Microsoft 365 Moyenne Géométrique pourcentage Négatif

Djfab23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche à obtenir la moyenne géométrique de nombres négatif en pourcentage dans une colonne qui comprend aussi des nombres positif en pourcentage.

Exemple :
A1 = 10%
A2 = -3%
A3 = 2%
A4 = -7%
A5 = Moyenne Géométrique de la cellule A2 et A4

Pouvez-vous m'aider svp ?

Cordialement.
 

Djfab23

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses rapide mais je ne trouve pas le même résultats avec les deux formules et lorsque je reprend les deux nombres négatifs et j'applique la fonction moyenne géométrique je n'obtiens pas les mêmes résultats. A moins que je me trompe.

Exemple :

B1 = -3%
B2 = -7%
B3 = -5,021%

J'ai effectué cette formule : =MOYENNE.GEOMETRIQUE(1+B1:B2)-1

Résultat avec Formule de Sylvanu : -5,000%
Résultat avec formule de JHA : -4,582%

J'avais oublié de préciser et je te remercie pour la remarque Sylvanu, Je ne prend pas en compte les valeurs nulles. Seulement négative.

Du coup je ne sais plus si l'erreur viens de ma formule ou laquelle choisir.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

Il semblait me souvenir que la moyenne géométrique n'avait de sens que pour des valeurs positives...

Si tous les nombres sont négatifs (0 < pourcentage < 1) , la formule matricielle donnerait un résultat ayant du sens (vu sur un site financier) avec la formule matricielle : =MOYENNE.GEOMETRIQUE(1+A1:A4)-1

En revanche je n'ai rien vu (avec du sens) quant à un mélange de nombres négatifs et positifs.
 
Dernière édition:

Djfab23

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

La moyenne géométrique a du sens aussi pour des valeurs négative. Si on applique la moyenne géométrique à une évolution d'un capital qui as plusieurs performance négative.

Si pars exemple on applique une performance de -3% à un capital de 100 euros et qu'on applique une performance de -7% au dernier capital on arrive à un capital de 90,21 euros donc une évolution de -9,79% par rapport au capital d'origine.

Si B1 = -3% et B2 = -7%

Calculer la moyenne géométrique de ses 2 performances par la formule =MOYENNE.GEOMETRIQUE(1+B1:B2)-1 donne un résultat de -5,02105...%

On peux ensuite vérifier en appliquant -5,02105...% deux fois à partir du capital d'origine de 100 euros pour retrouver le même résultat, 90,21 euros.

Le problème c'est que je n'arrive pas à filtrer les valeurs positives dans une colonne pour effectuer cette moyenne au valeurs négative. Le but recherché est de connaitre la moyenne des performances négatives dans une colonne comprenant des performances positives.

Peut être que je m'exprime mal, veuillez m'excuser.
 

Djfab23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre aide, la solution de JHA fonctionne, reste plus à comprendre en détail le fonctionnement des fonctions et comment je peux l'appliquer dans ma feuille de calcul car j'ai plusieurs tableaux dans la même feuille.

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll