XL 2016 Moyenne nombre d'examen par jour

Conichonhaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à trouver une formule me permettant de trouver une moyenne du nombre d'examen par jour.

Je m'explique, j'ai dans une colonne A des dates et heures d'examens. Et c'est tout, pas de colonne de quantités puisqu'une ligne correspond à 1 examen

J'ai réussi à trouver le nombre d'examen par jour de semaine avec sumproduct et weekday pas facile mais j' ai réussi :)

Ce qui m'intéresse est de compter tous les examens de tous les lundi séparément et d'en faire une moyenne journalière et ce sur toute l'année

J'ai juste mis dans 1 colonne B le jour de semaine associé à la date, dans 1 colonne C le numéro de semaine tiré de weeknum() pensant que ça pourrait servir mais là je sèche un peu.

Voici le ficher avec quelques dates test

Si vous avez quelques idées je suis preneur

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test excel dates.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 16
Solution
Re

J'ai repris la logique de djidji59430 qui est de compter par lundi puis diviser par le nombre de lundi
(pas de semaines car on n'a pas dans l'exemple un nombre identiques de lundi ou de mardi etc)

Idem pour les heures (selon le nombre de jours où ce créneau horaire existe).

Dans ce cas pas besoin de TCD : j'ai tout fait dans PowerQuery

Conichonhaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour le creusage de méninges.

Ca commence à prendre forme, en fait pas besoin de détailler chaque lundi ou chaque mardi....
Admettons 1 année (bon la c'est un échantillon) tous les lundis en moyenne combien il y a d'examens.

Ca serait additionner tous ces lundis et en faire une moyenne, tous ces mardis et en faire une moyenne pour donner quelque chose à peu près comme ça

La partie gauche de l'image.

J'aimerais pousser après pour en déduire la moyenne d'examen par heure sur 1 journée(partie droite de l'image) aussi mais bon chaque problème en son temps
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200220_105722.jpg
    Screenshot_20200220_105722.jpg
    105.8 KB · Affichages: 16

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
En PJ une proposition.

@djidji59430 si je peux me permettre, il doit y avoir une erreur dans ta formule :
- 6 interventions le lundi sur la période
- 5 semaines sur la période
Soit 1,6 interventions par lundi
 

Pièces jointes

  • test excel dates.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution par TCD

Pour éviter les formules j'ai synthétiser les jours de la semaine par PowerQuery mais cela aurait pu être fait dans le tableau source
 

Pièces jointes

  • excel dates_TCD.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 4

Conichonhaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Une solution par TCD

Pour éviter les formules j'ai synthétiser les jours de la semaine par PowerQuery mais cela aurait pu être fait dans le tableau source
Jaime beaucoup ta solution j'y ai mis la totalité des chiffres et ça donne des résultats cohérents.

Par contre ton dernier graphique avec la formule series() te donne bien tous les examens à une heure donnée de toute l'année.
Est ce qu'il suffit de diviser ça par 365 pour l'obtenir par jour ?
Et surtout comment fais tu cela j'ai bien tenté de le rajouter mais bon je ne maîtrise pas du tout
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai repris la logique de djidji59430 qui est de compter par lundi puis diviser par le nombre de lundi
(pas de semaines car on n'a pas dans l'exemple un nombre identiques de lundi ou de mardi etc)

Idem pour les heures (selon le nombre de jours où ce créneau horaire existe).

Dans ce cas pas besoin de TCD : j'ai tout fait dans PowerQuery
 

Pièces jointes

  • excel dates_PQ.xlsx
    31.1 KB · Affichages: 4

Conichonhaa

XLDnaute Nouveau
Re

J'ai repris la logique de djidji59430 qui est de compter par lundi puis diviser par le nombre de lundi
(pas de semaines car on n'a pas dans l'exemple un nombre identiques de lundi ou de mardi etc)

Idem pour les heures (selon le nombre de jours où ce créneau horaire existe).

Dans ce cas pas besoin de TCD : j'ai tout fait dans PowerQuery


C'est exactement ça merci beaucoup !!!!
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
(pas de semaines car on n'a pas dans l'exemple un nombre identiques de lundi ou de mardi etc)
Bonjour,
Ce qui m'intéresse est de compter tous les examens de tous les lundi

Hé ! il n'avait pas dit "tous les lundi travaillés" !

Donc, s'il n'a travaillé qu'un seul lundi (les autres il etait en vacances, en greve, en RTT, malade,etc..) et qu'il a fait 15 examens ce jour là, la moyenne annuelle des lundis, c'est 15 ?
Et ça veut dire quelque chose ?
 

Conichonhaa

XLDnaute Nouveau
Hé ! il n'avait pas dit "tous les lundi travaillés" !

Donc, s'il n'a travaillé qu'un seul lundi (les autres il etait en vacances, en greve, en RTT, malade,etc..) et qu'il a fait 15 examens ce jour là, la moyenne annuelle des lundis, c'est 15 ?
Et ça veut dire quelque chose ?
J'avais pas mis les 25862 lignes d'examens

L'hôpital travaille 24h/24

On est à 90 examens de moyenne les lundis et c'est cohérent avec le reste de la semaine

Ca ne me choque pas
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley