMEPROD(DECALER(G3;NBVAL(Piles[Y])-U15+1;;U15;);DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15;)/SOMME(DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15;)))

Un essais de formule avec condition mais elle me renvoi #valeur! :
Code:
=SOMMEPROD((Piles[Destination]=S2)*(Piles[GradeDest]=S3;DECALER(G3;NBVAL(Piles[Y])-U15+1;;U15;);DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15;)))

J'ai un tableau, je cherche à réalisé le pondéré Tons (Piles[tons] )* y (Piles[Y]) des dernières valeurs donné par U15 (variable) en ayant comme condition la cellule S2 pour la destination (Piles[Destination]) et S3 pour le nom Piles[GradeDest])
Vous pouvez me dire le problème dans ma formule et si c'est possible ou dois je impérativement réaliser un tri avant ?
Désolé j'avais joins le fichier parce que je trouvé que c'était plus simple, n'en tenait pas compte.
Merci de toute l'aide que vous pouvez m'apporter
 

Pièces jointes

  • Analyses Minerai_Piles.xlsx
    514.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

jpp1230

XLDnaute Nouveau
Toujours personnes pour m'aider ?
De mon coté j'ai essayé avec une autre formule, je récupère la dernière valeur en réalisant un tri sur les dates et fait l'opération souhaité.
Est il possible de modifier pour récupérer X valeur comme expliqué ci dessus, peut être avec décaler, mais pas très familier de celle ci.
Je ne suis pas un grand champion de l'informatique mais j'essaye.
ma formule:
Code:
{=SOMMEPROD((Piles[maxTime]=MAX(SI(Piles[Destination]=Données!B5;Piles[maxTime])))*(Piles[tons]*Piles[Y]))}
Soyez sympa, je suis vraiment en galère sur ce projet, il ne me reste que cette partie à réaliser
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane