XL 2016 Moyenne plusieurs lignes / colonnes

TOTO78190

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire une moyenne sur plusieurs mois (en colonne) de plusieurs lignes.
Dans mon exemple ci-joint je souhaite avoir la moyenne de mes ventes de tomates de janvier à septembre en ne faisant qu'une formule (pas la somme d'un moyenne par ligne comme j'ai fait).
Par ailleurs, je voudrais que la formule permette de choisir le mois à laquelle je fais la moyenne (de janvier à avril ou juin ou octobre...).

Merci d'avance
Vincent
 

Pièces jointes

  • Moyenne.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 12

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Edit: Changement formule

Avec sommeprod, la ligne 3 est masquée
VB:
=SOMMEPROD(($C$3:$N$3>=MOIS(1&$G$21))*($C$3:$N$3<=MOIS(1&$H$21))*($B$5:$B$18=$F$23)*($C$5:$N$18))/(((MOIS(1&$H$21)-MOIS(1&$G$21))+1)*NB.SI($B$5:$B$18;$F$23))

JHA
 

Pièces jointes

  • Moyenne.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

TOTO78190

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Merci beaucoup de cette réponse.
Cela ne répond pas complètement à mon problème.
Pour la période, on trouve la moyenne des courgettes de janvier à août.
Ce que je souhaite, c'est obtenir la moyenne ligne 9 + moy ligne 10 + moy ligne 11 + moy ligne 12 soit au total 98,5
Mais peut-être n'est-ce pas possible.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je voudrais faire une moyenne sur plusieurs mois (en colonne) de plusieurs lignes.
Dans mon exemple ci-joint je souhaite avoir la moyenne de mes ventes de tomates de janvier à septembre en ne faisant qu'une formule (pas la somme d'un moyenne par ligne comme j'ai fait).
Par ailleurs, je voudrais que la formule permette de choisir le mois à laquelle je fais la moyenne (de janvier à avril ou juin ou octobre...).

Merci d'avance
Vincent
Bonjour,

Voudrais-tu pas transformer ta plage en tableau structuré et utiliser filtrer le tableau par Fruit/Légumes et faire une moyenne des lignes affichées ?

Il suffirait d'utiliser un AGREGAT qui va utiliser la fonction MOYENNE mais seulement pour les lignes visibles.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,
Bonjour Etoto,

Merci pour ta réponse.
Mais je ne veux pas intervenir sur le tableau. Je vais chercher la donnée pour un autre tableau de reporting.
Donc tu pourrais même pas filtrer le tableau ? Cela supprimera pas les autres données. Je t'aurais proposé une alternative qui ne toucherais pas ton tableau source si tu étais sur Office 365 avec la fonction FILTRE.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SIERREUR(SOMMEPROD(($C$3:$N$3>=MOIS(1&$G$21))*($C$3:$N$3<=MOIS(1&$H$21))*DECALER($B$4;PETITE.VALEUR(SI($B$5:$B$18=$F$23;LIGNE($B$5:$B$18)-4);LIGNE(1:1));1;;12))/(((MOIS(1&$H$21)-MOIS(1&$G$21))+1));"")

JHA
 

Pièces jointes

  • Moyenne bis.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 10

Etoto

XLDnaute Barbatruc
L'erreur vient de la condition du SI qui est dans PETITE.VALEUR, il arrive pas à lire plusieurs cellules en même temps étonnamment, le SI accepte peut-être pas le matriciel.

EDIT : Je viens d'isoler le SI pour voir si cela fonctionne est la réponse est oui, c'est donc super étrange. Mais cela ne fonctionne plus maintenant, je comprend rien !


EDIT nouveau : Ha non, j'avais oublier de valider par ctrl+maj+entrée mais c'est DECALER qui crée le #VALEUR maintenant. 😔
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Etoto,

Ci-joint le résultat des formules proposées.

1640174478016.png



JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO