moyenne et cellule vide

C

Camille

Guest
Bonjour,
j'ai un petit problème avec la fonction "MOYENNE" sous excel :
Je rentre les notes de mes élèves et mon tableau effectue :
1°) la moyenne de chaque matière
2°) la moyene générale de chaque élève
3°) la moyene générale de la classe

Lorqu'un élève est absent à tous les contrôles dans une matière, il n'a pas de note dans cette matière. Une ligne entière de cellules reste vide.

Lorsqu'une ligne entière reste vide, la valeur de la cellule MOYENNE devient : "#DIV/0!".

Lorsqu'ensuite la valeur de cette cellule est intégrée aux moyennes générales, tous les calculs sont bloqués et nous obtenons partout où cette cellule est impliquée la mention: "#DIV/0!"

Comment puis-je faire pour éviter cela?

j'aurais aimé trouver un moyen pour que lorsqu'une ligne entière d'arguments reste vide, Excel ne fasse pas du tout de calcul.
Merci pour votre aide.
 
C

Camille

Guest
J'ai trouvé moi-mêm une solution à cette question:
j'utilise la foction SI de la manière suivante:
si la somme des arguments dont je fais la moyenne = 0, alors la cellule moyenne motre "ABS", sinon elle effectue le calcul.
j'ai rentré dans la cellule B9 (celle qui fait la moyenne de B1 à B8) la formule suivante :
=SI(SOMME(B1:BR8)=0;"ABS";MOYENNE(BP1:BR8))

ça marche, tant que l'on s'interdit de donner 0 de moyenne à un élève.

Autre petit problème :
comment faire une moyenne pondérée? Comment inclure les coefficients correspondant à chaque matière.
exemple math coef 4
français coef 4
Anglais coef 2
Histoire -Géo coef 1

Quelqu'un sait-il comment obtenir la moyenne pondérée des notes de Math, français anglais et histoire?

Merci.
 
C

chris

Guest
J'ajouterais une colonne coeff et une colonne moyenne X coeff puis j'effectuerais la moyenne générale sur cette colonne.
Encore que pour être exact en cas d'absence, il faudrait appliquer le coeff à chaque note et faire la moyenne sur l'ensemble des notes multipliées par leur coeff.
Chris
 
C

Camille

Guest
merci Chris
j'ai fini par arriver à cette solution. j'ai créé autant de colones supplémentaires que nécessaire... J'ai masqué celle que je ne souhaite pas voir apparâitre. Et ça marche très bien.

Encore merci.
@ plus.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 918
Membres
103 038
dernier inscrit
Herve7